Logo Paris pour l'emploi - Retour à l'accueil

FORMATION Devenir chargé d'email marketing en Freelance

Contrat : Indépendant
Télétravail : Télétravail complet
Salaire : 40 € par heure
Début souhaité : 19/01/2025

Les missions du poste

Cette formation complète de 30h sur 3 semaines vous donnera les clés pour mettre en place des stratégies d'email marketing efficaces et réussir la communication d'une entreprise grâce à l'email marketing.

100% dématérialisée, la formation alterne des apports théoriques sous forme de vidéos, des directs avec la formatrice, des exercices pratiques, des mises en situation et des évaluations en cours de formation.

Elle propose aussi un accompagnement pédagogique individualisé réalisé par une tutrice ainsi qu'un groupe d'apprentissage privé pour échanger avec la formatrice, la tutrice et les autres stagiaires, pour partager les retours sur certains exercices, pour se motiver.

Programme de formation :

1) Définition de la stratégie

  • Introduction à l'emailing
  • Connaître le marché de l'email marketing en France et dans le monde
  • Comprendre le contexte juridique du recueil des données et du consentement
  • Définir l'objectif marketing pour utiliser au choix l'email marketing ou la newsletter
  • Définir sa stratégie d'emailing : de la stratégie outbound à la stratégie d'inbound marketing
  • Appréhender quand et à quelle fréquence prévoir l'envoi d'emails
  • Comprendre les principales règles qui diffèrent entre l'emailing BtoC et BtoB

2) Mise en œuvre

  • Intégrer les règles clés pour un bon emailing : objet, expéditeur, mentions légales, footer, liens, utilisation du préheader, organisation des contenus
  • Découvrir et prendre en main les principaux outils de routage du marché (Mailchimp et Brevo)
  • Apprendre les enjeux d'une bonne conception en responsive design pour une mise en application immédiate
  • Connaître les principales règles d'hygiène d'une base de données saine et savoir gérer les inactifs
  • Savoir où louer des bases de données et connaître les principales mécaniques de capture d'emails
  • Travailler sur les visuels, textes et accroches pour optimiser les clics sur le CTA
  • Comprendre la différence entre Opt-in, double opt-in et RGPD, pour être sûr de rester dans les clous ?
  • Utiliser la personnalisation et le ciblage pour de meilleurs résultats
  • Comprendre le Marketing automation et le lead nurturing, pour aller plus loin et obtenir de meilleurs résultats

3) Suivre & mesurer les résultats

  • Réaliser sa check-list et le planning type ainsi que la gestion du BAT (bon à tirer)
  • Comprendre les enjeux d'une bonne délivrabilité pour l'optimiser
  • Trouver et suivre les principaux KPI's pour mesurer les résultats
  • Créer un reporting efficace
  • Analyser et prendre des décisions

Le profil recherché

Quelque soit le parcours du candidat, son expérience, ses diplômes, la formation est accessible à toutes les personnes ayant déjà travaillé au moins 1 an.

Les candidats à la formation sont informés des dates de formation directement sur le site web, lors d'un webinaire d'information ou en envoyant à une demande d'informations à notre service de relation client. Nous nous engageons à répondre à vos demandes d'informations sous 48h ouvrées.

Les candidats doivent avoir assisté à un webinaire d'information en direct ou avoir visionné une Masterclass présentant la formation, ou échangé lors d'un RDV sur un salon. Puis, ils prennent un rendez-vous pour réaliser un entretien d'admission téléphonique, dont l'objectif est de collecter les besoins du bénéficiaire, de prendre en compte ses attentes, valider sa motivation et les prérequis.

Lors de cet échange, nous informons le bénéficiaire sur le calendrier, la durée de la formation, les objectifs visés, les évaluations, l'organisation et le déroulement, ainsi que les possibilités de financement de la formation, notamment les prises en charge OPCO.
Lorsque l'accès en formation est validée, le candidat reçoit la confirmation. L'entrée en formation de la formation est confirmée dès réception du paiement.

Le délai d'accès à la formation est compris entre 11 jours et 3 mois ouvrés, selon le calendrier de la formation et le dispositif de financement mobilisé.

Cette formation est adaptée à toute personne en situation de handicap : Le référent handicap prendra en compte dès l'inscription du candidat sa situation de handicap, si celle-ci est mentionnée. Il sera alors proposé au candidat un entretien afin d'envisager avec lui les aménagements qui pourront être apportés.

RDV sur le lien suivant : si vous souhaitez de plus amples informations.

Bienvenue chez La Tribu Digitale

Nathalie Grimaud-Morvillez a créé La Tribu Digitale pour permettre aux parents d'avoir un meilleur équilibre entre leur vie professionnelle et leur vie familiale, grâce aux compétences du Marketing Digital exercée de manière autonome et indépendante.

Avec plus de 25 années d'expérience dans ce secteur et 15 années d'expérience dans la pédagogie et la formation, elle souhaite permettre aux parents de ne plus choisir entre leur vie familiale et leur carrière professionnelle, grâce à des compétences que l'on peut exercer où et quand on le souhaite.

Depuis 2019, elle a accompagné plus de 2000 parents à changer de voie professionnelle pour voir grandir leurs enfants.

Infos complémentaires

Après la formation compétences "devenir chargé d'email marketing en Freelance", il est possible de compléter celle-là avec une formation de 3 semaines pour pouvoir lancer son activité en tant qu'indépendant.

Programme de formation :

Savoir s'organiser en tant qu'indépendant
Choisir le bon statut
Les obligations de l'entrepreneur
Comment offrir vos services
Les principales techniques de démarchage commercial
Mise à jour de votre profil Linkedin
Développement de son site Internet et/ou de son profil Google My Profil
Recommandations et préparation d'un audit express
Préparation de la 1ère réunion commerciale
Préparation d'une proposition commerciale
Savoir définir ses tarifs commerciaux
Savoir gérer son suivi commercial
Finalisation de la vente
Tâches administratives : devis, contrat, factures...
Organiser son temps
Gérer son planning malgré les imprévus
Gérer une charge de travail excessive
Mettre en place des stratégies de networking
Réaliser des témoignages clients
Développer son mindset d'entrepreneur

Après la période de formation, il est possible de rentrer dans un Club privé d'anciens alumnis pour continuer à échanger, poser des questions, rencontrer des partenaires, éviter de rester bloqué avec ses questions.

Logo de La Tribu Digitale

La Tribu Digitale

1 la Gaule 89350 Champignelles Créée en 2019 2 Employé(s) Voir la fiche de l'entreprise