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Chef adjoint du service de l'accompagnement des assistants familiaux

Conseil Départemental de la Guadeloupe

Lieu : Basse-Terre
Contrat : CDI

Les missions du poste

Au sein du Service de l'accompagnement des assistants familiaux:
Appuyer le chef de service dans l’encadrement du service et le pilotage de ses missions.
Gestion de l'accueil familial et de la carrière des assistants familiaux. Garantir la mise en œuvre de l’accompagnement, le soutien et l’évaluation de la pratique professionnelle des Assistants familiaux
En collaboration avec le chef de service, met en œuvre la procédure de recrutement des assistants familiaux ainsi que leur formation ; pilote l’accompagnement des assistants familiaux
Missions ou activités
MISSIONS SPECIFIQUES
Gère la carrière des assistants familiaux en fonction dans la collectivité ; Procède au contrôle administratif de la paie des assistants familiaux ; Veille à la mise en œuvre de formation et l’accompagnement des assistants familiaux

MISSIONS COLLECTIVES
Participe aux missions de protection de l'enfance au sein de la direction.


RELATIONS FONCTIONNELLES INTERNES
L'ensemble des services de la collectivité et prioritairement ceux de la DPPE
Les services de la DRH (paie, formation, Indisponibilité)


RELATIONS FONCTIONNELLES EXTERNES
La paierie départementale
France travail ; les organismes sociaux.


SPECIFICITES, CONTRAINTES ET RISQUES PROFESSIONNELS
Assure des astreintes dans le cadre de l'accueil d'urgence des enfants ; peut être amenée à travailler en dehors des heures réglementaires.

Le profil recherché

SAVOIR
Instances, processus et circuits décisionnels de la collectivité
Comptabilité publique et règles d'achat public relatives au secteur d'activité
Droit administratif et procédures administratives
Environnement et réglementation du secteur d'activité
Orientations et priorités des élus relatives au secteur d'activité
Méthodes d'ingénierie de projet et d'élaboration de tableaux de bord et d'indicateurs
Techniques de planification et d'organisation de l'activité (gestion des flux, tableaux de bord)
Techniques de communication et d'animation
Techniques de concertation, de médiation et de résolution de conflits

SAVOIR FAIRE
Impulser et piloter des dispositifs de veille et d'observation
Recueillir, analyser, synthétiser des données quantitatives et qualitatives complexes
Concevoir des projets ou des opérations, en planifier les étapes et les ressources et superviser les conditions de leur mise en œuvre
Concevoir et faire vivre les tableaux de bord et les indicateurs d'activité du service, alerter la hiérarchie
Conduire des opérations liées aux projets du service, participer à leur évaluation et attester le service fait
Contrôler la gestion et les dépenses, engager les mandatements et suivre l'exécution budgétaire
Participer aux procédures d'achat public et suivre l'exécution des marchés
Planifier les besoins budgétaires et préparer les arbitrages
Rédiger des actes administratifs et optimiser les procédures administratives
Sécuriser les actes et les procédures administratives et techniques du service
Optimiser la fonction accueil et organiser l'interface collectivité-public

SAVOIR ETRE
Adapter de façon autonome son emploi du temps aux nécessités de service
Anticiper et réguler les situations difficiles ou conflictuelles
Impulser et conduire une démarche de changement
Garantir la qualité du service rendu aux usagers