ARMÉE DE TERRE
 

L'armée de Terre recrute des hommes et des femmes à tous les niveaux de qualifications.

L’Armée de Terre recrute. Et pourquoi pas vous ?

L’Armée de Terre propose près de 16 000 postes en 2023, sur plus d’une centaine de spécialités professionnelles. Devenir soldat, c’est l’assurance d’une évolution de carrière.

Vous souhaitez rejoindre l’Armée de Terre ?

Vous rêvez d’embrasser un métier qui offre des perspectives d’évolution de carrière grâce à votre seul mérite ?

Pour cela, le Centre d’information et de recrutement des forces armées (Cirfa) des Hauts-de-Seine vous accompagne et vous conseille dans votre projet.

En 2023, l’Armée de Terre recrute 16 000 postes. Ces postes sont accessibles à tous les niveaux de qualification (du brevet à bac +5).

Il est possible de postuler dès l’âge de 17 ans et demi, et cela, jusqu’à 32 ans maximum.

De 16 ans à 17 ans et demi, les candidats peuvent effectuer des périodes de découverte du milieu militaire.

À partir de 32 ans, s’il n’est plus possible de s’engager, vous pouvez devenir réserviste.

« Nous avons plusieurs processus pour recruter. Nous prospectons dans les collèges, les lycées et les universités. L'idée est d'être visible des futurs candidats. Nous leur expliquons nos métiers et adaptons notre discours en fonction du public. La prospection est très importante pour nous, car les jeunes ne savent pas toujours comment accéder à nos métiers. Les candidats ont aussi la possibilité de solliciter un rendez-vous auprès du Cirfa. »

Adjudant-chef au Cirfa des Hau ts-de-Seine Le processus de recrutement Les candidats domiciliés dans les Hauts-de-Seine et qui souhaitent rejoindre l’armée de Terre ont donc la possibilité de prendre un rendez-vous avec un conseiller du CIRFA de leur département, via le formulaire disponible sur le site sengager.fr.

« Avec cette plateforme, nous sommes visibles des jeunes qui, de manière autonome, veulent nous rejoindre. Ils peuvent prendre un rendez-vous avec un conseiller en recrutement du Cirfa. Cet entretien se fera soit par téléphone, soit en présentiel », détaille l’adjudant-chef, adjointe au chef du Cirfa des Hauts-de-Seine.

Le Cirfa est doté d’une mission d’information et remplit un rôle d’accompagnement, ainsi que de conseil. « Nous allons conseiller et orienter les candidats sur ce qui est possible de faire en fonction de leur âge et l eur parcours scolaire. Mais au-delà de cela, nous allons leur expliquer ce qu’est le métier de militaire et comment ils peuvent le devenir. Soldat, c’est un métier qui s’apprend. »

« Quand ils viennent nous rencontrer, les jeunes ont le fantasme de l'infanterie. Nous essayons d'éveiller leur curiosité et d'élargir les horizons pour voir ce qui pourrait se rapprocher de leurs capacités et de leurs envies. Mais avant de les former à leur spécialité, nous allons leur apprendre à devenir de bons militaires grâce à un tronc commun dans un Centre de formation initiale des militaires du rang (CFIM). »

Adjudant-chef du CIRFA L’escalier social au sein de l’Armée de Terre L’Armée de Terre s’inscrit, par ailleurs, comme un véritable escalier social, permettant à chacun de d onner le meilleur de lui-même pour gravir les échelons.

Cette ascension par l’effort s’accompagne d’une réelle élévation professionnelle et sociale. « Nous tenons à cette expression d’escalier social, et non d’ascenseur social, dans le sens où monter les escaliers demande plus d’effort que de prendre l’ascenseur », image l’adjudant-chef. L’Armée de Terre offre ainsi des perspectives d’évolution de carrière et de montée en compétences. Les promotions internes y sont nombreuses. 51 % des officiers, le plus haut échelon des militaires, sont d’anciens sous-officiers ou militaires du rang.

« Tout est possible chez nous, mais la progression dans la hiérarchie se fait au mérite. Pour cela, il faut être motivé. Il y a de belles carrières à fair e dans l’Armée. J’en suis un exemple vivant puisque j’y suis entrée sans aucun diplôme. Aujourd’hui, je suis sous-officier supérieur avec un Bac + 2 en Ressources Humaines », témoigne la militaire.

Une Armée qui se féminise L’adjudant-chef est également bien placée pour évoquer la féminisation de l’Armée de Terre. Actuellement, les femmes représentent 15 % de ses effectifs. « Je suis sportive donc j’ai pu parfaitement m’intégrer dans les différentes unités d’interventions par lesquelles je suis passée. J’ai pris beaucoup de plaisir. » Si vous êtes une femme, toutes les spécialités vous sont ouvertes. Vous suivrez le même parcours de formation que les hommes et bénéficierez des mêmes perspectives d’évolut ion, ainsi que d’un salaire équivalent.

« La France est le pays européen qui emploie le plus de femmes dans son Armée, apprécie l’adjudant-chef. On peut aussi observer une grande diversité culturelle et sociale au sein de nos effectifs, car l’Armée est le reflet de notre société. Nous sommes tous égaux en portant un treillis. »