APEC

Développement territorial et emploi
Paris
1300 salariés
date de création : 18/11/1966
présentation

L’Apec occupe une place unique dans l’écosystème de l’emploi : elle accompagne ses clients au plus près des transformations du marché de l’emploi cadre et active la mise en relation essentielle entre les entreprises et les compétences.

Face à l’accroissement de demande de compétences, à l’évolution des technologies et à celle des relations managériales, l’Apec aide ses clients à anticiper les mutations de l’emploi cadre et à sécuriser leurs recrutements et leurs parcours professionnels. Acteur paritaire, l’Apec déploie ses actions et son expertise au service de tous, afin de contribuer à la fluidité et au dynamisme du marché de l’emploi des cadres, et ainsi contribuer de manière efficiente à l’intérêt économique général.

Mandat de service public 2022-2026

Les missions de l'Apec sont réaffirmées par un 3e mandat de service public 2022-2026, qui consolide l’action de l’Apec dans le champ de l’intérêt général, en complémentarité avec le service public de l’emploi et marque une ambition nouvelle dans certains domaines essentiels :
 

  • Accompagner l’évolution professionnelle des cadres et jeunes diplômé.es pour sécuriser durablement leurs parcours, partout sur le territoire et à toutes les étapes de leur vie professionnelle, par une démarche de services personnalisée et proportionnée à leurs besoins et à leurs facteurs de risques sur le marché de l’emploi.
  • Aider à la réussite des recrutements cadres, en particulier des TPE-PME, en apportant outils et méthodes adaptés, en agissant pour la transparence du marché par la diffusion d’offres d’emploi et de profils de candidats, et en favorisant les rapprochements avec de potentielles candidatures aux profils diversifiés.
  • Eclairer, y compris de manière prospective, l’action des acteurs de l’emploi cadre en leur apportant des clés de compréhension du marché et des mutations du travail, issues de données, études et analyses nationales et territoriales, comme des retours d’expérience du terrain.

    Cinq ambitions stratégiques

    Pour réussir ces missions et le mandat de service public 2022-2026, cinq nouvelles orientations vont mobiliser les collaborateurs et les collaboratrices de l’Apec dans les années à venir :
     

  • Inscrire nos services dans une logique de parcours tout au long de la vie professionnelle.
  • Mener une action plus forte et plus complète en matière de mise en relation pour aider à la réussite des recrutements avec la possibilité de pouvoir pré-qualifier et évaluer des candidatures.
  • Concilier l’accès universel à nos services avec une mobilisation plus intense de nos moyens pour les publics présentant des « facteurs de risque », vis-à-vis de l'emploi.
  • Proposer une offre digitale enrichie et pleinement intégrée dans la production de nos services et dans les parcours des clients.
  • Développer l’innovation pour accompagner l'évolution des attentes et besoins des cadres et des entreprises.
téléphone
adresse
51 boulevard Brune Paris