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Date de création: 08/11/2024
Mis à jour le: 10/11/2024
Offre d'emploi

INFIRMIER EN SOINS GÉNÉRAUX

DOM TOM
Martinique
FORT DE FRANCE
BP 631
Famille de métiers
ACTION SOCIALE, SANTÉ, SERVICES À LA PERSONNE
- Infirmier·ère généraliste
Niveau d'études
BAC +3
Langues
Français
Transport public
Bus, Parking proche
Description - Poste pour H/F

Le Centre Hospitalier Maurice DESPINOY (CHMD) est un Établissement Public de Santé spécialisé dans la prise en charge de la maladie mentale. Il dispense des soins avec ou sans hébergement, de courte durée ou concernant des affections graves pendant leur phase aigüe de la psychiatrie, ou des soins de suite ou de réadaptation dans le cadre d’un traitement ou d’une surveillance médicale.
Le CHMD exerce aujourd’hui ses missions, à partir d’une soixantaine de sites d’hospitalisation complète et extrahospitaliers, adultes et enfants qui couvrent l’ensemble du département.
Le pôle social et médico-social a pris forme au sein du Centre Hospitalier Maurice DESPINOY avec la création successive de structures visant à accueillir les populations adultes présentant un handicap psychique mais dont l’état de santé ne requérait plus de soins actifs.
Ces établissements et services sociaux et médico-sociaux au titre de l’article L 312.1 du Code de l’Action Sociale et des familles ont pour finalité :
- La désinstitutionalisation et la lutte contre la dépendance induite par une longue hospitalisation dans le sanitaire,
- La recherche d’insertion en milieu ordinaire en se situant dans le champ de la réadaptation sociale par la mise en oeuvre d’un projet personnalisé, projet de réhabilitation psycho sociale.
Vous serez donc affecté(e) à : UF / POLE


Définition du poste :


L’infirmier(e) en soins généraux (ISGS) évalue l'état de santé d'une personne et analyser les situations de soins. Il / elle conçoit, définit et planifie des projets de soins personnalisés, dispense des soins infirmiers d’ordre curatifs, palliatifs, éducatifs et de réhabilitation visant à promouvoir, maintenir et restaurer la santé, en collaboration avec les autres travailleurs sanitaires et sociaux.
Peut être sollicité pour des actes de prévention et d’éducation en matière de santé mentale.


Environnement du poste :


Lieu principal d'affectation : CENTRE HOSPITALIER MAURICE DESPINOY.
Liens hiérarchiques : L’infirmier(e) en soins généraux (ISGS) est placé(e) sous l'autorité hiérarchique du Directeur Général et Chef d’Etablissement et par délégation, sous la responsabilité hiérarchique du Directeur des Ressources Humaines et de la Directrice des services de soins.
Principales relations professionnelles :
▪ INTERNES
- Médecin et autres professionnels paramédicaux pour le suivi des personnes soignées
- Infirmiers d'autres services et secteurs de soins pour assurer la continuité des soins lors des transferts des personnes soignées
- Travailleurs sociaux pour améliorer la prise en charge de personnes soignées
- Services prestataires dans l'institution pour assurer le fonctionnement des unités de soins
▪ EXTERNES
- Famille, tuteurs, entourage du patient
- Autorités judiciaires qui adressent le patient
- Professionnels du réseau sanitaire et social
- Instituts de formation pour l'encadrement des stagiaires
Agents en responsabilité directe :
L’infirmier(e) en soins généraux (ISGS) n’encadre aucun professionnel de l’établissement, à l’exception de stagiaires.
Contraintes éventuelles liées au poste :
☒ Contraintes cognitives organisationnelles et relationnelles
☒ Permanences à assurer le week-end et jours fériés
☒ Contraintes physiques et sensorielles : station debout, plainte des malades, compte tenu du profil des patients hospitalisés, peu de patients grabataires donc peu d’efforts de soulèvement.


MISSIONS PRINCIPALES (liste non exhaustive)


- Contrôle et gestion des matériels, dispositifs médicaux et produits
- Coordination et organisation des activités et des soins
- Formation et information de nouveaux personnels et de stagiaires
- Information et éducation de la personne, de son entourage et d'un groupe de personnes
- Observation de l'état de santé et le comportement relationnel et social d'une personne
- Réalise des soins de confort et de bien-être
- Réalise de soins et d'activités à visée préventive, diagnostique, thérapeutique
- Recueille des données cliniques
- Rédige et met à jour le dossier patient
- Surveille l'évolution de l'état de santé de la personne soignée
- Veille et recherche professionnelle
- Réalise avec l’AS, l’inventaire du patient.


