Le Centre Hospitalier Maurice DESPINOY (CHMD) est un Établissement Public de Santé spécialisé dans la prise en charge de la maladie mentale. Il dispense des soins avec ou sans hébergement, de courte durée ou concernant des affections graves pendant leur phase aigüe de la psychiatrie, ou des soins de suite ou de réadaptation dans le cadre d’un traitement ou d’une surveillance médicale.
Le CHMD exerce aujourd’hui ses missions, à partir d’une soixantaine de sites d’hospitalisation complète et extrahospitaliers qui couvrent l’ensemble du département.
Le pôle social et médico-social a pris forme au sein du Centre Hospitalier Maurice DESPINOY avec la création successive de structures visant à accueillir les populations adultes présentant un handicap psychique mais dont l’état de santé ne requérait plus de soins actifs.
Ces établissements et services sociaux et médico-sociaux au titre de l’article L 312.1 du Code de l’Action Sociale et des familles ont pour finalité :
- La désinstitutionalisation et la lutte contre la dépendance induite par une longue hospitalisation dans le sanitaire,
- La recherche d’insertion en milieu ordinaire en se situant dans le champ de la réadaptation sociale par la mise en oeuvre d’un projet personnalisé, projet de réhabilitation psycho sociale.
Vous serez donc affecté(e) au : PÔLE UF
Définition du poste :
Le psychomotricien élabore un diagnostic et réalise en individuel ou en groupe des activités d'éducation psychomotrice, de prévention, d'éducation pour la santé, de rééducation, de réadaptation des fonctions psychomotrices et de thérapie psychocorporelle.
Environnement du poste :
Lieu principal d'affectation : CENTRE HOSPITALIER MAURICE DESPINOY
Liens hiérarchiques : Le / La psychomotricien(ne) est placé(e) sous l'autorité hiérarchique du Directeur et Chef d’Établissement et par délégation, sous la responsabilité hiérarchique de la Directrice des soins, du Cadre supérieur de santé de pôle et du Cadre de santé de secteur de soins.
Liens fonctionnels :
- Chef de pôle
- Médecin responsable structure
- Équipes pluridisciplinaires, services logistiques
Partenaires externes :
- Famille, tuteurs, entourage du patient
- Éducation nationale
- Autorités judiciaires qui adressent le patient
- Professionnels du réseau sanitaire et social
- Autres professionnels intervenant dans la prise en charge
- Instituts de formation pour l'encadrement des stagiaires
Agents en responsabilité directe :
Le Psychomotricien n’encadre aucun professionnel de l’établissement.
Contraintes éventuelles liées au poste :
☒ Adaptation à des contraintes d’amplitude horaires (flexibilité)
☒ Diversité des taches
MISSIONS PRINCIPALES :
- Réaliser des bilans psychomoteurs, pour la prise en charge des enfants qui lui sont confiés, à travers des entretiens et des tests. Le bilan psychomoteur sera accessible via le dossier patient.
- Élaborer un projet thérapeutique à partir des conclusions du bilan
- Accueillir et informer l’enfant et sa famille, sur les actions mises en place et leurs finalités
- Procéder à la rééducation de l’enfant, en individuel ou dans des activités de groupe
- Procéder à l’évaluation régulière de l’enfant et au réajustement de la prise en charge en fonction de ses besoins.
- Présenter ses conclusions, lors des réunions de synthèse régulières
- Participer aux réunions de synthèse de la structure, et aux différentes réunions concernant le fonctionnement du service
- Consigner le déroulement de la prise en charge de l’enfant, dans le dossier de soins
- S’inclure dans un travail en réseau, en participant, si besoin, aux réunions éducatives avec les professionnels de la vie scolaire de l’enfant
- Accueillir et encadrer des étudiants en psychomotricité.
MISSIONS SPECIFIQUES :
- Identifier, recenser les besoins des jeunes patients, spécifiques à son domaine.
- Observer l’évolution clinique et la partager avec l'équipe pluriprofessionnelle.
- Participer aux réunions cliniques, de synthèse, d’équipe, institutionnelles, de pôle…
- Prendre en charge le patient de manière individualisée ou groupale.
- Participer à l’élaboration et au suivi du projet de soin individualisé avec l’équipe pluri professionnelle.
- Tracer dans le Dossier patient les observations cliniques.
- S'investir dans des actions de formation dans le cadre du DPC dont les formations de service.
- Encadrer, informer et former des futurs professionnels y compris ses pairs.
- S’impliquer et participer au projet de pôle et au projet d’établissement.
- Participer à l’accueil et l’orientation des usagers
- Évaluer les fonctions sensori-motrices, perceptivo-motrices et psychomotrices,
- Analyser leurs interactions et poser un diagnostic psychomoteur
- Accompagner le patient et son entourage dans le cadre du projet thérapeutique
- Mettre en oeuvre des traitements de rééducation psychomotrice et de réadaptation visant à corriger les troubles psychomoteurs.
QUALITES ATTENDUES :
- Sens des responsabilités et conscience de son positionnement professionnel,
- Comportement professionnel : non jugement, intégrité, ouverture d’esprit, respect, honnêteté, loyauté,
- Savoir-faire relationnel : écoute, discrétion, patience,
- Capacité à contenir ses émotions et à gérer celles des autres,
- Curiosité intellectuelle,
- Dynamisme et sens du travail en équipe,
- Réactivité, aptitude à prendre des décisions et aptitude à en rendre compte,
- Prise d’initiative dans un cadre sécurisé et respectueux des bonnes pratiques,
- Respect de l’autorité, respect du devoir de réserve, du devoir de discrétion et du secret professionnel,
- Organisation, méthode et rigueur,
- Capacité à prendre la parole en public ou en situation de face à face,
- Représentation et valorisation de l’image institutionnelle au travers de son comportement, de son attitude et de sa tenue.
QUALITES SPECIFIQUES POUR LE POSTE :
- Connaissance du domaine de compétence du psychomotricien.
- Sens de l’éthique professionnelle.
- Sens de l’accueil, du contact, et capacité d’écoute et d’analyse.
- Savoir utiliser et adapter les méthodes et les outils appropriés à la prise en charge de l’enfant (tests, matériels spécifiques)
- Esprit d’initiative et dynamisme, créativité.
- Capacité à établir de bonnes relations d’équipe avec les autres professionnels, dans le cadre de la pluridisciplinarité
- Capacité à s’inscrire dans des projets et des activités de groupe.
- Bonnes capacités relationnelles avec les enfants et les adolescents.
- Pouvoir interpréter les éléments cliniques issus du bilan de l’enfant.
- Savoir analyser, synthétiser et transmettre les informations et données utiles aux autres professionnels de l’équipe intervenant dans le suivi de l’enfant.
- Capacité à évaluer le projet thérapeutique de l’enfant, et au besoin, de le réajuster.
PREREQUIS REGLEMENTAIRES POUR EXERCER LE METIER :
- Diplôme d’État de Psychomotricien.