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INFIRMIER AU SERVICE DE SOINS INFIRMIERS A DOMICILE
DEFINITION DU METIER
Au sein du SSIAD, l’infirmier analyse, organise et réalise les soins infirmiers. Il se charge également d’une partie de la prévention et de l’éducation sanitaire. Il encadre une équipe d’aides-soignants et collabore avec tous les intervenants de l’équipe pluridisciplinaire.
MISSIONS
Dispenser les soins infirmiers de nature technique, relationnelle ou éducative afin de protéger, maintenir ou restaurer la santé de la personne ou l’accompagner en fin de vie en organisant sa prise en charge de façon globale et personnalisée dans le cadre de son rôle d’infirmier ou en fonction de la prescription médicale, ceci dans le respect des règles professionnelles.
Collaborer avec les intervenants à domicile, aides-soignants et auxiliaire de vie, pour la prise en charge du patient et faciliter son quotidien en lui apportant une réponse complète qui correspond au mieux à ses besoins d’accompagnement à domicile.
ACTIVITES PRINCIPALES
Organise, planifie, coordonne et dispense les soins infirmiers techniques sur prescription médicale.
Gère le dossier de soins, renseigne le dossier du patient et participe aux réunions d’équipe.
Transmet les observations par écrit et par oral pour maintenir la continuité des soins.
Elabore en concertation avec l’équipe paramédicale pluridisciplinaire, le projet de soins.
Réalise, contrôle et évalue des soins en mettant en oeuvre les protocoles et procédures du service, les règles d’hygiène et de sécurité.
Participe à des actions de prévention, de dépistage, de formation et d’éducation à la santé du patient et de son entourage.
Délègue et contrôle les actes aides-soignants.
Vérifie la qualité des interventions de l’aide-soignant et recadre en cas de dysfonctionnement ou erreur.
Informe, accompagne et explique les modalités de soins ou de prise en charge au patient et à son entourage.
Accueille et participe à l’encadrement pédagogique des stagiaires, des élèves infirmiers ou aides-soignants et personnels nouvellement affectés.
Contribue au recueil de données cliniques et épidémiologiques.
Gère et contrôle le matériel, produits et dispositifs médicaux.
Observe et recueille les données relatives à l’état de santé de la personne.
Apporte un soutien psychologique aux patients et à l’entourage.
Participe et contribue à la démarche qualité du service.
CONDITIONS D’EXERCICE
Travail au domicile du bénéficiaire
Manutention fréquente des patients
Horaires établis à partir d’un planning mensuel
Respect des obligations de discrétion et de confidentialité
CONDITIONS D’ACCES
Avoir le Diplôme d’Etat d’Infirmier
Etre titulaire du permis B
COMPETENCES SAVOIR-FAIRE
• Identifier les besoins fondamentaux, apprécier l’état de santé d’une personne et adapter sa réponse.
• Lire et comprendre un diagnostic.
• Appliquer les bonnes pratiques et recommandations en matière de santé, évaluer la qualité des résultats.
• Maintenir ou restaurer l’autonomie de la personne dans les actes de la vie quotidienne.
• Utiliser les règles et les protocoles d’hygiène lors des soins.
• Utiliser les techniques de manutention et les règles de sécurité pour l’installation et la mobilisation des patients.
• Communiquer avec les patients ou leur entourage dans le cadre d’une relation d’aide.
• Utiliser les techniques et les protocoles d’entretien des locaux et du matériel dans le cadre de la prévention des infections nosocomiales.
• Rechercher, traiter et transmettre les informations pour assurer la continuité des soins.
• Organiser son travail et travailler au sein d’une équipe interprofessionnelle.
• Discerner le caractère urgent d’une situation de soins pour alerter. SAVOIR
• Anatomie, physiologie, hygiène
• Techniques et protocoles de soins
• Ethique et déontologie
• Techniques de manutention.
• Santé publique
• Méthodes et outils démarche qualité
• Bureautique
QUALITES
• Avoir le sens de l’écoute et le goût du contact.
• Faire preuve de discrétion et de tact.
• Posséder un esprit d’initiative.
• Etre autonome et consciencieux dans les soins pratiqués.
• Etre sensible aux problèmes humains et sociaux.
• Avoir le sens de l’accueil.
• Avoir la capacité à travailler en équipe.
RELATIONS HIERARCHIQUES
Avec l’Infirmier (ère) coordonnateur (trice)
Avec le Directeur (trice) d’établissement
RELATIONS FONCTIONNELLES
Avec le personnel du SSIAD et du SAAD
Avec les familles