Logo Paris pour l'emploi - Retour à l'accueil

responsable de domaine V.R.A.I.S & Stimulation basale F/H

Contrat : CDI

Les missions du poste

Dans le cadre du développement de nos organisations, nous recherchons un.e responsable de domaine V.R.A.I.S (Vie Relationnelle, Affective, intime et sexuelle) & Stimulation basale en  CDI temps plein –

 

Nous recherchons idéalement, un.e professionnel.le ayant une expérience auprès de personnes polyhandicapées, TND, troubles des apprentissages.

Doté.e de connaissances transverses sur les concepts de développement du pouvoir d’agir, vie citoyenne, préventions des risques de maltraitance, sur le polyhandicap, le travail d’équipe, vous êtes convaincu.e que la vie relationnelle et affective est un axe essentiel pour un développement humain harmonieux.

Vous avez une expérience pratique de l’approche de la stimulation basale dans l’accompagnement quotidien comme dans le partage pluridisciplinaire ; vous êtes motivé.e pour déployer cette approche auprès des professionnels afin d’enrichir et pérenniser un accompagnement ajusté des personnes les plus démunies.

En réaffirmant le droit à l’intimité, à la vie privée, à l’autodétermination et à la citoyenneté, les lois de 2002, 2005 et 2007 indiquent l’accès à la vie affective et sexuelle comme une composante essentielle du bien-être et de la qualité de vie des personnes mineures et majeures en situation de handicap au sein des établissements et services sociaux ou médico-sociaux ; cela s’impose dorénavant comme un droit fondamental reconnu à tout un chacun.

 

Le Poste :

Placé.e sous la responsabilité hiérarchique et fonctionnelle de la Direction de l’offre de service et de la performance de l’association, vous déployez un plan d’action de ce domaine et vous intervenez en appui et soutien auprès des personnes et équipes de nos 22 établissements et services (Crèches, EAP, IEM, IME, FAM, FDV, MAS, SESSAD). Vous êtes intégré.e à l’équipe des responsables de domaine du programme global d’accompagnement (PGA).

Vous participez aux travaux des coordinateurs locaux au sein des établissements sur les questions en lien tant avec l’axe vie relationnelle affective intimité et sexualité qu’avec celui de la stimulation basale.

 

Missions :

Sous la responsabilité de la DOP (direction de l’offre de service et de la performance) adjointe en charge des bonne pratiques professionnelles, intégrée à une équipe de 6 responsables de domaines (motricité, CAA, Bucco, SB, PCO et circuit médical) la (le) responsable du domaine VRAIS audite, analyse, coordonne et met en œuvre un plan d’action centré sur 

- Les attentes et les besoins exprimés par les personnes accompagnées et/ ou leurs familles

- Le recueil des besoins des professionnels

 

La.la responsable du domaine VRAIS /SB :

 

  • Est doté.e d’une capacité d’écoute et d’empathie, adopte une communication non jugeante, est en capacité de monter un programme d’information et de formation à destination des personnes accompagnées de leurs proches et des professionnels. 
  • Adapte sa posture et ses propos en fonction des publics accompagnés (enfants, adolescents, adultes) et des contextes.
  • Initie et formalise la mise en place d’outils et de supports adaptés.
  • Aide et soutien les équipes dans leurs modalités d’accompagnement.
  • Conduit des actions de formation sur la prévention des risques, sur la contraceptions, les émotions etc.
  • Propose des actions de form- action aux pairs aidants, professionnels et familles selon les besoins repérés.
  • Travaille en lien avec les autres responsables de domaines

 

Conditions de travail :

Lieu de travail : Administrativement rattachée au siège de l’association Siège au 261 rue de paris 93100 Montreuil, des déplacements sur les établissements sont à prévoir (18 sites en IDF, et 1 site en province – 04).

 

Poste statut avec convention forfait de 208 jours travaillés

Convention collective 51 applicable

 Rémunération : 37/42 K€ 

Vous bénéficierez d’une mutuelle obligatoire à hauteur de 9,77 € (participation employeur 85%)

Passeport formation

 

 

Le profil recherché

Educatrice ou éducateur vie affective intime et sexuelle,

Conseillère-conseiller conjugale et familiale,

Titulaire d’un DU « sexualité et droits humains », ayant une connaissance des TND et du polyhandicap.

Maitrise les règles éthiques et déontologiques, conduite d’entretiens, animation de groupes ;

Connaissance des thématiques liées a la vie relationnelle et sexuelle : consentement, gestion des émotions, contraception etc.

Bienvenue chez Siège Montreuil

ENVOLUDIA est une association gestionnaire d’établissements médico-sociaux et de la petite enfance qui accueille et accompagne des personnes touchées par les handicaps neuromoteurs (paralysie cérébrale et handicaps équivalents, jusqu’au polyhandicap) et les troubles du neurodéveloppement (troubles des apprentissages, troubles complexes du langage), principalement en Île-de-France.