Avec 8 000 postes, le Département du Val-de-Marne est l'un des premiers employeurs du territoire.
Ces actions rassemblent plus de 200 métiers dans des secteurs diversifiés tels que la petite enfance et la protection de l’enfance, l’action sociale, l’autonomie des personnes âgées et en situation de handicap, l’assainissement, l’environnement, les collèges, la voirie ou encore l’administration.
Cette diversité offre de nombreuses opportunités d’évolutions professionnelles.
5 bonnes raisons de rejoindre le Département :
1. Pour donner du sens à vos missions :
Travailler pour le service public, c'est travailler pour l'intérêt général et se sentir utile dans l'exercice de ses missions professionnelles.
Selon une étude Ipsos de mars 2021, 60% des étudiants considèrent comme crucial le fait de trouver une utilité sociétale à leur futur emploi ; 71 % jugent important d'éprouver de la fierté dans leur futur poste et 76% jugent important que leur futur travail soit en adéquation avec leurs valeurs personnelles.
2. Pour découvrir un large éventail d'emplois et de missions : Le Conseil départemental du Val-de-Marne est l'un des premiers employeurs du territoire.
Ses actions rassemblent plus de 200 métiers dans des secteurs diversifiés tels que la petite enfance et la protection de l’enfance, l’action sociale, l’autonomie des personnes âgées et en situation de handicap, l’assainissement, l’environnement, les collèges, la voirie ou encore l’administration.
Par exemple, saviez-vous qu'il y avait au Département des métiers aussi variés qu'auxiliaire de puériculture, archéologue, ergothérapeute, vidéaste, jardinier, assistant social, cuisinier, éducateur spécialisé, ingénieur ou encore médecin psychiatre ?
3. Pour bénéficier d'une politique de formation ambitieuse :
En tant qu'employeur, le Département accompagne ses agents vers la formation tout au long de leur carrière. Plan de formation, accompagnement pour le passage des concours, compte personnel de formation, validation des acquis de l’expérience, mobilités internes sont autant d’opportunités favorisant l’épanouissement professionnel.
Ainsi, l'ancienneté des agents au Département est en moyenne... de 14 ans et 2 mois !
4. Pour participer à la vie de la collectivité :
Les agents bénéficient de différentes prestations sociales et financières (prévoyance, aide à la complémentaire santé, primes et plusieurs initiatives sont mises en place à destination des familles (organisation d’une fête de Noël pour les enfants, séjours vacances, facilitation de l'accueil des enfants du personnel en crèche départementale, bourses d’études...).
En interne, la vie de la collectivité est aussi dynamisée par la bibliothèque ainsi que des animations régulières à destination des agents : temps d'échanges à l'occasion de la journée des droits des femmes, colloques, sensibilisation au handicap ou encore évènements conviviaux.
5. Pour profiter d'un territoire dynamique :
Près de 70% des agents actuellement en poste vivent dans le Val-de-Marne. En tant que territoire, le Val-de-Marne est dynamique et riche : plusieurs poumons verts grâce aux nombreux parcs et espaces naturels, un réseau de transport varié, des espaces culturels et sportifs...
Le Val-de-Marne, c'est aussi une identité forte à travers le rayonnement culturel des célèbres animations des bords de Marne ou encore le street-art de l'ouest du département.