Postée il y a 24 heures
CDD 3 MOIS
Le département de la responsabilité hospitalière assure la mission et les fonctions d’assureur du risque médical que l’AP HP assume directement. En effet, l’établissement est son propre assureur du risque médical.
A ce titre, il doit gérer l’ensemble des litiges nés de l’activité médicale hospitalière. Outre ses missions d’assistance juridique et de conseil dans ce périmètre, il assure la gestion et le traitement des recours individuels amiables et contentieux en matière de responsabilité médicale, en veillant à privilégier la voie de la résolution amiable des réclamations indemnitaires.
Pour assurer cette mission, le département s’appuie sur l’expertise de juristes spécialisés dans le domaine, et de médecins conseils coordonnés par un coordonnateur des médecins conseils. Le département travaille étroitement avec les sites hospitaliers, que ce soit avec les directions qualité et gestion des risques, les chargés de relations avec les usagers, ou les services hospitaliers concernés par les réclamations.
Mission générale :
- Assistante du département de la médiation, de la responsabilité hospitalière & Assurer le secrétariat pour la cheffe du département et pour les juristes
Mission détaillées :
- Rédaction de comptes rendus de réunions
- Gestion de la boîte mail "secrétariat du département" et transfert des mails aux juristes concernés
-Réservation de salles pour les réunions
- Gestion agendas
- Suivi du courrier adressé au départements et transfert aux personnes concernées
Mise en forme et préparation des courriers en s'appuyant sur la charte graphique
Mise à jour du logiciel métier du département
-Traitement des honoraires des médecins conseils
Mission d'appui à la préparation des expertises :
- Rédaction de BCP
Récupération des pièces des dossiers médicaux
- Diffusion des pièces dans le respect du contradictoire
Mission d'appui à la tenue des outils de suivi interne au département :
-Mise à jour des outils de suivi (tableaux de bord)
- Tenue de l'agenda partagé
- Rédaction de procédures
Permanences téléphonique
- Réception et suivi des appels des interlocuteurs (patients, avocats, professionnels de santé)
Niveau d'expérience : 0-1 ans
Savoir-faire / Savoir-être / Pré-requis
- Sens de l'accueil et de l'écoute
- Travail en équipe
- Sens de l'oragnisation et rigueur
- Capacité d'adaptation et d'anticipation
- Réactivité, sens des priorités
- Faire preuve de créativité
Expérience de secrétariat souhaitée
Expérience dans le domaine juridique appréciée
Maîtrise des logiciels Word, Excel, POWERPOINT
Maîtrise des outils de visioconférence (Skype, Zoom, etc.)
Formation nécessaire à prévoir sur le logiciel CICERON, REMED, GESTIME, ainsi que le site Web Télérecours
Connaissance de l'institution appréciée
L'Assistance publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP) est un centre hospitalier universitaire à dimension européenne mondialement reconnu. Ses 38 hôpitaux accueillent chaque année 10 millions de personnes malades : en consultation, en urgence, lors d'hospitalisations programmées ou en hospitalisation à domicile. Elle assure un service public de santé pour tous, 24h/24, et c'est pour elle à la fois un devoir et une fierté. L'AP-HP est le premier employeur d'Ile-de-France : 100 000 personnes – médecins, chercheurs, paramédicaux, personnels administratifs et ouvriers – y travaillent. Au cœur de l'Institution, le Siège de l'AP-HP rassemble sous un même périmètre les directions fonctionnelles et les établissements qui lui sont rattachés : CFDC (Centres de Formation et de Développement des Compétences), ACHAT (Achat Centraux Hôteliers Alimentaires et Techniques), DRCI (Département de la Recherche Clinique et de l'Innovation) et DSN (Direction des Services numériques). Avec ses 4000 collaborateurs, le Siège assure un rôle d'expert, de pilote et de coordinateur pour l'ensemble des hôpitaux. Engagée dans des projets novateurs et stratégiques au service des patients, l'AP-HP recherche aujourd'hui de nouveaux talents pour mener à bien sa mission. Vous êtes l'un d'eux ? Venez nous rejoindre !