Postée il y a 24 heures
L’éducateur spécialisé éduque et accompagne sous l’angle médico socio-éducatif les résidents de l’Accueil de Jour (ADJ). Il est garant et animateur du projet de vie individualisé de la personne accueillie.
MISSIONS PRINCIPALES
Elaborer et mettre en oeuvre un accueil personnalisé pour chaque personne accompagnée
Concevoir et rédiger les projets individuels des personnes accueillies
Gérer l’équipe pluridisciplinaire et les ressources matérielles du service
Organiser les activités quotidiennes de l’ADJ
Etablir, maintenir les relations avec les familles et les proches des personnes accueillies
Participer au développement des partenariats
Travailler en étroite collaboration avec la cheffe du service éducatif de la MAS (être le relais)
Etre attentif à la qualité du cadre de vie et à la sécurité au sein de l’ADJ
ACTIVITES PRINCIPALES
Planification des activités quotidiennes du service
Recueil des informations nécessaires à l’évaluation de la situation de la personne accueillie
Compte-rendu et analyse des observations de comportement du résident dans sa vie quotidienne
Conception et rédaction du projet personnalisé d’accompagnement de la personne accueillie en concertation avec tous les professionnels
Réalisation d’un bilan d’étape du projet personnalisé
Mise en oeuvre, contrôle des activités quotidiennes et évaluation
Choix des actions adaptées à la personne accueillie
Organisation d’activités en vue de stimuler les capacités affectives, cognitives, artistiques et sociales des personnes accompagnées
Gestion de l’équipe de l’ADJ
Gestion des ressources matérielles de l’ADJ
Rédaction du bilan annuel d’activité de l’ADJ, de notes, rapports, etc.
Participation à l’élaboration du projet du service (proposition, données statistiques, tout élément constituant une aide à la décision …)
Participation aux réunions de fonctionnement, de réflexion ...
Relation avec les familles et les proches des personnes accueillies
Relation avec les différents partenaires extérieurs (développement de partenariats)
Organisation de l’accueil des stagiaires et encadrement
Etc.
CONDITIONS D’EXERCICE
Respect des obligations de discrétion et de confidentialité
CONDITIONS D’ACCES
Avoir le diplôme d’État d’Éducateur Spécialisé
Etre titulaire du permis B
COMPETENCES SAVOIR-FAIRE
Maîtrise des techniques rédactionnelles (rapport socio-éducatif, synthèse, note…)
Techniques d’animation de réunion et de communication
Evaluation des besoins des résidents
Gestion de situations conflictuelles
Conduite de projet individuel
Stimulation des capacités affectives, cognitives, artistiques et sociales des personnes prises en charge
Maîtrise de l’outil bureautique
SAVOIR
Lois relatives à la prise en charge des personnes handicapées adultes
Bonne connaissance de l’autisme et des pratiques éducatives et cognitives comportementales
Connaissance du fonctionnement des structures médico-sociales
QUALITES
Capacité d’écoute, de mise en confiance
Rigueur
Disponibilité
Dynamisme
Réactivité
Sens du dialogue et de l’apaisement
Sens de la hiérarchie
Maîtrise de soi
Capacité de travailler en équipe
Capacité d’analyse et de synthèse
Persévérance
Bon équilibre psychologique et bonne résistance physique
RELATIONS HIERARCHIQUES
Le Directeur de l’Etablissement
La Cheffe du service éducatif
RELATIONS FONCTIONNELLES
Avec les autres établissements