Postée il y a 40 jours
Activités principales :
Sur son territoire de proximité, le coordonnateur de territoire aura la responsabilité de favoriser et d’accompagner la déclinaison la politique régionale de santé sur le territoire, en :
• Contribuant à l'élaboration du diagnostic territorial, et en assurant sa mise à jour régulière
• Pilotant l'élaboration, le suivi et l'évaluation des Contrats Locaux de Santé et des Conseils locaux de santé mentale sur le territoire de proximité
• Accompagnant la mise en oeuvre des actions de santé dans le cadre de la politique de la ville
• Développant des partenariats et des projets sur le territoire
• Apportant un soutien actif aux porteurs de projet (accompagnement au montage, suivi et de l'évaluation des projets)
• Participant à l'organisation des événements santé du territoire (semaine santé, newsletter, débats de proximité, ...)
Le coordonnateur devra communiquer, rendre lisible et visible les actions de l'ARS sur le territoire, en :
• Participant aux différentes instances internes ARS (CODIR territorial, ...)
• Assurant le reporting/la remontée d'information du territoire
• Participant aux instances du territoire (COPILs, COTECHs, ...)
Activités annexes :
• Participer, selon les besoins, aux autres dossiers du département
• Être en appui sur les autres territoires
• Participer aux astreintes administratives
• Participer à la gestion de crise
Connaissances :
- Santé Publique
- Méthodologie de projets, gestion de projets
- Priorités de santé régionales
- Maîtrise des NTIC
- Niveau de mise en oeuvre
Savoir-faire :
- Pilotage de groupes de travail
- Animation d'un réseau
- Travail en équipe
- Capacité d’analyse
- Capacité de synthèse
- Expression écrite
- Expression orale
Savoir être :
- Rigueur, Discrétion
- Sens du service public
- Capacités relationnelles
- Aptitude au travail en mode projet et en équipe
Missions de la structure : Créée en avril 2010 dans le cadre de la loi Hôpital, Patients, Santé et Territoires, l’Agence Régionale de Santé de la Martinique est un Etablissement Public Administratif de 157 agents, en charge de l’organisation du système de santé, sur l’ensemble du territoire. Le Directeur général de l’ARS de Martinique a la responsabilité de l’organisation de l’offre de soins, de l’effectivité de la permanence des soins, de la définition des priorités en matière de prévention et d’offre médico-sociale sur le territoire. L’ARS de Martinique a également une compétence zonale (Martinique et Guadeloupe) et en cas de crise, est placée sous l’autorité du Préfet de Martinique qui assure la coordination de la réponse de l’Etat.
Missions du SG : Au sein de l’ARS, le Secrétariat Général est en charge des missions suivantes :
o Elaboration et pilotage des politiques publiques transversales en matière de santé
o Pilotage de la coordination des acteurs en santé
o Organisation des conditions de fonctionnement interne de l’ARS Martinique (ressources humaines, ressources budgétaires et matérielles)
Le secrétariat général, composé de 43 agents, est chargé de l’ensemble des fonctions supports de l’ARS, ainsi que du pilotage de la stratégie transversale de l’agence et de la mobilisation des ressources nécessaires (contractualisation, coopération, financement, …).
Au sein du Secrétariat Général, la Direction Déléguée au Pilotage et à la Coordination (DDPC) assure le pilotage des chantiers transversaux de l’Agence et la coordination des autres services de l’ARS sur ces chantiers :
o Coordination et pilotage des financements
o Pilotage de la politique d’observations en santé et de statistiques ;
o Pilotage et mise en oeuvre de la coordination territoriale des acteurs ;
o Pilotage de la démocratie en santé ;
Effectif de la Direction Déléguée : 12 agents.