Postée il y a 30 jours
Résumé du poste
Sous l’autorité hiérarchique directe du responsable du Pôle Apprentissage et Formation Continue, l’agent assure l’interface entre les étudiants, les responsables pédagogiques, les CFA et les entreprises d’accueil, et veille au bon déroulement de la scolarité des étudiants inscrits dans les formations correspondantes (Masters ou Licences Professionnelles et Diplômes Universitaires) dans le respect de la réglementation
Présentation de la direction/structure d’accueil du poste
Créée en 1976, la Faculté de Droit, d’Économie et de Gestion d’Université de Paris, membre de la Faculté Sociétés et Humanités, offre à ses étudiants plusieurs parcours en formation initiale et en formation continue en Droit et en Économie-Gestion. Depuis 2007, la Faculté assure l’enseignement du droit et de l’économie-gestion en licence et en master de l’Université Sorbonne Abu Dhabi.
La Faculté propose également :
– une préparation à l’examen d’entrée au barreau : l’Institut d’Études Judiciaires
– une préparation aux concours administratifs de catégorie A , la Prépa Paris Descartes
– une Clinique juridique permettant aux étudiants à partir de la L3 de se former à la consultation juridique
La Faculté héberge l’École doctorale Sciences juridiques, politiques, économiques et de gestion (ED 262) et 5 centres de recherche :
– le CEDAG (Centre de droit des affaires et de gestion) (EA1516)
– l’Institut Droit et Santé (UMR S 4471)
– le Centre Maurice Hauriou (EA 1515)
– l’Institut d’Histoire du droit) (EA 2515)
– Le LIRAES (laboratoire interdisciplinaire de recherche appliquée en Économie de la santé
La Faculté entretient des relations privilégiées avec son réseau de diplômes et dispose d’une plateforme professionnelle qui met en lien les étudiants actuels et les diplômés.
La Faculté de Droit, d’Économie et de Gestion est située sur le site Malakoff-Porte de Vanves d’Université de Paris sur lequel elle dispose également d’une bibliothèque universitaire, la Bibliothèque Jeanne Chauvin.
DESCRIPTIF DES ACTIVITÉS
Scolarité
- Suivi des admissions des étudiants.
- Réalisation des pré-inscriptions administratives et inscriptions pédagogiques.
- Accueil et renseignements des étudiants et enseignants.
- Suivi de la scolarité et des problématiques de planning
- Collecte des notes auprès des enseignants avec suivi de la maquette.
- Organisation des oraux et des soutenances de mémoires et aide à l’organisation de d’examens écrits assurée par le bureau examen, suivi du contrôle continu.
- Edition des PV, relevés de notes, attestations de plusieurs types à transmettre.
- Préparation des jurys en vue des délibérations, demande d’éditions des diplômes.
- Participation aux cérémonies de remise des diplômes.
Alternance/FC
- Mise en place des procédures de gestion et d’informations de l’apprentissage pour les Masters ou Licences professionnelles, interface avec les CFA, accompagnement personnalisé des étudiants.
- Participation au montage des dossiers de FC.
- Participation au développement de l’offre de formation en apprentissage et des Diplômes Universitaires.
- Participation à la communication sur les formations en alternance de la Faculté.
- Transmission des offres d’alternance.
- Création et suivi de la base de données des entreprises.
- Suivi des feuilles de présence des étudiants.
L’agent sera en relation étroite avec :
- les services administratifs de l’UFR (le service scolarité-planning, le bureau des appariteurs, les gestionnaires Apogée et plateformes de candidatures).
- les enseignants/chercheurs de l’UFR.
- les services du siège.
- les partenaires extérieurs, dont les CFA.
Conditions particulières d'exercice
Télétravail possible lorsque l’agent sera autonome dans ses missions et en accord avec son responsable.
Activités liées au calendrier universitaire avec pics à la rentrée et en fin d'année universitaire mais aussi lors des examens où la présence sur site est obligatoire. Pendant la période des examens, possibilité de dépassement en fin de journée.
Connaissances :
- Compétences et aptitudes professionnelles requises.
- Connaître le cadre général des techniques de gestion administrative et de secrétariat.
- Utiliser les modes de communication écrite ou orale.
- Utiliser aisément les outils bureautiques et les logiciels en général.
- Connaître et appliquer la réglementation du dispositif de formation de l’enseignement supérieur et de l’apprentissage et respecter les procédures.
Savoir-faire -Compétences opérationnelles :
- Bonne maîtrise des logiciels en général
- Trier, hiérarchiser et classer les informations.
- Gérer la confidentialité des informations et des données.
- Prendre et rédiger des notes.
- Enregistrer les messages et rendre compte.
Savoir-être – Compétences comportementales :
- Faire preuve d’une résistance au stress en période de pics d’activité.
- Faire preuve de capacités d’adaptation, d’organisation, de rigueur et de méthode.
- Faire preuve de diplomatie et de relationnel.
- Savoir travailler en équipe et en autonomie.
- Savoir alerter son supérieur sur les anomalies détectées.
- Savoir intégrer les innovations et les réformes.
- Participer à l’amélioration continue des méthodes de travail.
- Faire preuve de proactivité, d’anticipation.