Mission Handicap de la branche des Entreprises du médicament, HandiEM a pour vocation exclusive l'insertion et le maintien dans l'emploi des personnes en situation de handicap dans ces entreprises. Recrutement, insertion, maintien dans l’emploi, formation, collaboration avec le Secteur du Travail Protégé et Adapté (STPA) et sensibilisation sont ses axes de travail actualisés par un accord de branche, signé par le Leem et ses partenaires sociaux, agréé par le ministère du Travail, de l'Emploi et du Dialogue social.
Elle s’appuie sur un réseau de « Référents Handicap », opérationnels dans plus de 300 entreprises de la branche des entreprises du médicament. Depuis 2010, dans la branche des entreprises du médicament en 2022 : • Le taux d’emploi direct des personnes handicapées a plus que doublé, passant de 1,35% à 4,20% ; • Plus de 2 560 contrats d’embauche ont déjà été signés dans plus de 100 métiers ; • Plus de 4 560 demandes de financement ont été traitées, dont près de 70% sont au profit du maintien dans l’emploi.
HandiEM reste à ce jour, dans une branche industrielle privée, une des seules structures en France dédiée à l’animation sectorielle des politiques d’emploi des personnes en situation de handicap. HandiEM fait pousser les initiatives en faveur de l’emploi des personnes handicapées et favorise de nouvelles solidarités.