Postée il y a 1 jour
Nous recherchons pour le Service des jardins de Versailles, au sein de la Direction du Patrimoine et des Jardins, une quinzaine de jardiniers(ères) à temps complet pour assurer la préparation des jardins avant et pendant la haute saison.
Activités principales :
- Réaliser l’entretien et les travaux
- Tailler les différents parterres et bosquets dans le respect de l’art topiaire
- Tondre les espaces gazonnés (prairies, allées vertes, Tapis Vert,…) et réaliser les découpes (broderies de gazon, banquettes de gazon autour des bassins…)
- Effectuer les opérations d’entretien et de maintenance préventive des différents matériels utilisés
- Valoriser (compostage) les coupes de gazon, feuilles mortes, branchages issus de taille de haie, etc
- Participer à l’entretien et au bon fonctionnement de l’arrosage automatique
Nous recherchons des candidats avec un profil Bac pro Aménagement paysager ou BEPA Aménagement paysager.
1. Pour les serres principalement, des compétences de serriste (semis, bouturage, rempotage etc. …) seraient apprécié
2. Un profil BEPA et Bac pro horticole pour renforcer les équipes terrain des jardiniers dans le parc
Les compétences associées à ce poste
Savoir :
Savoir-faire :
Savoir-être :
Le Château de Versailles Haut lieu du patrimoine mondial, inscrit à l’UNESCO depuis 1979, le Château de Versailles est à la fois une résidence royale, un musée de l’histoire de France et un palais national où siège le Parlement en Congrès. Outre les trois demeures historiques que sont le Château, le Grand Trianon et le Petit Trianon, le domaine de Versailles comporte un grand jardin baroque dessiné par André Le Nôtre, avec ses bosquets et fontaines, les jardins de Trianon et le Hameau de Marie-Antoinette, un parc boisé situé de part et d’autre du Grand Canal, et enfin, depuis 2009, le domaine de Marly. D’une surface de plus de 800 hectares, le Domaine accueille chaque année des millions de visiteurs français et étrangers. Ils viennent admirer les collections, riches de plus de 60 000 œuvres, réparties entre peintures, mobilier, livres anciens, dessins, sculptures, gravures, objets d’art et carrosses. Véritable livre d’histoire de France du XVIIe siècle à nos jours, l’ancienne résidence royale est le symbole de l’art de vivre à la française, du goût et des savoir-faire d’excellence. Toujours ancré dans son temps par la place qui y est accordée à la création (programmation de spectacles, expositions d’art contemporain, mise en valeur des artisans d’art…), le château de Versailles continue à rayonner dans le monde entier. L’Etablissement public du Château, du musée et du domaine national de Versailles L’établissement est depuis 1995 un établissement public à caractère administratif, doté d’une autonomie de gestion administrative et financière. Il est placé sous la tutelle du ministère de la culture et du ministère en charge du budget. Il a pour mission : • La mise en valeur et la présentation au public de ses biens culturels et collections ; • L’accueil du plus large public, le développement de sa fréquentation ; • Le développement de la connaissance du château, du musée, du domaine et de leurs collections ; • La conception et la mise en œuvre des actions d’éducation et de diffusion visant à assurer l’égal accès de tous à la culture. Le budget consolidé de l’Établissement public représente environ 150 millions d’euros par an. 1000 agents exercent dans des domaines riches et divers : accueil du public, surveillance du musée et du domaine, sûreté et sécurité incendie, métiers d’art dans les ateliers muséographiques (doreurs, ébénistes, tapissiers) dans les jardins et les fontaines, métiers de la conservation, métiers administratifs (finances, juridiques, ressources humaines, informatiques, communication), métiers de l’ingénierie du patrimoine (conducteurs de travaux, conducteurs d’opérations), métiers du marketing et du commercial et métiers de la médiation, de l’édition et de l’ingénierie culturelles (expositions, scolaires, publics spécifiques, éditions).
Château de Versailles Spectacles qui produit les spectacles de l'opéra et les grandes eaux est une filiale de l'Établissement.
L'Établissement est par ailleurs membre fondateur du Centre de Recherche du Château de Versailles, groupement d'intérêt public.