MINISTÈRE DE LA JUSTICE
 

Sans justice, il ne peut y avoir de démocratie.

La justice est facteur d’ordre, d’équilibre et de lien social. Vous souhaitez être au cœur de la Justice, mettre vos compétences professionnelles au service de la société et de l’intérêt général ?

Rejoignez-nous !

Le ministère de la Justice garantit le bon fonctionnement des juridictions (tribunaux et cours) et en gère les moyens en personnel, équipements et locaux. Il rend ainsi possible l’exercice de l’autorité judiciaire, c’est-à-dire de l’ensemble des institutions qui ont le pouvoir de juger.

Il prend en charge les personnes condamnées ou en attente de jugement et les accompagne dans leur réinsertion au sein des établissements et services pénitentiaires. Il gère les services de la protection judiciaire de la jeunesse qui prennent en charge les mineurs confrontés à la justice.

Ministère du droit, il prépare les textes de loi et de règlement dans les différents domaines du droit : pénal, civil, social, commercial... Il définit et met en œuvre les politiques pu bliques en matière de justice (accès au droit, lutte contre les violences intrafamiliales…).

Pour mener à bien ses missions, le ministère recrute et forme des professionnels aux compétences et aux parcours variés : magistrats, greffiers, surveillants pénitentiaires, éducateurs, conseillers pénitentiaires d'insertion et de probation, juristes ainsi que dans de nombreuses fonctions supports : numérique, ressources humaines, achats, finances, immobilier, médico-social…

Choisir le ministère de la Justice, c’est avoir l’opportunité de travailler dans un environnement stimulant au sein des 1600 structures aux activités variées, réparties sur tout le territoire.