Le centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) est un établissement public paritaire déconcentré qui accompagne les collectivités territoriales et leurs agents dans leurs missions de service public.
Il conçoit et dispense la formation de tous les agents de la fonction publique territoriale, organise les concours et examens professionnels des cadres de direction et assure l’observation et l’anticipation de l’évolution des métiers de la fonction publique territoriale.
Dans les territoires, le CNFPT s'appuie sur un réseau de délégations en métropole et outre-mer. Chaque délégation est placée sous l'autorité d'un délégué élu par les représentants des collectivités territoriales du ressort de la délégation.
Le CNFPT di spose par ailleurs de cinq instituts chargés de la formation des cadres territoriaux et cadres de direction : 4 instituts nationaux spécialisés d'études territoriales (INSET) situés à Angers, Dunkerque, Montpellier et Nancy et l'Institut national des études territoriales (INET) situé à Strasbourg.
Ces cinq instituts organisent les formations nationales conçues et, pour partie, coproduites avec l’INET de Strasbourg et les autres INSET, dans leurs champs d’expertise. Ils organisent également des formations interrégionales d’expertise, en lien avec les délégations.