Hello Visitor
Creation date: 08/11/2024
Updated on: 08/11/2024
Job offer

ADJOINT AU CHEF DU SERVICE DE L’AIDE SOCIALE À L’ENFANCE

Occitanie
Lot
CAHORS
Avenue de l'Europe
Jobs category
ACTION SOCIALE, SANTÉ, SERVICES À LA PERSONNE
- Cadre en conception et pilotage de la politique des pouvoirs publics
Contract type
02 - CDD, contrat à durée déterminée
Education level
Description - Poste pour H/F


L’enfance, un enjeu majeur pour demain !
Au cœur de notre politique de solidarités départementales, « Garantir à chaque enfant confié les mêmes chances que les autres de préparer sa vie d’adulte accompli. »  est une priorité. Les élus du Département du Lot sont pleinement engagés pour faire de cette vision une réalité (Mandat Lot A Venir).


Vous êtes sensible aux enjeux de la protection de l’enfance ? Vous souhaitez faire partie d’une équipe dynamique dédiée à bâtir un avenir meilleur pour chaque enfant ? Rejoignez-nous !







MODALITES CONTRACTUELLES



  • Si vous êtes fonctionnaire ou lauréat du concours : par voie statutaire.

  • Si vous n’êtes pas fonctionnaire : en CDD de 3 ans, renouvelable, avec perspective de CDI à l’issue d’une période de 6 ans.









CONTEXTE ET MISSIONS


Un service engagé et proche du terrain !
La politique de l’aide sociale à l’enfance au Département du Lot, c’est :



  • 3 équipes enfance réparties sur le territoire pour accompagner les familles lotoises au plus près de leurs besoins.

  • Près de 500 enfants pris en charge par des assistants familiaux et des structures d’accueil.

  • Une action continue de prévention, avec 300 évaluations menées chaque année par la cellule de recueil des informations préoccupantes (CRIP).


Au cœur de ce dispositif, le service de l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE) compte 28 agents et près de 150 assistants familiaux, et gère un budget annuel de plus de 25 millions d’euros.


Vos missions : un rôle clé pour l'avenir des enfants !
En tant qu’adjoint au chef de service ASE, vous jouerez un rôle central pour :



  • Soutenir et épauler la chef de service sur ses missions stratégiques et opérationnelles.

  • Porter une vision départementale de la politique de l’aide sociale à l’enfance, en collaboration avec les équipes sur le terrain.

  • Encadrer et coordonner des équipes engagées, et en particulier l’équipe de la CRIP et les référentes administratives qui œuvrent au quotidien auprès des référents éducatifs en territoire.

  • Impulser et animer des projets innovants en partenariat avec les acteurs locaux.


Vos premiers défis ?



  • Déployer la nouvelle organisation de la CRIP et structurer son fonctionnement.

  • Mettre en place de nouveaux outils pour accompagner les équipes enfance en territoire









VOTRE PROFIL


De formation supérieure (BAC+5) en action sociale ou médico-sociale, ou en droit et gestion des collectivités locales, vous disposez d’une expérience réussie en management, et avez une connaissance approfondie du domaine.


Votre plus ? Votre capacité à motiver, animer, valoriser !
Votre atout ? Un esprit tourné vers l’innovation et le changement.









QUOTITE ET LIEU DE TRAVAIL



  • Poste à temps complet.

  • Poste basé à l’Hôtel du Département, dans des locaux récents, agréables et fonctionnels, situés Avenue de l’Europe-Regourd à Cahors (46000), dont la construction s’est inscrite dans une démarche environnementale responsable et soucieuse de l’intégration paysagère. 

  • Stationnement possible et gratuit sur place.

  • La commune de Cahors bénéficie également d’un réseau gratuit de lignes de bus. Arrêt à proximité. 









REMUNERATION


Vous êtes fonctionnaire ?
Catégorie A de la filière administrative ou médico-sociale de la FPT.
Régime indemnitaire : 850 € bruts mensuels.


Vous n’êtes pas fonctionnaire ?
Vos années d’expérience sont prises en compte pour déterminer le niveau de votre rémunération !
Prime : 850 € bruts mensuels.


Vous avez des enfants à charge ?
Que vous soyez fonctionnaire ou non, vous pourrez bénéficier du SFT (supplément familial de traitement). Il s’additionne au montant des allocations familiales.









MODALITES DE TRAVAIL ET AVANTAGES



  • Des modalités de travail favorables à un équilibre vie personnelle / vie professionnelle : 25 jours de congés par an ; 28,5 de RTT ; Compte Epargne Temps ; jusqu’à 4 jours de télétravail par mois.

  • Une formation continue tout au long de votre carrière professionnelle.

  • De multiples possibilités d’évolution en interne.

  • Participation sous conditions, aux frais de transports domicile / travail (abonnements de transports en commun, forfait mobilités durables).

  • Restaurant administratif ; smartphone professionnel/personnel.

  • Des prestations sociales individuelles : adhésion du Département au CNAS, participation à la prise en charge de votre mutuelle santé et/ou prévoyance.

  • Des activités et des loisirs à tarifs avantageux pour tous grâce à une équipe d’agents bénévoles organisés en association du personnel.









 

VOUS VOULEZ EN SAVOIR PLUS ?


N’hésitez pas à contacter Flora Jeantroux, chef du service d’Aide sociale à l’enfance, au 06 62 74 76 15.











Cette offre vous intéresse et vous vous reconnaissez dans ce portrait ?
Postulez ci-dessus avant le Vendredi 13 Décembre 2024.
Rencontrons-nous, échangeons et retrouvons-nous sur nos projets respectifs !


 


Rejoignez-nous dans le Lot ! 🌞


Envie de concilier carrière et qualité de vie ? Le Lot est fait pour vous ! Ce département du Sud-Ouest, riche en opportunités avec plus de 2 000 offres d’emploi à pourvoir en ce moment, dans tous les secteurs, offre aussi une nature préservée, des villes à taille humaine, et un coût de la vie abordable.


Ici, on prend le temps de profiter des paysages magnifiques, des marchés gourmands, et des activités en plein air.


Venez découvrir un rythme de vie harmonieux, chaleureux et inspirant, où chaque jour ressemble un peu à des vacances !





CHOISIR LE LOT !
Mobilité en région / Outre Mer / Internationale
France

Rencontrons-nous stand I08