Clariane est un acteur engagé du soin, de la santé et de l’hospitalité. Le Groupe a développé, grâce à des valeurs de confiance, d’initiative et de responsabilité portées par chacun de ses collaborateurs, un ensemble unique d’expertises et de compétences.
En ligne avec les grands défis démographiques, épidémiologiques et sociologiques de notre époque, Clariane propose des formes d’accompagnement personnalisées, organisées autour de trois grandes familles d’activités : les maisons de retraite médicalisées, les établissements et services de santé spécialisés, le domicile et l’habitat partagé.
- L’activité maisons de retraite médicalisées en France est opérée sous la marque Korian. Le réseau compte 269 établissements, localisés pour 20 % dans les grands centres urbains. La médicalisation constitue aujourd’hui une dimension majeure de l’activité des établissements accueillant les personnes âgées, où de nombreux résidents souffrent d’une pathologie neuro-dégénérative de type Alzheimer. Une situation à mettre en relation avec l’âge de plus en plus avancé d’arrivée dans les établissements.
- Les activités médicales de Clariane recouvrent, sous la marque spécialisée Inicea, les soins médicaux et de réadaptation (SMR) d’une part, la santé mentale d’autre part. Chaque clinique s’organise autour d’un service d’hospitalisation complète et d’un service d’hospitalisation de jour et de consultations. Les cliniques de santé mentale Inicea sont spécialisées dans la prise en charge des troubles de l’humeur (troubles bipolaires et dépression), des addictions et des troubles du comportement alimentaire. Ce réseau comprend aussi deux unités de soins longue durée (USLD) ainsi que deux foyers d’accueil médicalisés (FAM).
- Les 183 maisons partagées Âges & Vie sont des lieux de vie de plain-pied, composés de huit studios et d’un espace de vie commun, qui bénéficient de la présence d’auxiliaires de vie qui se relaient sur place. Ces colocations à taille humaine répondent à un besoin jusque-là mal couvert en ruralité. Elles permettent aux seniors autonomes de maintenir le lien avec leurs proches et de vieillir au pays. Elles participent aussi à la lutte contre la solitude.