Depuis 40 ans, le mouvement Habitat et Humanisme se mobilise pour loger, accompagner et favoriser l’insertion durable des plus fragiles.
Composé d’une Fédération reconnue d’utilité publique, il s’appuie sur ses 59 associations locales basées sur l’ensemble du territoire nationale afin d’être au plus près des personnes et des familles en difficulté. Implanté également au Luxembourg et en Belgique, le mouvement, qui compte près de 2 500 salariés et 6 000 bénévoles, est organisé en branches d’activité dont les plus développées à ce jour couvrent le logement accompagné, le médico-social, l’hébergement d’urgence et l’accueil des réfugiés.
Depuis plus de 30 ans, nous agissons en Île-de-France pour répondre à l’urgence du mal-logement et de la précarité sur notre territoire.
Nos chiffres :
Nos missions :
78 % de nos locataires sont des personnes isolées, en particulier des jeunes et des familles monoparentales en situation de pauvreté, particulièrement touchées par le mal-logement. Elles sont logées par l’association dans des résidences à taille humaine (foyer de jeunes travailleurs, résidences sociales, pensions de famille …) ou dans des logements diffus répartis sur tout le territoire francilien.
Pendant qu’ils habitent dans nos logements d’insertion, les locataires sont accompagnés par un travailleur social et soutenus par un bénévole pour stabiliser leur situation familiale, administrative et financière et acquérir l’autonomie nécessaire pour accéder à un logement dans le parc social.
Dans les résidences d’Habitat et Humanisme, les locataires disposent d’une salle commune où sont organisés des repas et des activités animés par des travailleurs sociaux et des bénévoles. Ce lieu partagé favorise la création de liens entre résidents d’âges et de parcours de vie différents.
En rejoignant nos équipes, vous mettez vos talents au service d’un projet solidaire et porteur de sens.