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Paris pour l'emploi

Optimisez vos chances de réussites !

16/06/2021 AIDE AUX CANDIDATS


Décrochez  votre emploi/formation
en suivants ces conseils.
Suivez le guide, c'est par ici.

Campus CESI Rouen propose un large choix de formations adaptées à tous


Vous êtes bachelier/bachelière cherchant l’opportunité de découvrir des métiers d’avenir dans les secteurs peu connus comme le btp, l’informatique, l’industrie, les ressources humaine ou encore le Marketing digital ?

Vous êtes étudiant.e visant un niveau d’étude plus élevé et souhaitant accéder à un diplôme d’ingénieur ?

Vous êtes salarié.e souhaitant acquérir de nouvelles compétences comme le management ou la gestion de projets ?

Vous êtes demandeur.se d’emploi vous demandant comment trouver un projet de reconversion professionnelle ou faire reconnaitre votre expérience par l’obtention d’un diplôme ?

Prenez contact avec nos équipes pour bénéficier d’un accompagnement personnalisé, vous aider à prendre en main votre avenir et trouver la solution de formation qui vous convient :

Ø En distanciel : sur les stands CESI (Ecole d’ingénieur et Ecole Supérieure de l’Alternance & Ecole de formation des Managers)

Ø En présentiel : lors de événements "CESI en fête", mercredi 7 juillet 2021 de 9h à 17h. Venez découvrir notre campus, ses espaces de travail collectifs et ses équipements technologiques
>> plus d’infos sur http://rouen.cesi.fr

CESI - Campus Rouen - 80 avenue Edmund Halley, Rouen Madrillet Innovation 76800 Saint-Etienne-du-Rouvray - 02 32 81 85 60 - http://rouen.cesi.fr

3 astuces pour écrire un e-mail de motivation percutant

13/06/2021 AIDE AUX CANDIDATS


Soignez votre orthographe

L'orthographe est un réel critère de sélection. La candidature est le premier contact avec l'entreprise, le postulant doit donc être consciencieux. Faites appel au correcteur d’orthographe de votre ordinateur et n’hésitez pas à demander à un tiers de relire votre mail.​

Accrochez le recruteur
L’objet du mail doit être explicite. Si vous répondez à une offre, le titre et éventuellement la référence de l’annonce doivent apparaître dans l’objet.  

Soyez bref et percutant
Un e-mail de motivation n’est pas un copié-collé de votre lettre de motivation. Il est là pour inciter le recruteur à en savoir plus sur vous. Le mail ne doit pas excéder 10 lignes, découpées en paragraphes. Il doit être construit autour de phrases courtes. Multipliez l’usage des mots-clés qui font référence à votre métier, à l’entreprise auprès de laquelle vous postulez et/ou tirés de l’annonce.

Comment créer puis utiliser son espace personnel sur la plateforme du salon ?

13/06/2021 AIDE AUX CANDIDATS


Parce qu'il est nécessaire d'avoir un compte pour postuler et prendre rdv avec les exposants, découvrez à travers cette vidéo comment créer votre profil, votre CV et/ou profil vidéo, gérer vos entretiens et chats…

Comment prendre RDV avec les exposants ?

13/06/2021 AIDE AUX CANDIDATS


Retrouvez en vidéo la marche à suivre pour contacter les employeurs et prendre rendez-vous.

L’art de se présenter en 5 minutes chrono

12/06/2021 AIDE AUX CANDIDATS


PITCHER = ALLER À L’ESSENTIEL

Le pitch est un résumé très court de votre parcours et de votre projet professionnel. Pour le préparer, il faut rassembler les éléments clés de votre CV.
Pensez à ces 3 questions : Qui ? Pourquoi ? Comment ?

Rassemblez vos compétences et expériences professionnelles les plus marquantes, expliquez les raisons de vos choix et celles qui vous poussent à vous présenter devant le recruteur.

En rédigeant votre pitch, évitez les discours passe-partout et les “copier/coller” : personnalisez son contenu en fonction de votre futur interlocuteur et gardez toujours à l'esprit que : plus c'est court, mieux c'est.

4 astuces pour briller sur LinkedIn 

12/06/2021 AIDE AUX CANDIDATS

 

Créez-vous une page de profil engageante
C'est l’étape la plus facile, et la plus importante car c’est votre première approche face à un recruteur. Choisissez une photo professionnelle, soignez votre titre (100 caractères max.) et afficher votre métier en utilisant des mots clés.

Encouragez la prise de contact
Votre page de profil doit afficher plusieurs moyens de vous contacter : téléphone, e-mail, compte Skype voire Twitter. Engagez les recruteurs à entrer en contact avec vous.

