Logo Paris pour l'emploi - Retour à l'accueil
Lieu : Versailles
Contrat : CDI
Télétravail : Télétravail partiel
Début souhaité : 01/01/2026

Les missions du poste

2 postes à pourvoir en catégorie A

- Un profil expérimenté ;

- Un profil junior fort d'une première expérience réussie.

DESCRIPTION DU POSTE

Au sein de la direction des ressources humaines, le/la chargée de mission budgétaire et financier appuie la cheffe de service dans la définition, la mise en œuvre et le suivi de la stratégie budgétaire et financière, ainsi que dans le pilotage de la masse salariale de l’établissement et le suivi des effectifs. Il/elle participe à la fiabilité et à la performance de la gestion budgétaire, en accompagnant les directions opérationnelles dans le suivi de leurs crédits et de leurs emplois.
Le poste vise à renforcer l'effectif du service dans un contexte d'évolution de l'organisation.

MISSIONS PRINCIPALES

- Préparer, exécuter et suivre le budget de masse salariale (prévisions, budgétisation, execution de la masse salariale, analyses des écarts);
- Préparer, exécuter et suivre le budget de fonctionnement de la direction des ressources humaines (prévisions, budgétisation, exécution de la masse salariale, analyses des écarts);
- Contribuer à l'élaboration des documents budgétaires et financiers réglementaires (budget initial, décisions modificatives, compte financier, compte rendu de gestion, DPGECP);
- Participer à l’élaboration et au suivi des outils de pilotage financier (tableaux de bord, indicateurs de performance, analyses prospectives) ;
- Assurer le suivi des effectifs
- Contrôler la consommation des crédits de personnel et analyser les écarts,
- Contribuer au suivi des emplois sous plafond et hors plafond,
- Élaborer des tableaux de bord de suivi et d’anticipation de la masse salariale et des effectifs ;
- Conseiller et accompagner les directions dans la gestion et le suivi de leurs crédits et de leurs effectifs ;
- Etre force de proposition quant à la modernisation des procédures et outils de gestion (dématérialisation, intégration de données, automatisation des reportings);

Le profil recherché

Profil recherché
Formation supérieure (Bac +3 à Bac +5).
Une première expérience sur une fonction budgétaire et financière au sein de services de l’Etat ou d’un établissement public de l’État.

Connaissances générales
- Connaissance du cadre budgétaire et financier applicable aux établissements publics de l’État
- Connaissance du pilotage budgétaire, du suivi des emplois et de la masse salariale dans la fonction publique de l’État.
- Connaissance du fonctionnement administratif et financier des établissements publics.
- Connaissance des procédures de dépense et de recette, du contrôle budgétaire et de la chaîne financière.
- Connaissance des grands principes de la gestion RH (emplois et crédits de personnel).
- Maîtrise des outils bureautiques et de gestion (Excel avancé).

Compétences techniques et pratiques
- Élaborer, exécuter et analyser un budget de fonctionnement, d’investissement et de personnel.
- Produire, fiabiliser et interpréter des données financières et de masse salariale.
- Faire des propositions dans la création et l'amélioration des outils de pilotage et de reporting (tableaux de bord, projections).
- Rédiger des propositions de notes d’analyse financière et des documents de synthèse budgétaires clairs et pédagogiques.
- Faire preuve de vigilance sur les risques budgétaires et proposer des leviers de régulation ou d’optimisation.

Savoir- être
- Rigueur et sens de l’organisation.
- Esprit d’analyse et de synthèse.
- Discrétion et respect de la confidentialité.
- Esprit d’équipe et sens du service public.
- Qualités relationnelles, pédagogie et aptitude au dialogue.
- Réactivité et adaptabilité dans un environnement exigeant et en évolution.

Bienvenue chez Château de Versailles

Le Château de Versailles Haut lieu du patrimoine mondial, inscrit à l’UNESCO depuis 1979, le Château de Versailles est à la fois une résidence royale, un musée de l’histoire de France et un palais national où siège le Parlement en Congrès. Outre les trois demeures historiques que sont le Château, le Grand Trianon et le Petit Trianon, le domaine de Versailles comporte un grand jardin baroque dessiné par André Le Nôtre, avec ses bosquets et fontaines, les jardins de Trianon et le Hameau de Marie-Antoinette, un parc boisé situé de part et d’autre du Grand Canal, et enfin, depuis 2009, le domaine de Marly. D’une surface de plus de 800 hectares, le Domaine accueille chaque année des millions de visiteurs français et étrangers. Ils viennent admirer les collections, riches de plus de 60 000 œuvres, réparties entre peintures, mobilier, livres anciens, dessins, sculptures, gravures, objets d’art et carrosses. Véritable livre d’histoire de France du XVIIe siècle à nos jours, l’ancienne résidence royale est le symbole de l’art de vivre à la française, du goût et des savoir-faire d’excellence. Toujours ancré dans son temps par la place qui y est accordée à la création (programmation de spectacles, expositions d’art contemporain, mise en valeur des artisans d’art…), le château de Versailles continue à rayonner dans le monde entier. L’Etablissement public du Château, du musée et du domaine national de Versailles L’établissement est depuis 1995 un établissement public à caractère administratif, doté d’une autonomie de gestion administrative et financière. Il est placé sous la tutelle du ministère de la culture et du ministère en charge du budget. Il a pour mission : • La mise en valeur et la présentation au public de ses biens culturels et collections ; • L’accueil du plus large public, le développement de sa fréquentation ; • Le développement de la connaissance du château, du musée, du domaine et de leurs collections ; • La conception et la mise en œuvre des actions d’éducation et de diffusion visant à assurer l’égal accès de tous à la culture. Le budget consolidé de l’Établissement public représente environ 150 millions d’euros par an. 1000 agents exercent dans des domaines riches et divers : accueil du public, surveillance du musée et du domaine, sûreté et sécurité incendie, métiers d’art dans les ateliers muséographiques (doreurs, ébénistes, tapissiers) dans les jardins et les fontaines, métiers de la conservation, métiers administratifs (finances, juridiques, ressources humaines, informatiques, communication), métiers de l’ingénierie du patrimoine (conducteurs de travaux, conducteurs d’opérations), métiers du marketing et du commercial et métiers de la médiation, de l’édition et de l’ingénierie culturelles (expositions, scolaires, publics spécifiques, éditions).
Château de Versailles Spectacles qui produit les spectacles de l'opéra et les grandes eaux est une filiale de l'Établissement.
L'Établissement est par ailleurs membre fondateur du Centre de Recherche du Château de Versailles, groupement d'intérêt public.

Logo de Château de Versailles

Château de Versailles

1 rue de l'indépendance américaine 78000 Versailles Créée en 1995 1000 Employé(s) Voir la fiche de l'entreprise