Postée il y a 24 heures
ACCOMPAGNANT ÉDUCATIF ET SOCIAL « PLATEFORME ABC ET SERVICES OU DISPOSITIFS ASSOCIES »
DEFINITION DU METIER
À la frontière de l’éducatif et du soin, l’accompagnant éducatif et social (AES) prend en compte les difficultés liées à l'âge, à la maladie, ou au mode de vie ou les conséquences d'une situation sociale de vulnérabilité, pour permettre à la personne d’être actrice de son projet de vie.
Il veille à l’acquisition, la préservation ou à la restauration de l’autonomie de la personne tant dans les actes essentiels de ce quotidien (alimentation, hygiène, aide aux déplacement) que dans les activités de vie sociale et de loisirs afin de lui apporter l’assistance individualisée et à entretenir son cadre de vie que ce soit à domicile ou en établissement.
MISSIONS
Participer avec l’équipe pluridisciplinaire à l’élaboration de l’évaluation des besoins de la personne accompagnée
Accompagner et réaliser auprès des personnes les actes essentiels de la vie quotidienne : soins d’hygiène, de confort, activités de maintien de l’autonomie
Accompagner et stimuler les bénéficiaires dans les activités de la vie sociale et relationnelle
Participer à la prévention et à la sécurité de la personne
Assurer une intervention personnalisée d’aide à la personne ainsi qu’à son bien-être physique, psychologique et social dans les différentes étapes de la vie
Travailler en équipe et en réseau
ACTIVITES PRINCIPALES
VIE QUOTIDIENNE
Participer, dans le respect du projet d’établissement et/ou de service, à la définition du projet personnalisé
Organiser et ajuster son intervention, en collaboration avec la personne aidée, son environnement et l'encadrement, en fonction du projet personnalisé, des souhaits de la personne aidée et des évolutions constatées au quotidien
Collecter les éléments d’information disponibles sur la situation de la personne
Mettre en oeuvre les modes relationnels et de communication adaptés à chacun, ainsi que favoriser, encourager, soutenir la communication et l’expression verbale et non verbale
Mettre en place et réaliser, en fonction des choix et capacités de la personne, des actes et des activités éducatives contribuant à développer, maintenir ou prévenir la perte d'autonomie
Respecter le rythme biologique de la personne
Aider à la mobilisation, au déplacement de la personne en garantissant sa sécurité et son confort
Aider, dans le respect de la règlementation, aux soins d’hygiène en fonction de l’autonomie ou du handicap
Utiliser les actes essentiels de la vie quotidienne pour créer des moments d’échanges privilégiés, valoriser la personne et préserver l’image de soi
Aider, lorsque ces actes sont assimilés à des actes de la vie courante, à l'alimentation, la prise de médicaments, l'hydratation, la respiration et aux fonctions d'élimination
Observer, identifier et transmettre les signes révélateurs d’un problème de santé, de détresse et de douleur, tout état inhabituel de la personne
Accompagner l’acquisition, le développement ou le maintien des capacités d’apprentissage avec, si besoin, l’utilisation des outils et supports adaptés
Encourager, soutenir les activités intellectuelles, sensorielles et motrices par les activités de vie quotidienne
Aider à l'habillage et au déshabillage
Sensibiliser la personne à l’éco-responsabilité
ACCOMPAGNEMENT DE LA VIE A DOMICILE
Écouter et sécuriser la personne dans son projet de vie à domicile
Dialoguer et négocier, avec la personne, les modalités de mise en oeuvre de l’intervention à domicile
Assurer une présence éducative et un accompagnement thérapeutique non médicamenteux auprès des personnes nécessitant une aide ponctuelle ou un suivi plus régulier par rapport à l'hygiène (corporelle, de la chambre, du linge ...)
