Postée il y a 15 heures
Depuis décembre 2022, l'APHP s'est dotée d'un plan « 30 leviers pour agir ensemble » qui concentre des actions prioritaires dont l’enjeu vise avant tout à attirer et recruter mais par-dessus tout donner envie de rester à l’AP-HP en fidélisant ses professionnels. La déclinaison du volet RH de ces 30 leviers, en lien avec le CFDC et les GHU, constitue un enjeu institutionnel majeur pour la DRH de l'APHP.
Au sein du Département Développement des Compétences, le Service de la formation continue du personnel médical et non médical accompagne cette transformation, en lien avec le CFDC.
En janvier 2025, l’AP-HP a défini 10 grandes orientations stratégiques pour structurer et renforcer sa politique de développement des compétences.
Aux côtés de la Responsable de la stratégie de la formation continue, l’adjoint(e) joue un rôle clé dans la mise en œuvre opérationnelle de ces orientations : pilotage quotidien des dispositifs, animation des réseaux d’acteurs impliqués, suivi des projets stratégiques innovants et garantie de la cohérence des actions engagées dans une dynamique d'amélioration continue.
- Appuyer la responsable en binome stratégique, sous son pilotage et en délégation : assurer la représentation et relais en cas d’absence, participer aux instances stratégiques et aux arbitrages pour mettre en œuvre la politique de formation.
- Piloter les 10 orientations stratégiques sur le volet opérationnel : concevoir, structurer et actualiser les indicateurs de suivi pour chaque orientation. Alimenter les tableaux de bord, analyser les données et proposer des mesures correctives. Suivre l’avancement des actions, animer le comité de projet, garantir la traçabilité des décisions. Contribuer à l’élaboration du plan pluriannuel de développement des compétences 2028.
- Contribuer à la transparence et à la lisibilité des activités du service : partager régulièrement les données avec les acteurs de la formation continue (GHU, CFDC, ingénieurs e-pédagogie, directions métiers), élaborer des supports d’aide à la décision et de communication.
- Suivre des projets stratégiques et innovants : contribuer au développement de l’école RH, création de l’école de la logistique, déploiement du label "Service apprenant" hors filière soin et à d'autres initiatives innovantes. Mobiliser les acteurs internes et assurer le suivi méthodologique /opérationnel des projets.
- Animer les réseaux et coordonner les acteurs : co-animer le réseau des Responsables de Formation (GHU et CFDC) avec la responsable. Créer du lien entre les différents échelons de la gouvernance pour garantir la cohérence des actions. Valoriser les initiatives locales et favoriser les échanges de bonnes pratiques.
Titulaire d'un diplôme de niveau bac +5 en IEP, école de commerces, Droit, de Ressources Humaines, vous connaissez :
- les grands enjeux de l'accompagnement au changement, du management, du leadership et de l'intelligence collective
- l'accompagnement collectif et du déploiement d'actions collaboratives innovantes
- les méthodes de facilitation en intelligence collective
Une première expérience dans le domaine de la formation continue et/ou dans la gestion de projets RH est un plus.
Ce poste implique :
- Une appétence forte pour les sujets de stratégie RH et de développement des compétences ;
- Une capacité à travailler en binôme et à prendre le relais d'un responsable sur des dimensions sensibles ou institutionnelles ;
- Une posture proactive, collaborative et orientée résultats ;
- Une très bonne maîtrise des outils d'analyse et de suivi (Excel, outils BI ou équivalents), ainsi que des qualités rédactionnelles avérées.
Une connaissance du fonctionnement des établissements publics de santé et des dynamiques RH propres à l'AP-HP constitue un atout.
L'Assistance publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP) est un centre hospitalier universitaire à dimension européenne mondialement reconnu. Ses 38 hôpitaux accueillent chaque année 10 millions de personnes malades : en consultation, en urgence, lors d'hospitalisations programmées ou en hospitalisation à domicile. Elle assure un service public de santé pour tous, 24h/24, et c'est pour elle à la fois un devoir et une fierté. L'AP-HP est le premier employeur d'Ile-de-France : 100 000 personnes – médecins, chercheurs, paramédicaux, personnels administratifs et ouvriers – y travaillent. Au cœur de l'Institution, le Siège de l'AP-HP rassemble sous un même périmètre les directions fonctionnelles et les établissements qui lui sont rattachés : CFDC (Centres de Formation et de Développement des Compétences), ACHAT (Achat Centraux Hôteliers Alimentaires et Techniques), DRCI (Département de la Recherche Clinique et de l'Innovation) et DSN (Direction des Services numériques). Avec ses 4000 collaborateurs, le Siège assure un rôle d'expert, de pilote et de coordinateur pour l'ensemble des hôpitaux. Engagée dans des projets novateurs et stratégiques au service des patients, l'AP-HP recherche aujourd'hui de nouveaux talents pour mener à bien sa mission. Vous êtes l'un d'eux ? Venez nous rejoindre !