Affichez vos compétences
Utilisez des mots-clefs pertinents pour décrire vos compétences, c'est par cette section que les recruteurs recherchent des candidats. N'hésitez pas à visiter d'autres profils pour vous inspirer.

Recommandations
Sollicitez vos anciens collègues et patrons, cela ne leur prendra que quelques minutes et vous gagnerez en visibilité. Astuce bonus : demandez-leur de valider vos compétences.

Entretien en visio : 6 conseils pour assurer !

05/05/2021 CIDJ


Préparez-vous comme pour un entretien en présentiel

Il permet au recruteur d’en savoir plus sur le profil du candidat : aptitudes, compétences, objectifs, attentes… Il convient de se renseigner sur l’entreprise, le poste et sur la personne menant l’entretien.

Entretien en visioconférence : testez le matériel
Simulez un entretien avec un ami, vérifiez que votre connexion Internet est bien performante. Testez la webcam et le microphone de votre ordinateur. Pensez à noter les coordonnées de votre interlocuteur, vous pourrez l’appeler sans perdre de temps en cas d’interruption ou de problème technique.

Vérifiez l’arrière-plan
La source lumineuse (fenêtre, éclairage) doit être face à vous pour ne pas être en contre-jour ; installez-vous dans un endroit au fond neutre, comme un mur de couleur unie, sans décoration ou effets personnels qui viendraient distraire l’attention des recruteurs ou donneraient une mauvaise image de vous. Veillez à ne pas avoir des objets qui pourraient vous déconcentrer près de vous et pensez à désactivez les notifications de vos ordinateur et téléphone.

Bien regarder la webcam
La caméra doit être au niveau de vos yeux. Attention à ne pas cadrer trop serré sur le visage, la caméra doit vous montrer jusqu’à la taille.

Redoublez d’efforts sur la forme
Habillez-vous comme si vous alliez à un entretien dans l’entreprise, respectez le dress code usuel dans le domaine d’activité ou le poste que vous visez. Parler distinctement, avec clarté, avec une voix dynamique, ça peut faire la différence. Il faut être plus souriant qu’à l’accoutumée car cela se voit et s’entend. L’entretien en visioconférence permet au recruteur de se rendre compte de ce que le candidat dégage, d'entrevoir ses réactions, sa capacité à s’adapter à une question, à une situation, aux outils digitaux…

Montrez votre intérêt
En face-à-face ou à distance, c’est toujours le recruteur qui mène l’entretien. Écoutez ce qu’il dit et répondez à ses questions. Ne restez pas passif devant votre écran : prenez des notes, posez des questions… 

Après l’entretien, pensez à envoyer un mail de remerciement pour montrer que vous avez compris en quoi consiste le poste et que vous êtes toujours intéressé.

Postuler en vidéo : Pourquoi ? Comment ?

29/04/2021 AIDE AUX CANDIDATS


Petit film insolite sur Snapchat, reportage sur Périscope, Facebook live… Si la vidéo est dans l’air du temps, elle trouve aussi de plus en plus sa place sur le marché du recrutement. Qu’il s’agisse d’un CV, d’une candidature ou d’un pitch, le média audiovisuel est utilisé pour trouver un stage, un poste ou proposer un projet.

C’est en vidéo que les consultants du cabinet de recrutement Fyte propose des offres d’emploi ou de mission aux candidats. Pour postuler plus rapidement, ces derniers sont à leur tour invités à réaliser, en plus de leur candidature traditionnelle, un cv vidéo. Le cabinet met d’ailleurs à leur disposition un outil dédié équipé d’un prompteur sur son site.

Attirer l'attention du recruteur
Le support vidéo apporte de l’humain à la candidature : on entend la voix de la personne, on la voit bouger, on découvre ses expressions, ses mimiques. "La vidéo laisse transparaître l’énergie, la dynamique du candidat. C’est aussi une manière de se démarquer et d’attirer l’attention d’un recruteur", résume Samira Seltani, coach et formatrice qui développe actuellement Trust n’Try job, "une plateforme dédiée au recrutement de talents plus passionnés que diplômés".

Réussir sa candidature vidéo
Même si elle prend moins de temps à réaliser qu’une lettre de motivation, la candidature vidéo ne doit pas être enregistrée à la va-vite. Que ce soit pour vous présenter ou pour répondre à une question spécifique, il est recommandé de préparer et travailler son argumentaire. Une fois les mots clés identifiés, entraînez-vous à parler de la façon la plus fluide et la plus naturelle que possible. La vidéo doit transmettre une certaine fraîcheur et de la spontanéité : évitez de lire un texte, détendez-vous, souriez…  


Isabelle Fagotat © CIDJ