Veiller à l'organisation ainsi qu'au bon déroulement du service durant les fonctions du transport et pendant la journée
Surveiller et préparer l'alimentation (stimuler la prise d'eau, installer et aider le bénéficiaire à la prise du repas, si nécessaire.) et aider à l'alimentation (surveiller l'état nutritionnel et en référer à l'aide-soignante et/ou l’IDE), à l'élimination (surveiller la continence)
Assurer un accompagnement éducatif et social en développant l'autonomie des personnes en cohérence avec leur projet personnalisé, à travers les actes courants de la vie quotidienne
Être référent éducatif d'un certain nombre de bénéficiaires. A ce titre, participer à l'élaboration du projet personnalisé et en assurer le suivi et entretenir des contacts avec leur famille et/ou représentants légaux, ainsi qu'avec les autres partenaires (médicaux, professionnels...)
Contribuer à tenir à jour le dossier du bénéficiaire (administratif, éducatif, santé) en lien en permanence avec le coordinateur du parcours et l’éducateur spécialisé
APPLICATION DES REGLES EN MATIERE D’HYGIENE ET DE SECURITE
A l'égard du bénéficiaire : Assurer les soins d'hygiène corporelle du bénéficiaire (toilette, capitule, pédiluve, soins de bouche et des yeux ...).
Nettoyer et ranger les locaux (environnement immédiat) : rangement des locaux après les activités, salle de soins, placards (après les repas le soir, après le départ des bénéficiaire), chambres, etc.
ANIMATION
Mettre en place différents ateliers ou activités d'animation individuelles et/ou collectives- Organiser et/ou participer aux moments festifs, culturels et de loisir ...
PROJET D’ETABLISSEMENT
Veiller à la mise en oeuvre quotidienne du Projet d'Etablissement, à la sécurité des bénéficiaires et prévenir les risques
Assurer la communication écrite ou orale avec l'équipe pluridisciplinaire et les différents partenaires en utilisant les outils de transmission et en participant aux différentes réunions
Participer aux réunions d’équipe pluridisciplinaire
ACCOMPAGNEMENT DES STAGIAIRES
Accueil, accompagnement du stagiaire
CONDITIONS D’EXERCICE
Respect des obligations de discrétions et de confidentialité
Travail à domicile et en structure (service d’accueil de la personne accompagnée…)
CONDITIONS D’ACCES
Être titulaire du diplôme d’accompagnant éducatif et social ou diplôme équivalent
Posséder le permis B
COMPETENCES
SAVOIR
Anatomie, physiologie, Hygiène
Communication et relation d’aide
Éthique et déontologie
Techniques de manutention
SAVOIR-FAIRE
Respecter les règles d'hygiène et de propreté
Observer et évaluer
Réaliser des transmissions ciblées
Connaître et gérer le langage des comportements atypiques
Fiche de poste – Accompagnant éducatif et social Plateforme ABC
Direction des Ressources Humaines Avril 2023 Page 3 sur 3
Créer un climat de confiance avec la personne aidée et ses proches, établir le contact
S’adapter aux changements fréquents d’environnement
Respecter l'aidé et l’aidant
Faire face aux situations difficiles
Poser des limites
Maintenir un certain degré d’attention de jour comme de nuit
Rédiger un journal d’accompagnement
QUALITES
Savoir écouter, observer, analyser et évaluer
Sens des relation humaines, empathie, communication aisée
Rigueur
Capacités d’adaptation, à mobiliser, à travailler en équipe
Affinité avec les soins relationnels
Flexibilité, patience, ouverture
Humilité, Maturité
Solidité psychique, calme, attitude posée, douceur
Sens des responsabilités
Esprit d’initiative et autonomie
Être souriant (e) et agréable
Avoir le sens de l'accueil
Être disponible
RELATIONS HIERARCHIQUES
Le (la) Chef (fe) de service
Le (la) Directeur (rice)de la Plateforme
RELATIONS FONCTIONNELLES
Internes : L’infirmière référente, le médecin coordonnateur, les coordonnateurs de la plateforme et des accueils de jour, les équipes médicales (infirmier, aide-soignant, aide médico-psychologiques, assistant de soins en gérontologie), les équipes paramédicales, éducatives
Externes : les aidants familiaux, les professionnels des secteurs sanitaire, social et médico-social et les bénévoles