GENDARMERIE NATIONALE
 

Devenir Gendarme, une vie au service des autres !

Rejoindre la gendarmerie impose une grande disponibilité, un engagement sans faille et le partage d’un socle de valeurs, guidé par la volonté de servir la Nation.

Héritière de sept siècles d’histoire, la Gendarmerie nationale est une force humaine composée de 130 000 femmes et hommes, personnels militaires et civils.

Garante de la sécurité des citoyens sur les territoires physiques et numériques, en métropole, en outre-mer, voire à l’étranger, elle occupe 95 % du territoire national.

Ce maillage territorial lui permet d’être réactive en tout temps et en tous lieux. La gendarmerie se distingue par la diversité des profils qui la compose et notamment avec un taux de féminisation de ses rangs de 21%.

Devenir Gendarme, une vie au service des autres Rejoindre la gendarmerie impose une grande disponibilité, un engagement sans faille et le partage d’un socle de valeurs, guidé par la volonté de servir la Nation.

1 seul métier, celui de gendarme mais plus de 350 spécialités !

Nos gendarmes œuvrent pour la sécurité des français dans des postes opérationnels en unités de terrain.

Nos gendarmes acquièrent, par des stages et formations internes de nouvelles compétences.

Ils ont la possibilité de se spécialiser dans des domaines variés :

police judiciaire (enquêteur, technicien en investigations criminelles, analyste criminel…), maître de chien, sécurité routière (motocycliste ou pilote de véhicule rapide d’intervention),

Formateur relais anti drogue ou écologie-environnement, spécialiste montagne (ski, alpinisme, spéléologie), pilote d’hélicoptère pilote de vedette ou pilote d’engin blindé, plongeur autonome, maître nageur sauveteur, moniteur de sport, cavalier, musicien, spécialiste en système d’information et de communication, chef de groupe ou équipier au GIGN...

Et dans des postes de soutien en état major, pour celles et ceux qui possèdent déjà une technicité et qui souhaitent se mettre au service du public.

Le corps du soutien technique et administratif est fait pour vous !

Six filières pour faire carrière : Auto-engins blindés (mécanique), administration et gestion du personnel, affaires immobilières, gestion logistique et financière, restauration collective (gérant d’activité), armement et pyrotechnie.

Le gendarme départemental au cœur de la population !

Ce gendarme, cette gendarmerie, c’est celle qui rassure et qui protège, incarnée par les unités de la gendarmerie départementale, au premier rang desquelles les brigades territoriales ! Appelée « la blanche » en référence à la couleur argent des galons des militaires qui la composent.

Cette gendarmerie départementale est chargée d’assurer aux citoyens des conditions de protection et de sécurité égales pour tous, quel que soit leur lieu de résidence.

C’est sa mission et sa vocation à laquelle viennent s’ajouter des missions de police judiciaire et des missions de sécurité routière.

Dotés de qualifications poussées dans leur domaine d’expertise, nos militaires de la gendarmerie anticipent et répondent au mieux aux défis de demain dans un monde en constante évolution.  

10 000 postes sont à pourvoir chaque année, avec ou sans diplôme et avec des perspectives d’évolution de carrières

! Alors n’hésitez plus, il y a forcément une place pour vous !