Rejoindre l’AFD, c’est contribuer à la construction d’un monde en commun, c’est la mission de notre Groupe. Un monde en commun, c’est un monde qui préserve et défend ces cinq grands biens communs que sont la planète, le lien social, la paix, les partenariats et la prospérité économique.
L’AFD a un réseau de 85 agences à l’étranger. Chacune de ces agences est rattachée localement à une Direction Régionale ainsi qu’à un Département géographique au siège, chargé de coordonner les différentes équipes d’experts de Paris.
L’AFD est présente dans 115 pays à travers un réseau de 85 agences. Chacune de ces agences est rattachée localement à une Direction Régionale ainsi qu’à un Département géographique au siège, chargé de coordonner les différentes équipes d’experts de Paris.
L’Agence AFD à Maurice se positionne comme un partenaire privilégié qui, au-delà de l’apport de financements, peut mobiliser des expertises, des partenariats et un savoir-faire pour répondre aux enjeux de renforcement des capacités du pays pour atteindre les Objectifs du Développement Durable (ODD - Agenda 2030).
Les opérations de financement en prêt sont ainsi souvent couplées avec des composantes d’appuis en subvention (planification, mise en œuvre), t ant pour les acteurs publics que privés.
L’agence AFD de Port-Louis est en charge des opérations AFD à Maurice, aux Seychelles et auprès des organisations régionales dont le siège social est basé à Maurice -la Commission de l’océan Indien (COI) et l’Indian Ocean Rim Association (IORA)-.
Elle est rattachée à la Direction Régionale Océan Indien. Elle compte 12 agents (sept agents de droit mauricien, deux agents recrutés à Paris et affectés à Port-Louis, deux volontaires internationaux, deux experts consultants) et fête en 2024 sa 18ème année d’activité après sa réouverture (création en 1975, fermeture entre 1995 et 2006). Les axes stratégiques de son Cadre d’Intervention Pays (CIP) se distribuent comme suit :
Objectifs opérationnels
1. Contribuer à un cadre de gouve rnance plus résilient et protecteur
2. Favoriser le verdissement de l’économie et le développement des filières durables (économie verte, bleue, circulaire) Objectifs transversaux
3. Préserver la biodiversité et renforcer le Lien Social 4. Faciliter l'intégration des îles de l'ouest de l'Océan indien dans leur bassin et sur l’axe Indopacifique.