Postée il y a 24 heures
La formation a pour objectif de donner tous les outils nécessaires à la gestion financière d’un projet, de la comptabilité film/Doc/TV à la comptabilité générale de la structure.
Par l’étude d’un cas pratique, les participants apprendront à enregistrer en comptabilité toutes les opérations liées à un projet.
L’objectif sera de :
- Savoir quels sont les rôles et responsabilités d’un administrateur de production.
- Être capable d’organiser la comptabilité d’un film ou d’un projet pour une société.
- Faire les opérations courantes.
- Analyser les escomptes de contrats,
- Effectuer les opérations de fin d’année,
- Contribuer à l’organisation d’une production,
- Effectuer la prévision et les besoins de trésorerie.
-Etudier la nouvelle convention collective du cinéma et ses conséquences
-Prendre en main et utiliser la suite des logiciels Xotis spécifiques au cinéma et à l’audiovisuel, comprenant la paie (Studio), la comptabilité (Louma) et le budget (Peplum),
-Comprendre et maîtriser les documents des organismes sociaux et fiscaux ainsi que la législation sociale.
Profil professionnel des stagiaires :
-Directeur(rice) de production,
-Secrétaire de production,
Assistant(e) de production,
-Directeurs de Post-production,
-Professionnels de la Gestion et de l’Administration ayant une approche comptable ou juridique et désirant accéder à l’administration de production,
-Comptable
-Régisseur général
-Toute personne désirant intégrer les équipes d’administration de production, ou souhaitant comprendre les mécanismes pour mieux exercer son activité de gestion de production.
Pré-requis, expérience professionnelle :
Maîtriser les outils bureautiques (en particulier les fonctionnalités d’Excel) et les procédures administratives.
Expérience dans les métiers de l’audiovisuel ou de l’industrie cinématographique, ou comptabilité générale et gestion.