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ASSISTANT DE SERVICE SOCIAL – IME LÉOPLOD HEDER

Lieu : Cayenne
Contrat : CDI

Les missions du poste

DEFINITION DU METIER
« L’assistant(e) de service social a pour mission de conseiller et de soutenir les personnes accueillies et leurs familles, de les aider dans leurs démarches et d’informer les services dont ils relèvent pour l’instruction d’une mesure d’action sociale. Il/elle apporte leur concours à toute action susceptible de prévenir les difficultés sociales rencontrées par la population et d’y remédier. Ils assurent dans l’intérêt de ces personnes, la coordination, avec d’autres institutions ou services sociaux et médico-sociaux. » (Décret du 28 mars 1993)
Rattaché au Pôle social et placé sous l’autorité hiérarchique de son Directeur, et de sa directrice adjointe, il/elle interviendra sur l’ensemble des pôles de l’IME Léopold Héder (SEES – SIPFP – CME) Il pourra être amené à intervenir en transversalité au sein des autres établissements et services de L’EBENE en fonction des besoins.

MISSIONS PRINCIPALES
Pour l’IME Léopold Héder : contribuer à l’élaboration du plan d’aide, dans l'accompagnement et la prise en charge des enfants et des adolescents en situation de handicap et de leur entourage, en vue de réaliser leur projet de parcours de vie à l’autodétermination (éducative, sociale, d’insertion, d’autonomie…).
Être référent des situations et veiller au suivi des familles et aux recueils de leurs besoins
Conseiller et orienter les familles et/ou les bénéficiaires des différents services
Développer un réseau partenarial et participer à l’élaboration des outils du pôle
Être un acteur important dans les activités qui seront mises en place pour les aidants, les aidés et dans la recherche de nouvelles solutions de répit
Collaborer étroitement avec les gestionnaires de cas ou coordonnateurs de parcours de la MAIA et les équipes pluridisciplinaires lorsque des situations complexes requièrent un traitement collaboratif
Être force de proposition


ACTIVITES PRINCIPALES
Accueillir, informer et orienter les usagers et leur famille de leurs droits en matière de la prise en charge de la dépendance
Répondre aux demandes des d’aidants de l’enfant ou du jeune en situation de handicap, de la personne âgée ou en situation de handicap, en matière d’accès et de mise en oeuvre de leurs droits sociaux
Réaliser des entretiens individuels et élaborer des réponses adaptées aux situations rencontrées (traitement de l’AAH et de l’AEEH, scolarisation, insertion, logement, retraite, accès aux soins…)
Instruire administrativement les dossiers de demandes d’aides
Assurer la gestion et le suivi du dossier administratif de l’usager
Effectuer les dossiers de renouvellements de maintien en structures adaptées auprès de la MDPH
Elaborer les plans d’aide des personnes âgées ou en situation de handicap et du jeune en situation de handicap, créer et tenir à jour les dossiers personnalisés des personnes accueillies
Accompagner les personnes rencontrant des difficultés administratives afin d’accéder à leurs droits et appliquer une médiation auprès des organismes
Transmettre au secrétariat les informations nécessaires à la tenue des dossiers administratifs des usagers. Elaborer des fiches de suivi des usagers, en évaluant les démarches engagées
Elaborer les rapports d’activité annuel et bilan d’activités.
Remonter par écrit à la direction, toutes les difficultés rencontrées dans l’exercice des missions


CONDITIONS D’EXERCICE
Respect des obligations de discrétions, de confidentialité et du code de déontologie et secret professionnel
Déplacements pour effectuer les démarches, dans le cadre de l’exercice de ses missions sur le territoire d’intervention

Le profil recherché

CONDITIONS D’ACCES
Être titulaire du DEASS (Diplôme d’Etat d’Assistant de Service Social)
Expérience souhaitée dans le médicosocial
Permis B


COMPETENCES / CONNAISSANCES
Connaître le fonctionnement et les acteurs du secteur sanitaire, social, médico-social et les dispositifs d’accompagnement sociaux et médico-sociaux
Savoir utiliser les méthodes d’intervention du service social
Connaître les autres métiers de l’équipe pluridisciplinaire, leurs objectifs, contraintes et savoir les solliciter
Organiser le travail en tenant compte des priorités
Mener des actions dans le cadre d'une démarche éthique, déontologique et partenariale
Maîtriser les techniques rédactionnelles
Communiquer en équipe et se positionner, tout en étant autonome
Savoir utiliser les outils informatiques


QUALITES
Maturité, capacités d’adaptation et flexibilité, sens de la responsabilité, de la négociation
Bonne écoute, empathie, bienveillance, qualités relationnelles, bon communiquant
Rigueur, méthode, organisation, polyvalence
Discrétion, confidentialité
Capacité à gérer plusieurs dossiers en même temps
Aptitude à travailler en équipe
Contrôle de soi et prise de recul.


RELATIONS HIERARCHIQUES
Le Directeur de l’établissement de l’IME
Le Directeur adjoint d’établissement (IME)
Médecin coordinateur cadre de l’IME


RELATIONS FONCTIONNELLES
Les directions des autres établissements de L’EBENE
Les coordonnateurs(trices) de structures et de pôle et les équipes médicales
La direction financière de L’EBENE

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ARS GUYANE

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