Postée il y a 24 heures
DEFINITION DU METIER
Le psychologue observe et accompagne les bénéficiaires en identifiant leurs besoins et en développant des actions préventives, curatives adaptées, dans l’objectif de promouvoir leur bien-être et leur autonomie.
Le psychologue exerce son activité dans le cadre d'une équipe pluridisciplinaire et participe à l'élaboration et à la mise en oeuvre du projet d'établissement. Il intervient auprès des enfants, des adolescents et de leurs familles, et contribue à leur développement et à leur épanouissement.
MISSIONS
Accompagner psychologiquement les bénéficiaires de l’IME et leur entourage
Contribuer à l’amélioration de la prise en charge des bénéficiaires des différents services.
Assurer des transmissions claires et précises sur son activité
Collaborer avec l’équipe et les partenaires médico-sociaux
Apporter un soutien aux équipes et aux autres structures en cas de sollicitation
Participer à l’évaluation initiale, à l’aide au diagnostic et à la prise en charge des jeunes,
Elaborer avec les équipes pluridisciplinaires le projet de soins et d’accompagnement incluant le projet individuel ou le programme thérapeutique visant à remédier aux perturbations cognitives et/ou comportementales
ACTIVITES PRINCIPALES ACCOMPAGNER PSYCHOLOGIQUEMENT LES BENEFICIAIRES DU SERVICE ET LEUR ENTOURAGE• Rencontrer les bénéficiaires à leur domicile pour mieux connaître leur cadre de vie et évaluer leurs difficultés
• Assurer le soutien psychologique des bénéficiaires et de leur famille lors de situations difficiles
• Etre à la disposition des familles
• Réaliser un entretien d’évaluation pour aider au diagnostic et fixer des objectifs adaptés de prise en soin
• Réaliser des entretiens cliniques pour contribuer à soulager les souffrances psychiques en situation critique signalée par les équipes pluridisciplinaires.
ÉVALUER LES BESOINS ET LES CAPACITES DES ENFANTS ET DES ADOLESCENTS
• L'évaluer les besoins et les capacités dans l'accompagnement des enfants et des adolescents en situation de handicap.
• Utiliser des outils variés (observation, tests, entretiens) pour évaluer les compétences cognitives, affectives et sociales des jeunes.
DEFINIR DES OBJECTIFS D'EVALUATION :
• Identifier les difficultés des jeunes
• Déterminer leurs besoins et leurs potentialités
• Élaborer un projet d'accompagnement personnalisé
• Apporter un soutien psychologique individuel et familial
DEFINIR LES OBJECTIFS DU SOUTIEN PSYCHOLOGIQUE :
• Aider les jeunes à mieux comprendre leurs émotions et leurs comportements
• Les aider à développer des compétences d'adaptation
• Les aider à améliorer leur estime de soi
• Accompagner les familles dans la prise en charge de leur enfant
• Intervention auprès des groupes
INTERVENIR AUPRES DE GROUPES D'ENFANTS OU D'ADOLESCENTS EN SITUATION DE HANDICAP ET PROPOSER DES ACTIVITES ET DES INTERVENTIONS ADAPTEES AUX BESOINS DU GROUPE.
• Favoriser les interactions sociales
• Développer les compétences psychosociales
• Renforcer la confiance en soi
• Contribution à l'élaboration et à la mise en oeuvre du projet d'établissement
PARTICIPER A L'ELABORATION ET A LA MISE EN OEUVRE DU PROJET D'ETABLISSEMENT.
• Apporter son expertise en matière de développement et d'épanouissement des enfants et des adolescents en situation de handicap.
• Assurer la cohérence des actions menées auprès des jeunes
• Développer des partenariats avec les institutions et les professionnels
• Améliorer la qualité de l'accompagnement des jeunes
• Collaborer avec les partenaires
COLLABORER AVEC LES FAMILLES, LES INSTITUTIONS ET LES PROFESSIONNELS.
• Participer à des réunions, des groupes de travail et des projets interdisciplinaires.
• Assurer une continuité de l'accompagnement des jeunes
• Développer des synergies entre les différents acteurs
• Améliorer la qualité de l'accompagnement des jeunes
• Réaliser si besoin des bilans psychologiques
• Participer à la veille professionnelle et à la formation continue
• Participer à la démarche qualité et de gestion des risques
ASSURER DES TRANSMISSIONS CLAIRES ET PRECISES SUR SON ACTIVITE
• Informer le médecin coordonnateur et l’équipe médicale du travail effectué auprès des jeunes
• Rédiger des transmissions ciblées concernant ses interventions
• Aider à la rédaction de protocoles en collaboration avec l’équipe pluridisciplinaire si besoin.
• Participer à la planification et aux suivis de l’activité (ex : Planning de travail, répartition des secteurs, statistiques, enquêtes diverses…)
• Rédiger un rapport annuel sur l’ensemble de ses activités
CONDITIONS D’EXERCICE
Respect des obligations de discrétion et de confidentialité
Déplacements fréquents en voiture
CONDITIONS D’ACCES
Avoir un master 2 de psychologie
Etre titulaire du permis B
COMPETENCES SAVOIR-FAIRE
• Connaissance de la psychologie clinique et psychopathique des enfants et de jeunes adultes en situation de handicap
• Observation analytique et diagnostic d’une situation clinique
• Passation de tests d’évaluation psychologique
• Techniques de l’entretien individuel
• Techniques d’animation de groupe
• Communication écrite et orale (transmissions orales et écrites informations, rédaction de bilans, de rapports psychologiques…)
• Gestion des conflits
• Pédagogie
Fiche de poste – Psychologue en IME
SAVOIR
• Analyser et comprendre les manifestations cliniques
• Connaissance en anatomie, physiologie, hygiène
• Communication et relation d’aide
• Ethique et déontologie
• Connaissance des acteurs sanitaires, sociaux et médico-sociaux et des dispositifs associés
• Notions de droit administratif et social (procédures relatives aux soins, droits du bénéficiaire, etc.)
• Connaissances du fonctionnement des Services de l’IME
• Connaissance des règles d’hygiène et de sécurité dans les soins réalisés
• Bureautique
QUALITES
• Sens de l’observation
• Sens du contact et grande aisance relationnelle avec tous les interlocuteurs
• Capacité à créer des relations de confiance et d’échange avec le bénéficiaire et sa famille
• Grande capacité d’écoute
• Ouverture d’esprit
• Neutralité et objectivité
• Esprit d’analyse et de synthèse
• Capacité d’adaptation à chaque structure, aux équipes, aux situations d’urgence…
• Goût du travail en équipe et en réseau
• Capacité d’adaptation et volonté de progression
• Être sensible aux problèmes humains et sociaux
RELATIONS HIERARCHIQUES
Avec le Directeur ou la Directrice adjointe de l’IME
Avec le ou la chef(fe) de service
RELATIONS FONCTIONNELLES
Avec les équipes pluridisciplinaires et médicales
Avec les familles
Avec les équipes pluridisciplinaires et médicales
Avec les services sociaux, éducatifs, judiciaires, juridiques (travail de liaison)
Avec les groupes de pairs : analyse de pratiques, collèges des psychologues...