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DEFINITION DU METIER
Le psychomotricien observe et accompagne les bénéficiaires en identifiant leurs besoins et en développant des actions préventives, curatives adaptées, avec des activités de rééducation et de réadaptation des fonctions psychomotrice et de thérapie psychocorporelle dans l’objectif de promouvoir leur bien-être et leur autonomie.
MISSIONS
Réaliser des bilans psychomoteurs
Analyser les besoins et les ressources des usagers.
Elaborer des programmes de rééducation adaptés aux usagers
Pratiquer des séances individuelles et en groupe.
Utiliser des techniques spécifiques (jeux, exercices moteurs, relaxation, etc.)
Evaluer régulièrement l’évolution des usagers.
Adapter les prises en charges en fonction des progrès réalisés et des besoins changeants.
Rédiger des comptes rendus et des bilans d’évolution.
Travailler avec une équipe pluridisciplinaire.
ACTIVITES PRINCIPALES EVALUER LES COMPETENCES PSYCHOMOTRICES
• Réaliser les bilans en analysant les fonctions motrices, de coordination, l’équilibre, ainsi que la communication et aspects psychologiques liés à la motricité.
• Participer à l’étude clinique au cours des réunions de synthèse, l’élaboration du PAP, et l’évaluation de la prise en charge des chaque usagers.
• Assurer la traçabilité de son activité.
CONTRIBUER A L’AMELIORATION DE LA PRISE EN CHARGE DES USAGERS
• Mettre en place des séances thérapeutiques individuels ou en groupe visant à améliorer le développement moteur et psychologiques des usagers.
• Répondre aux interrogations de l’équipe éducative concernant les prises en charge « difficiles ».
• Participer au travail en réseau dans un souci de coordination et de continuité de la prise en charge.
• Apporter un regard clinique et un éclairage théorique aux équipes pluridisciplinaires.
• Participer à la veille professionnelle et à la formation continue
• Participer à la démarche qualité et de gestion des risques ASSURER DES TRANSMISSIONS CLAIRES ET
PRECISES SUR SON ACTIVITE
• Participer à la planification et aux suivis de l’activité (ex : Planning de travail, répartition des secteurs, statistiques, enquêtes diverses…)
• Rédiger un rapport annuel sur l’ensemble de ses activités
CONDITIONS D’EXERCICE
Le psychomotricien applique les prescriptions du médecin coordonnateur et remet un rapport à l'issue de chaque ordonnance.
Respect des obligations de discrétion et de confidentialité
CONDITIONS D’ACCES
Diplôme d’état de psychomotricien
Etre titulaire du permis B
COMPETENCES
SAVOIR-FAIRE
• Connaissance de la psychopathologie des personnes âgées, de l’adulte en situation de handicap
• Maîtriser les techniques d’évaluation dans le champ de la psychomotricité.
• Techniques de l’entretien et de l’animation individuel et/ou collectif
• Communication écrite et orale (transmissions orales et écrites informations, rédaction de bilans, de rapports psychomotrices…)
• Gestion des conflits
• Pédagogie
SAVOIR
• Connaissance en anatomie, physiologie, hygiène
• Communication et relation d’aide
• Ethique et déontologie
• Connaissance des acteurs sanitaires, sociaux et médico-sociaux et des dispositifs associés
• Notions de droit administratif et social (droits des usagers, etc.)
• Bureautique
QUALITES
• Sens de l’observation
• Sens du contact et grande aisance relationnelle avec tous les interlocuteurs
• Capacité à créer des relations de confiance et d’échange avec l’usager et sa famille
• Grande capacité d’écoute
• Ouverture d’esprit
• Neutralité et objectivité
• Esprit d’analyse et de synthèse
• Capacité d’adaptation à chaque structure, aux équipes, aux situations d’urgence…
• Goût du travail en équipe et en réseau
• Capacité d’adaptation et volonté de progression
• Être sensible aux problèmes humains et sociaux
RELATIONS HIERARCHIQUES
Avec le Médecin coordinateur
Avec le ou la chef(fe) de service
Directeur ou la Directrice de l’établissement
RELATIONS FONCTIONNELLES
Avec les équipes pluridisciplinaires et médicales
Avec les groupes de pairs : analyse de pratiques, collèges des psychomotriciens
Avec les familles, les réseaux de ville et associations (suivi des usagers)