Logo Paris pour l'emploi - Retour à l'accueil
Lieu : Cayenne
Contrat : CDI

Les missions du poste

DEFINITION DU METIERÀ la frontière de l'éducatif et du soin, l'aide médico-psychologique participe à l’accompagnement de personnes âgées en perte d’autonomie, de personnes souffrant d’un handicap mental ou moteur afin de leur apporter l’assistance individualisée que nécessite leur état psychique et physique, sous la responsabilité du chef de service éducatif.


MISSIONS PRINCIPALES
• Accompagner et réaliser auprès des personnes les actes essentiels de la vie quotidienne : soins d’hygiène, de confort, activités motrices.
• Accompagner et encourager les résidents dans les activités de la vie sociale et relationnelle.
• Participer à la prévention et à la sécurité de la personne.


ACTIVITES PRINCIPALES


• VIE QUOTIDIENNE
- Assurer une présence éducative et veiller à l’organisation ainsi qu’au bon déroulement du service durant les fonctions de lever, journée, etc.
- Assurer un soutien éducatif et une aide auprès des personnes nécessitant une aide ponctuelle ou un suivi plus régulier par rapport à l’hygiène (corporelle, de la chambre, du linge …).
- Etre le tiers régulateur et le tiers aidant pour tous les problèmes relationnels, conflictuels ou autres rapportés et vécus par un résident au cours de la journée.
- Veiller au confort et aux besoins du résident pendant son séjour (escarre, incontinence, …).
- Surveiller l’alimentation (stimuler la prise d’eau, installer et aider le résident à la prise du repas, si nécessaire…) et aider à l’alimentation (surveiller l’état nutritionnel et en référer à l’IDE), à l’élimination (surveiller l’élimination urinaire et fécale et en référer à l’IDE)
- Participer au moyen d’activités d’aide, de soutien et d’actions individualisées, à soutenir le bien-être et prévenir la maltraitance, l’isolement, la dépression …
- Participer à l’organisation d’activités et d’animations collectives contribuant au bien-être des résidents
- Participer au transport des résidents qui prennent le bus
-Préparer la mise en chauffe des repas, la mise en place des tables et assurer la distribution des repas
• COLLABORATION, SOUS LE CONTROLE DE L’INFIRMIER, A LA REALISATION DES SOINS
- Collaborer au suivi de l’état général du résident et alerter l’infirmier de tout signe clinique et/ou constante anormale , transmettre toute information relative à l’état du résident à l’infirmier ou à l’équipe de relève, aider à la prise des médicaments s’ils sont préparés à l’avance et vérifiés par l’IDE


• ACCOMPAGNEMENT
- Assurer un accompagnement éducatif et social en développant l'autonomie des personnes en cohérence avec leur projet individuel, à travers les actes courants de la vie quotidienne.
- Être référent éducatif d'un certain nombre de résidents. A ce titre, participer à l’élaboration et assurer le suivi de leur projet individuel et entretenir des contacts avec leur famille et/ou représentants légaux, ainsi qu'avec les autres partenaires (médicaux, professionnels…)
- Contribuer à tenir à jour le dossier du résident (administratif, éducatif, santé) en lien permanent avec le secrétariat de l’établissement.


• RESPECT DES REGLES EN MATIERE D’HYGIENE ET DE SECURITE
- A l’égard du résident : Assurer les soins d’hygiène corporelle du résident (toilette, capitule, pédiluve, soins de bouche et des yeux, …).
- A l’égard du service : rassembler les linges et blouses sales dans les chariots et les déposer à la lingerie, nettoyer et décontaminer tout matériel nécessaire à la réalisation des soins ou ayant été en contact avec le résident et ranger le matériel, etc.
- Nettoyer et ranger les locaux (environnement immédiat) : rangement des locaux après les activités, salle de soins, placards (après les repas le soir, après le départ des résidents), chambres, etc.

ANIMATION
- Mettre en place différents ateliers ou activités d'animation - - Organiser et/ou participer aux moments festifs, culturels, sorties ...


• PROJET D’ETABLISSEMENT
- Veiller à la mise en oeuvre quotidienne du Projet d’Etablissement, à la sécurité des résidents et prévenir les risques.
- Etre le garant de la bonne utilisation du matériel et des véhicules mis à disposition.
- Veiller au confort et à l'aménagement des espaces de rencontres et d'activités.
- Contribuer à assurer un accueil chaleureux des familles ou de l'entourage des personnes accueillies.
- Assurer la communication écrite ou orale avec l'équipe pluridisciplinaire et les différents partenaires en utilisant les outils de transmission et en participant aux différentes réunions.


• ACCOMPAGNEMENT DES STAGIAIRES
Accueil, accompagnement du stagiaire


CONDITIONS D’EXERCICE
• Respect des obligations de discrétions et de confidentialité


CONDITIONS D’ACCES
• Etre titulaire du diplôme d’état d’aide médico-psychologique (DEAMP) ou le DEAES
• Permis B

Le profil recherché

COMPETENCES
• Connaissance des protocoles mis en place dans le service (en lien avec l’accueil des résidents, le projet de vie, de la structure, l’alimentation, les situations d’urgence, assurer les évaluations régulières en collaboration avec le chef de service).
• Savoir utiliser des techniques d’hygiène adaptées aux personnes et être capable de recueillir les informations en vue d’évaluer le degré d’autonomie de la personne accueillie.
• Capacité à rédiger des transmissions écrites et à rédiger une fiche technique (atelier à visée thérapeutique).
• Connaissances générales relatives à l’état clinique des personnes, à l’hygiène générale, aux techniques de manutention, aux techniques d’animation, de communication (verbale et non verbale), de psychopédagogie.
• Maîtrise des règles d’hygiène et de sécurité, à l’égard des résidents, notamment en cas d’isolement
• Connaissances des règles de manipulation des charges et des résidents


QUALITES
• Savoir communiquer avec des résidents présentant des troubles de la communication et pouvoir animer des groupes avec des activités physiques et cognitives.
• Qualités relationnelles, esprit d’équipe, disponibilité, organisation, écoute, tolérance, sens de l’observation, dynamisme
• Faire preuve de maîtrise de soi, de patience, de volonté de communiquer et d’une bonne capacité de travail en équipe pluriprofessionnelle, créativité


RELATIONS HIERARCHIQUES
• Chef de service


RELATIONS FONCTIONNELLES
• Avec l’équipe pluridisciplinaire, notamment infirmière et éducative

Logo de ARS GUYANE

ARS GUYANE

56 Avenue Alexis Blaise 97300 Cayenne 200 Employé(s) Voir la fiche de l'entreprise