L’Agence régionale de santé est chargée du pilotage du système de santé dans la région. Elle définit et met en œuvre la politique de santé en région, au plus près des besoins de la population.
Elle est compétente sur le champ de la santé dans sa globalité, de la prévention aux soins, à l’accompagnement médico-social.
L’ARS de Martinique composée de 171agents est dirigée par Anne BRUANT-BISSON, directrice générale. Son organisation garantit la transparence et la transversalité pour s’adapter aux enjeux de la santé. Les instances de l’ARS assurent la coordination des politiques de santé et la concertation avec les acteurs et les représentants des usagers.
L'ARS a deux grandes missions: le pilotage de la politique de santé publique et la régulation de l’offre de santé en région L'agence régionale de santé est un établissement public, autonome moralement et financièrement, placé sous la tutelle du ministère chargé des solidarités et de la santé. Le pilotage de la politique de santé publique en région comprend trois champs d’intervent ion : La veille et la sécurité sanitaires, ainsi que l’observation de la santé.
La définition, le financement et l’évaluation des actions de prévention et de promotion de la santé. L’anticipation, la préparation et la gestion des crises sanitaires, en liaison avec le préfet. La régulation de l’offre de santé en région vise à mieux répondre aux besoins et à garantir l’efficacité du système de santé : La régulation de l’offre de santé en région vise à mieux répondre aux besoins et à garantir l’efficacité du système de santé.
Elle porte sur les secteurs ambulatoire (médecine de ville), médico-social (aide et accompagnement des personnes âgées et handicapées) et hospitalier. Concrètement, l'agence régional e de santé coordonne les activités et attribue le budget de fonctionnement des hôpitaux, cliniques, centres de soins ainsi que des structures pour personnes âgées, handicapées et dépendantes.
La régulation comporte une dimension territoriale - pour une meilleure répartition des médecins et de l’offre de soins sur le territoire - et une dimension économique - pour une meilleure utilisation des ressources et la maîtrise des dépenses de santé.