Postée il y a 40 jours
Le/la Directeur (trice) Délégué(e) à l’Offre de Soins est chargé(e) de piloter l’élaboration et la mise en oeuvre de la politique territoriale de l’offre de soins hospitaliers et ambulatoires, en cohérence avec le PRS. À ce titre, il/elle veille :
• à la complémentarité des secteurs public et privé,
• à la coordination ville-hôpital,
• à la territorialisation des actions de santé, avec une attention particulière portée aux publics les plus éloignés du système de soins.
Il/elle assure également :
• La coordination des démarches de planification et de contractualisation avec les établissements de santé,
• La gestion des crises sanitaires et sociales dans le champ sanitaire en lien avec les établissements, en tant qu’interlocuteur privilégié des directeurs,
• La sécurisation des financements des établissements de santé et la mise en oeuvre des orientations nationales,
• L’encadrement hiérarchique de la direction déléguée et l’animation des équipes.
Dans le champ du 1er recours, il/elle :
• Garantie l’accessibilité, la pertinence et la répartition territoriale des soins de ville (médecins généralistes, infirmiers, kinés, etc.).
• Développe les dispositifs coordonnés de soins : CPTS, MSP, centres de santé, DAC.
• Met en oeuvre les politiques d’attractivité, de répartition et de soutien à l’installation des professionnels de santé dans le cadre de la lutte contre les déserts médicaux
Lien hiérarchique : le titulaire du poste est placé sous l’autorité directe de la DOSA (directrice de l’offre de Soins et de l’Autonomie) de l’ARS MARTINIQUE.
Missions principales du poste :
- Piloter l’élaboration et la mise en oeuvre de la politique de l’offre de soins hospitaliers et ambulatoires en veillant à la :
o Complémentarité des soins des secteurs publics et privés,
o Coordination ville-hôpital et,
o Territorialisation des actions en faveur des usagers les plus éloignés du système de santé.
- Coordonner les démarches de planification et la contractualisation avec les établissements de santé.
- Assurer la coordination au niveau de la DDOS des crises sanitaires et/ou sociales dans le secteur sanitaire en étant l’interlocuteur ARS privilégié des directeurs de structures.
- Sécuriser les politiques de financement des établissements de santé et la déclinaison des orientations nationales.
- Mettre en oeuvre les réformes et stratégies définies au plan national et régional en matière d’organisation de l’offre de soins, hospitalière et ambulatoire.
- Encadrer le personnel de la direction déléguée.
Activités principales :
1. Département des établissements de santé (DES)
• Accompagner les établissements dans leurs projets d’établissement, CPOM, contrats d’efficience ou plans de retour à l’équilibre,
• Assurer une cohérence territoriale de l’offre, en lien avec le GHT, la CPTS, les élus, les usagers et les autres partenaires
• Suivre les projets stratégiques des établissements, en lien avec le PRS 3.
• Optimiser les financements en s’appuyant sur l’évaluation des politiques publiques et les dialogues de gestion.
• Favoriser l’innovation organisationnelle et l’attractivité des métiers de santé.
• Participer à la cellule de suivi des investissements hospitaliers (dont ceux issus du Ségur de la Santé).
• Coordonner les travaux de la Commission Spécialisée de l’Offre de Soins (CSOS) avec le Département coordination des territoires.
2. Département du premier recours
• Déployer le Pacte Territoire Santé et le Plan d’Accès aux Soins.
• Mettre en oeuvre les aides à l’installation et à l’exercice coordonné en lien avec la CGSS/DRSM.
• Coordonner les relations avec la CPTS Madinina, les ordres et unions professionnelles.
• Piloter la permanence des soins ambulatoires, en lien avec les associations gestionnaires.
• Planifier et suivre les appels à projets sur le premier recours.
• Piloter le plan régional d’attractivité et animer l’instance de suivi.
• Préparer et participer aux réunions du CODAMUPS (Comité départemental de l’aide médicale urgente et de permanence des soins).
3. Coordination ville-hôpital
• Renforcer les coopérations et fluidifier les parcours entre la ville et l’hôpital, y compris en situation de crise.
• Déployer les outils de coordination entre les professionnels et les structures de soins.
Activités annexes :
- Participation au dispositif d’astreinte administrative de l’ARS.
- Implication dans la gestion des crises sanitaires et sociales.
Connaissances
- Environnement administratif, institutionnel
- Organisation du système de santé
- Gestion de crise
- Environnement juridique
- Connaissance des spécificités de l’Outre-Mer et du contexte local économique et social
Savoir-faire :
- Management d’équipe, organisation du travail
- Gestion de crise
- Encourager les dynamiques de coopération
- Travail sur les parcours et le décloisonnement des politiques de santé
- Assurer le suivi des dossiers complexes
Expérience professionnelle
Expérience très fortement appréciée dans le domaine offre de santé (ARS, établissement de santé, etc..).
Missions de la structure : Créée en avril 2010 dans le cadre de la loi Hôpital, Patients, Santé et Territoires, l’Agence Régionale de Santé de la Martinique est un Etablissement Public Administratif de 157 agents, en charge de l’organisation du système de santé, sur l’ensemble du territoire. La Directrice générale de l’ARS de Martinique a la responsabilité de l’organisation de l’offre de soins, de l’effectivité de la permanence des soins, de la définition des priorités en matière de prévention et d’offre médico-sociale sur le territoire. L’ARS de Martinique a également une compétence zonale (Martinique et Guadeloupe) et en cas de crise, est placée sous l’autorité du Préfet de Martinique qui assure la coordination de la réponse de l’Etat.
Missions de la DOSA : la direction de l’offre de soins et de l’autonomie est une direction métier majeure de l’ARS Martinique. Elle coordonne la transformation de l’offre en santé et promeut l’amélioration du parcours des patients et des personnes accompagnées en favorisant la transversalité entre les secteurs sanitaire, médico-social et ambulatoire tout en répondant aux enjeux de qualité, d’efficience, d’innovation et de prévention. Elle assure la mise en oeuvre des orientations régionales du PRS 3 et du PRAPS concernant l’offre de santé en portant une vision globale et territoriale.
Effectif de la DDOS : 12