MISSIONS SPECIFIQUES (liste non exhaustive)



  • Accueillir, informer et établir une relation de confiance avec l’usager, la famille, les tuteurs, l’entourage du patient sur les soins dispensés, les procédures de soins sous contraintes,
    - Informer le patient de ses droits, des différentes étapes de prise en charge qui constitue le parcours patient, des soins qui lui sont prodigués.
    - Procéder aux soins spécifiques et d’hygiène en fonction de l’état de santé du patient
    - Observer et surveiller les troubles du comportement
    - Mener quotidiennement des entretiens individuels et utiliser des techniques de médiation à visée thérapeutique ou psychothérapeutique au sein d’une équipe pluridisciplinaire
    - Surveiller et évaluer les engagements thérapeutiques qui associent les médecins, l’équipe infirmière et le patient
    - Assurer une surveillance clinique rigoureuse et régulière des usagers en chambre d’isolement.
    - Identifier les facteurs de risques liés à l’intrication de pathologies somatiques
    - Renseigner et mettre à jour les supports permettant de tracer l’activité du service
    - Evaluer la consommation tabagique. Prescrire le traitement de substitution nicotinique
    - Participer aux réunions de service, aux réunions de transmission
    - Mettre en oeuvre des protocoles de soins d’urgence, en l’absence du médecin qui les aura préalablement écrits, datés et signés
    - Accueil, encadrement et accompagnement pédagogique de personnes (agents, d'étudiants, stagiaires, etc.)
    - Accueil, orientation et gestion administrative du patient


QUALITES ATTENDUES



  • Sens des responsabilités et conscience de son positionnement professionnel,
    - Comportement professionnel : non jugement, intégrité, ouverture d’esprit, respect, honnêteté, loyauté,
    - Savoir-faire relationnel : écoute, discrétion, patience,
    - Capacité à contenir ses émotions et à gérer celles des autres,
    - Curiosité intellectuelle,
    - Dynamisme et sens du travail en équipe,
    - Réactivité, aptitude à prendre des décisions et aptitude à en rendre compte,
    - Prise d’initiative dans un cadre sécurisé et respectueux des bonnes pratiques,
    - Respect de l’autorité, respect du devoir de réserve, du devoir de discrétion et du secret professionnel,
    - Organisation, méthode et rigueur,
    - Capacité à prendre la parole en public ou en situation de face à face,
    - Représentation et valorisation de l’image institutionnelle au travers de son comportement, de son
    attitude et de sa tenue


QUALITES SPECIFIQUES POUR LE POSTE



  • Accompagner une personne dans la réalisation de ses soins quotidiens
    - Analyser / évaluer la situation clinique d'une personne, d'un groupe de personnes, relative à son domaine de compétence
    - Analyser, synthétiser des informations permettant la prise en charge de la personne soignée et la continuité des soins
    - Concevoir et conduire un projet de soins, dans son domaine de compétence
    - Concevoir, formaliser et adapter des procédures / protocoles / modes opératoires / consignes relatives à son domaine de compétence
    - Conduire un entretien d'aide
    - Conseiller le patient et son entourage dans le cadre du projet personnalisé du patient
    - Élaborer et formaliser un diagnostic santé de la personne, relatif à son domaine de compétence
    - Évaluer les pratiques professionnelles de soins dans son domaine de compétence
    - Informer et former des professionnels et des personnes en formation
    - Initier et mettre en oeuvre des soins éducatifs et préventifs
    - Mettre en oeuvre des actions à visée diagnostique et thérapeutique
    - Organiser et coordonner des interventions soignantes
    - Rechercher, traiter et produire des données professionnelles et scientifique
    - Identifier / analyser des situations d'urgence spécifiques à son domaine de compétence et définir les actions
    - Maitrise de l’outil informatique


PREREQUIES REGLEMENTAIRES POUR EXERCER LE METIER :
- 3 années d'études post baccalauréat, après épreuves de sélection dans un institut de formation en soins infirmiers agréé.
- Possibilité d'envisager ces études en promotion professionnelle après sélection.
- Diplôme d'état d'infirmier.
- Polyvalence.

ARS MARTINIQUE
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