La direction interrégionale des services pénitentiaires de Paris décline en région Île-de-France les grandes missions de l’Administration pénitentiaire :
- Une mission de garde et de surveillance, en assurant le maintien en détention et la prévention des évasions des personnes qui lui sont confiées par l'autorité judiciaire,
- Une mission de prévention de la récidive menée par l'ensemble des personnels, et plus particulièrement les personnels d’insertion et de probation rattachés aux SPIP- services pénitentiaires d'insertion et de probation- départementaux.
La DISP Paris anime, coordonne et contrôle l'activité des établissements pénitentiaires et des services pénitentiaires d'insertion et de probation placés sous son autorité.
La compétence territoriale de la DISP couvre la région administrative de l'Île-de-France, ses 8 départements, sur le ressort de 2 cours d'appel : Paris (75) et Versailles (78). Elle compte 17 établissements pénitentiaires et 8 Services Pénitentiaires d’Insertion et de Probation.
La Direction Interrégionale des Services Pénitentiaires de Paris est un service déconcentré du ministère de la Justice, relevant de la direction de l'administration pénitentiaire.