Postée il y a 8 jours
Au sein du pôle gestion des carrières et paies de la DRH, le département des magistrats a pour mission d’assurer notamment la gestion administrative et financière de près de 800 magistrats et hauts fonctionnaires affectés à la Cour et dans les chambres régionales et territoriales des comptes (CRTC).
Pour cette gestion intégrée des magistrats, le département est organisé en deux sections, l’une pour les magistrats de la Cour, l’autre pour les magistrats de CRTC, chacun relevant de deux corps statutaires différents.
Missions
Sous la responsabilité de la cheffe de section, le ou la gestionnaire RH est responsable de la gestion intégrée d’un portefeuille de magistrats de la Cour ou de CRTC. A ce titre, il ou elle assure plus particulièrement les missions suivantes :
· Mise en œuvre des procédures de gestion administrative individuelles (prise en charge, détachement, disponibilité, mise à disposition, réintégration, congé maternité, congé parental, congé de formation, reclassement dans un nouveau corps/grade…) ;
· Gestion des rémunérations, saisie des mouvements dans le SI renoiRH, préliquidation des paies en lien avec la cellule paie, suivi du régime indemnitaire, préparation et mise en œuvre des campagnes indemnitaires ;
· Production des actes relatifs aux différentes positions administratives et financières (arrêtés, certificats administratifs, attestations, états de service, fiches financières) ;
· Information et conseil aux magistrats sur les actes de gestion de leur carrière et sur leur rémunération ;
· Gestion des données personnelles des magistrats nécessaires à l’exercice des missions de la DRH ;
· Fiabilisation de la base renoiRH ;
· Classement et archivage.
Le ou la gestionnaire est associé à l’ensemble des activités du département. Il ou elle veille à travailler en étroite collaboration avec les autres gestionnaires RH. Il ou elle peut être amené à intervenir en renfort sur une population de magistrats qui ne relève pas de son portefeuille habituel.
Savoirs
- connaissance du droit et des statuts de la fonction publique
- expérience de la gestion en paye intégrée appréciée
- connaissance du code des juridictions financières (à acquérir)
Savoir-faire :
- maîtrise des outils bureautiques de la suite Office ou équivalent
- sens de l’organisation et de la méthode
- rigueur dans le traitement des dossiers
- capacité à synthétiser des informations pour faciliter la prise de décision
- aisance rédactionnelle
Savoir-être :
- aptitude au travail en équipe
- faculté d’écoute et de communication
- capacité à analyser et rendre compte
- sens critique et réactivité
- discrétion
C’est le fondement de notre mission : s’assurer du bon emploi de l’argent public et informer les citoyens. Juridiction financière indépendante créée en 1807, la Cour des comptes est aussi une institution moderne, ouverte sur l’extérieur, qui ne cesse d’évoluer et de se transformer dans une logique d’efficacité et d’exemplarité.
La Cour des comptes a quatre missions principales : elle contrôle tous les organismes et institutions recevant de l’argent public, juge les comptes des comptables publics, certifie les comptes de l’État et du régime général de sécurité sociale, et évalue les politiques publiques.
Chaque année, la Cour des comptes et ses sept chambres s’assurent de la bonne utilisation de l’argent public par les services de l’État, les établissements publics nationaux, les entreprises publiques, la sécurité sociale et par tout autre organisme en bénéficiant ou faisant appel à la générosité publique. Le contrôle est confié à un ou plusieurs « rapporteurs » assistés de « vérificateurs ».
Ces contrôles donnent lieu à des rapports qui peuvent être rendus publics. Ils consistent à apprécier de manière indépendante, objective et documentée, la régularité et la performance de la gestion d’une entité ou d’une activité. La Cour y présente les éventuels dysfonctionnements constatés et émet des recommandations pour en améliorer la gestion.
Par déclinaison, les Chambres Régionales et Territoriales des Comptes sont compétentes dans le jugement des comptes des comptables publics, le contrôle des comptes et de la gestion, le contrôle des actes budgétaires, et l’évaluation des politiques publiques mises en œuvre localement.
La Cour des comptes et les Chambres Régionales et Territoriales des Comptes constituent les Juridictions Financières.
Rattachée au secrétariat général de la Cour, la direction des ressources humaines (DRH) est chargée de la mise en œuvre des politiques de ressources humaines, propres aux juridictions financières ou interministérielles, dans les domaines du recrutement, de la gestion statutaire et indemnitaire, de la paye, de l’organisation des concours et examens professionnels, du dialogue social et de l’action sociale.
Elle est également chargée de l’ingénierie et de la mise en œuvre de la formation des personnels administratifs, de la préparation aux concours et examens professionnels. Elle participe à l’exemplarité « employeur » de la Cour des comptes dans la conduite et l’animation des chantiers transversaux comme ceux relatifs à la prise en compte du handicap ou de la qualité de vie au travail.
Enfin, elle pilote les emplois et la bonne allocation des ressources humaines, en cohérence avec les orientations budgétaires qu’elle contribue à élaborer, ainsi qu’avec les effectifs de référence des chambres, directions et services dont elle assure le suivi.
L’organisation de la DRH est en cours d’évolution afin de développer sa capacité à intégrer les nouveaux enjeux liés notamment à la réforme de la haute fonction publique, à renforcer son offre de service et à consolider la sécurisation des différents processus de gestion.
Les juridictions financières labellisées « Égalité » et "diversité"
Toutes nos offres sont accessibles aux personnes en situation de handicap