Le pôle des communications administratives (PCA) assure les missions de greffe de la Première présidence dévolues au SGC. Il est animé d’une responsable de pôle et de cinq collaborateurs (5 agents de cat. C).
Le pôle garantit et met en œuvre les missions suivantes :
· Actes de procédure à la signature du Premier président et mise en œuvre du 100% publication :
Le PCA assure le suivi et les transmissions des référés, des observations définitives, élaborés par les chambres, ainsi que des rapports réalisés à la demande du Parlement et du Gouvernement en application des dispositions des lois organiques relatives aux lois de finances.
Il réalise également la transmission, à la demande des assemblées parlementaires (Assemblée nationale et Sénat), des observations définitives de la Cour conformément aux dispositions du code des juridictions financières.
·Les procédures relatives aux rapports rendus publics :
Le PCA assure la phase d’envoi pour réponse des projets de rapports publics, de certains rapports publics thématiques (RPT), de rapports prévus dans le cadre des dispositions de la loi organique relative aux lois de finances (LOLF) ou des lois de financement de la sécurité sociale, ainsi que la préparation et le bon déroulement des chambres du conseil qui examinent les projets de rapport public annuel (RPA).
Il réalise également la diffusion institutionnelle (Présidence de la République, Gouvernement, Parlement, autres institutions, presse, …) et la diffusion interne à la Cour des rapports publics et des synthèses associées.
Placé(e) sous l’autorité du responsable de pôle, l’auxiliaire de greffe exerce les missions suivantes :
Missions principales :
×Réaliser la préparation et le suivi des communications administratives à la signature du Premier président (référés, enquêtes à la demande du Parlement et du Gouvernement...);
×Réaliser les envois pour l’exercice du droit de réponse des projets de rapports publics (rapports publiques thématiques, observations définitives, rapport public annuel …);
×Réaliser le contrôle qualité et s’assurer du respect des formes, des procédures et des délais des communications administratives;
×Réaliser la diffusion institutionnelle et interne des rapports publics;
×Garantir la qualité et la complétude des informations saisies dans les applicatifs métier de la Cour;
×Participer à la préparation et au bon déroulement des chambres du conseil qui examinent les projets de rapport public annuel (RPA), de certains rapports publics thématiques (RPT), de rapports prévus dans le cadre des dispositions de la loi organique relative aux lois de finances (LOLF) ou des lois de financement de la sécurité sociale.
Missions transversales et ponctuelles :
×Participer au suivi et à la valorisation de l’activité du pôle (reporting, indicateurs de performance) ;
×Participer à la démarche intégrée du système de management de la qualité du service sur le périmètre du pôle ;
×Contribuer aux projets du service
Des formations pourront accompagner la prise de poste, notamment pour acquérir les connaissances requises de l’environnement des juridictions financières ou des applications de gestion métier.
Connaissances requises (ou à acquérir) :
Connaissance de l’environnement institutionnel ;
Connaissance du code des juridictions financières et des textes et instructions internes, notamment ceux relatifs aux procédures des greffes ;
Compétences requises :
Qualités rédactionnelles ;
Capacité à assurer des tâches multiples et dans des délais contraints ;
Capacité à travailler dans l’urgence ;
Capacité à s’adapter aux différents interlocuteurs ;
Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, Outlook, Powerpoint) et des applicatifs de suivi de procédures des juridictions financières ;
Qualités nécessaires :
Sens de l’organisation, rigueur et méthode ;
Intérêt pour le suivi des procédures ;
Discrétion et respect du secret ;
Esprit d’équipe et qualités relationnelles ;
Esprit d’initiative et autonomie tout en sachant rendre compte à sa hiérarchie.
Le dossier de candidature devra comporter :
Ø une lettre de motivation adressée à M le Directeur des Ressources Humaines,
Ø un curriculum vitae,
Ø les trois derniers comptes-rendus d’entretiens professionnels,
Ø le dernier arrêté indiquant le grade et l’échelon,
Ø les copies des 3 dernières fiches de paye et, le cas échéant, des fiches de paye mentionnant tout élément indemnitaire non mensualisé (complément indemnitaire, bonus…) ou une fiche de rémunération annuelle fournie par l’administration d’origine (portant mention du traitement indiciaire et du détail des primes et indemnités qui seraient perçues au moment du recrutement).
Les dossiers seront adressés par courriel à l’adresse suivante : recrutement@ccomptes.fr avec la référence AUX- SGC
Les renseignements complémentaires sur le contenu du poste peuvent être obtenus auprès de :
- M. Guillaume Gillet, chef du service du greffe de la Cour
Tél : 01.42.98.55.64 – Mél. : guillaume.gillet@ccomptes.fr
- Mme Aurélie Sauret, responsable du pôle des communications administratives
Tél : 01.42.98.54 53 – Mél. : aurelie.sauret@ccomptes.fr
Pour les conditions de recrutement et de détachement auprès de :
- Mme Hélène Buhannic, chargée de recrutement
Tél. 01. 42. 98. 98. 66 – Mél : helene.buhannic@©comptes.fr
L’auxiliaire de greffe prête le serment professionnel devant le Premier président de la Cour ;
· Il ou elle veille au respect du secret des travaux et du délibéré ;
Poste vacant à partir du 01/01/2025