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Creation date: 16/11/2024
Updated on: 18/11/2024
Job offer

RESPONSABLE DU DEPARTEMENT POLITIQUES SOCIALES ET DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL

DOM TOM
Martinique
FORT DE FRANCE
ZAC de l'Étang Z'abricot
Jobs category
ACCUEIL, ACHATS, GESTION, RESSOURCES HUMAINES, SECRÉTARIAT
- Chargé·e de développement des ressources humaines
Languages
French
Public transport
Bus, Parking nearby
01/12/2024
Description - Poste pour H/F

DESCRIPTION DU POSTE


Encadrement : Oui x Non


Nombre de personnes à encadrer (répartition par catégorie) : 3 agents (1 agent de catégorie A ou équivalent, 1 agent de catégorie B ou équivalent, 1 agent de catégorie C ou équivalent)


Missions et activités principales du poste :


Le/la responsable du département politiques sociales et développement professionnel détermine les objectifs opérationnels de son secteur, organise les moyens et évalue la performance ainsi que la qualité de service. Elle anime son équipe, les encadre et les accompagne.


Missions principales du poste :


Formation :
o Assurer l’ingénierie de formation
o Réaliser le plan de développement des compétences et le bilan annuel
o Arbitrer les demandes des agents
o Superviser et suivre le budget
o Proposer une politique de gestion des emplois et des parcours professionnels


Dialogue social :
o Assurer la veille sociale, mettre en oeuvre les moyens d'observation du climat social de l’agence
o Conseiller la DDRH sur le plan de la stratégie des relations sociales
o Gérer le suivi des autorisations d'absence syndicales et des décharges d’activités de service
o Organiser et piloter les élections professionnelles
o Planifier et coordonner les réunions organisées dans le cadre du dialogue social
o Assurer le suivi des négociations et accords locaux
o Proposer des solutions adaptées à la prévention et à la résolution des conflits
o Organiser et participer aux différentes réunions des instances consultatives


Santé sécurité au travail en lien avec le conseiller de prévention (management fonctionnel)


Référent(e) handicap :
o Favoriser l’insertion, le maintien dans l’emploi et l’évolution professionnelle
o Proposer et mettre en place la politique de ressources humaines en faveur des personnes en situation de handicap
o Informer et communiquer sur les handicaps, les dispositifs et les politiques conduites par l’agence
o Contribuer à la gestion administrative et financière de la politique d’inclusion des personnes en situation de handicap
o Favoriser le recrutement et l’intégration des personnes en situation de handicap


Management :
o Assurer la supervision des missions du département et le management des équipes (3 agents)
o Assurer la coordination et la cohérence des actions conduites


Activités annexes : Participation aux astreintes administratives et à la gestion de crise


Partenaires institutionnels : Services centraux du ministère, autres administrations


Spécificités du poste / Contraintes : Disponibilité, adaptabilité


Compétences requises sur le poste : On se reportera aux compétences attendues dans les fiches des emplois types du répertoire ministériel (à défaut RIME)



Connaissances :
Maîtrise de l’environnement institutionnel et administratif
Statut général de la fonction publique et statuts particuliers
Cadre d’emploi des personnels de droit privé sous convention collective UCANSS
Droit syndical
Gestion budgétaire des emplois des effectifs et de la masse salariale
Démarche, dispositifs et outils de GRH, GPRH, référentiels


Savoir être :
Rigueur, discrétion
Sens de l'observation, esprit de synthèse et d'analyse
Réactivité
Sens du service public
Capacité rédactionnelle 
Aptitude au travail en mode projet et en équipe


Expérience professionnelle :
Expérience souhaitée dans le domaine

ARS MARTINIQUE
Mobilité en région / Outre Mer / Internationale
France

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