Dans le cadre de l'exécution de vos missions, vous serez amené à :
- Appuyer le responsable dans l'animation et l'organisation du service (définition et répartition des missions, organisation de réunions de service, homogénéisation des pratiques de traitement des dossiers, tenue des entretiens d'évaluation) ;
- Appuyer le responsable dans l’organisation et l’animation régionale (pilotage, coordination, appui juridique)
- Assurer l’intégralité des missions du responsable du S2ICAP en cas d’absence ou sur demande telles que :
Mettre en application les stratégies relatives aux dispositifs d'activité partielle de droit commun / d'activité partielle de longue durée / d'activité partielle longue durée rebond et les politiques de contrôle nationales ou régionales ;
Être un interlocuteur des services de la DRIEETS :
- Unité régionale (service restructuration, lutte contre le travail illégal, protection du tissu économique, participer aux réunions de coordination régionales.) ;
- Services de l’inspection du travail des unités départementales mutualisées ;
- Service mutations économiques (PSE/RCC) et délégués à l’accompagnement des entreprises et des parcours professionnels (DARP) des unités départementales concernées par la mutualisation
Assurer le lien avec les autres partenaires institutionnels : DGEFP, ASP, URSSAF ;
Informer les entreprises et leurs représentants (dirigeants, experts comptables, administrateurs/mandataires judiciaires, branches, OPCO…) sur les modalités de recours aux dispositifs d’activité partielle ainsi qu’aux dispositifs connexes d’aides aux entreprises en difficultés ; répondre aux sollicitations (courriers, boîtes institutionnelles, colloques professionnels…) en lien avec les agents concernés ;
Permettre la continuité d’accès des dispositifs d’activité partielle aux entreprises et assurer le traitement des demandes d’autorisation et d’indemnisation, notamment en périodes de crise ;
Assure la veille juridique, la rédaction de notes et de statistiques sur l’activité partielle.
Ces missions sont susceptibles d'évoluer.
E : Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles solutions, former d’autres agents, être référent dans le domaine.
M : Mettre en oeuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus, conseiller les autres agents, optimiser le résultat.
A : Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous le contrôle d’un autre agent, savoir repérer les dysfonctionnements.
N : Disposer de notions de base, de repères généraux sur l’activité ou le processus (vocabulaire de base, principales tâches, connaissance du processus, global…)
Connaissances :
- Applications informatiques métier M
- Droit administratif M
- Analyse comptable M
- Techniques de rédaction administrative E
- Techniques d’organisation E
- Contentieux A
Savoir-être : Indiquez au moyen de *** en fonction des attentes
- Résilience et arbitrage ****
- Aisance orale et écrite ****
- Sens des relations humaines/diplomatie ****
- Capacité d’initiative ***
- Rigueur ****
- Discrétion ****
- Sens de l'organisation ****
Savoir-faire :
- Utiliser les logiciels bureautiques courants (Word, Excel) : ***
- Avoir le sens de l'organisation ****
- Établir des priorités ****
- Rédiger et mettre en forme des documents ***
- Savoir dialoguer en interne et à l'externe ****