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Sous la responsabilité hiérarchique du Directeur de Proximité ou de son adjoint (selon les territoires), le gestionnaire locatif contribue à la qualité de service pour optimiser la satisfaction des locataires (ou futurs locataires) en assurant les tâches de gestion locative des logements ou équivalents. Il gère les relations bailleur-locataires depuis leur entrée dans les lieux jusqu’à leur départ.
Dans ce cadre, il assure notamment les missions suivantes :
·Information, orientation et gestion des locataires :
-Accueil physique et téléphonique des locataires,
-Réception et traitement des demandes des locataires, les informer sur leurs droits et obligations,
-Organisation de la signature des baux pour les nouveaux entrants (logements, parkings et locaux annexes) et gestion des avenants,
-Participation à l’encaissement des dépôts de garantie et des loyers,
-Dématérialisation de la demande d’APL via l’application IDEAL,
-Radiation pour attribution et contrôle/rectification des erreurs via le web-service,
-Constitution des dossiers de mutation et échange,
-Enregistrement des congés de logement ou parking et gestion des soldes de tout compte,
-Gestion dématérialisée des permis de visite aux réservataires,
-Information de la Direction du Logement pour les logements du contingent de l’Etat (SYPLO),
-Gestion dématérialisée du dossier locataire,
-Contrôle du Quittancement
-Fiabilisation et saisie des index d’eau dans le logiciel,
-Gestion des attestations d’assurance des locataires
-Gestion des dossiers LOCAPASS,
-Gestion des prélèvements automatiques,
-Elaboration, suivi et présentation des statistiques du service logement de la Direction de Proximité,
-Soutien au secrétariat administratif dans le domaine de la gestion locative.
·Suivi des procédures en lien avec les partenaires :
-Relations avec des prestataires externes et partenaires : mairie, préfecture, action logement
-Assurer le suivi administratif et opérationnel des dossiers
-Effectuer la demande et le partage d’information complémentaire concernant les dossiers
Compétences techniques :
·Maîtrise de l’environnement du logement social
· Connaissance de la règlementation en matière de vie du bail,
· Maîtrise des outils bureautiques et informatiques.
· Capacités rédactionnelles
Compétences comportementales :
· Qualités relationnelles,
· Discrétion,
· Capacités rédactionnelles et orales,
· Sens du travail en équipe,
· Rigueur et méthode dans l’organisation du travail,
· Autonomie et réactivité.