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Lieu : Saint-Laurent-du-Maroni
Contrat : CDI

Les missions du poste

DEFINITION DU METIER
Placé sous l’autorité et la responsabilité du (de la) directeur (rice) d’établissement, l’infirmier (ère) coordonnateur (rice), organise des interventions coordonnées au domicile du patient afin de prévenir et/ou retarder la dégradation progressive de l’état de santé des personnes dépendantes ou handicapées et de leur permettre ainsi de rester chez elles ou d’y revenir après une hospitalisation.
Il (elle) est garant(e) de la qualité et de la continuité des soins et de la mise en oeuvre du projet d’établissement et/ou de service.


MISSIONS PRINCIPALES
Planifier et coordonner toutes les activités à domicile de l’ensemble des services du SSIAD des Savanes
Organiser la prestation à domicile, évaluer les besoins de la personne et veiller au bon déroulement de la prestation
Assurer, en liaison directe avec la direction, la coordination, la gestion et la planification du personnel d’intervention
Faire des propositions d’organisation, de réorganisation et d’adaptation si nécessaire
Organiser et coordonner les soins et l’accompagnement des patients dans le respect des règles d’hygiène, de sécurité et de déontologie professionnelle
Favoriser l’implication de l’entourage pour une réussite du soutien à domicile de qualité
Garantir les bonnes pratiques professionnelles de toutes les prestations de soins
Manager les équipes placées sous son autorité
Gérer les aspects administratifs et logistiques liées à la prise en charge des patients et au fonctionnement du service


ACTIVITES PRINCIPALES
PARTICIPATION A L’ELABORATION DU PROJET D’ETABLISSEMENT PAR LE BIAIS DU PROJET DE SOINS ET DE VIE
Participer à l’élaboration du projet de vie personnalisé et de soins
Dans le cadre défini par le projet de soins, établir un projet pour le service
Définir les objectifs, les axes de progrès (qualité, suivi...) et les modalités d'organisation nécessaires, compte tenu des pathologies des patients
Assurer le relais dans la mise en oeuvre des différents objectifs définis
S’assurer de la bonne communication avec les familles des patients


ORGANISATION DES ACTES DE SOINS ET PARAMEDICAUX, GESTION, COORDINATION ET PLANIFICATION DE L'ACTIVITE
Organiser le travail au sein de l'équipe (analyser les besoins du service, programmer les activités, gérer les flux des patients…)
Organiser la prise en charge soins et accompagnement (évaluation de la dépendance, des besoins avec l’équipe, état des lieux de l’environnement, planification des prestations à partir du plan d’aide, des besoins en matériel adapté)
Planifier les soins à partir de la prescription médicale
Transmettre les prescriptions médicales à ses équipes
Contractualiser (Document individuel de prise en charge …)
Coordonner le parcours de l’usager
Organiser les moyens matériels (recenser les besoins, identifier les demandes et répartir les moyens matériels)
Veiller à la mise en place et à la bonne tenue du dossier de soins
Participer à la coordination avec les partenaires médico-sociaux
Prendre part au développement de nouveaux outils
Etablir des relations avec les médecins traitants, le CHOG et les autres structures sanitaires
Tenir à jour le cahier de consigne infirmier

ANIMATION ET ENCADREMENT DES EQUIPES
Gérer le personnel (équipes d’accompagnement, de soins, personnel administratif, d’appui …) du service (veiller à ce que les effectifs disponibles répondent aux besoins du service).
S'assurer de la capacité de fonctionnement du service compte tenu des effectifs disponibles
Signaler à la direction, les besoins en personnels d'appoint
Adapter les ressources humaines et gérer les compétences en fonction des caractéristiques des patients et des actes de soins et paramédicaux pratiqués
Gérer les plannings des personnels
Planifier et animer des réunions de travail, de service
Contrôler la bonne transmission des informations au domicile avec les cahiers de liaison
Apporter un appui au personnel placé sous sa responsabilité
Gérer les absences, les congés
Faire remonter les besoins en formation, en effectif


CONTROLE ET EVALUATION DES ACTIVITES DU SERVICE
Contrôler la qualité et la sécurité des activités de soins et paramédicales et veiller au confort des personnes soignées
Favoriser l'amélioration de la qualité dans le service (droits et information du patient, organisation de la prise en charge des patients, amélioration des pratiques professionnelles, gestion de la qualité, surveillance et prévention des risques infectieux, vigilances sanitaires, etc.).
Respecter les objectifs qualité de la direction et de la prise en charge


FORMATION ET TRANSFERT DES COMPETENCES
Identifier les besoins de formation des personnels
Participer au recrutement, à la formation des personnels
Être référent pour un domaine donné, c'est-à-dire recenser les besoins, coordonner les actions veillant à l'amélioration de la qualité des prestations et " capitaliser les bonnes pratiques " puis favoriser leur diffusion dans le service (exemple : référent hygiène, douleur).
Accueillir des stagiaires, organiser leur stage dans le service, participer à leur formation et à leur évaluation


COORDINATION DES ACTIVITES AVEC LES AUTRES SERVICES
Coordonner les activités et les projets paramédicaux
Établir des relations de travail avec les différents services (administratifs, ressources humaines, etc.), participation à des réunions de coordination interservices, etc.
Etablir des relations avec les partenaires internes (IDE cadre, assistantes sociales, MAIA …) et les intervenants extérieurs nécessaires au parcours
Veiller à la coordination et à la continuité des soins et de l’accompagnement, en amont et en aval
Participer aux réunions de service et de coordination des soins et accompagnement


VISITE DES PATIENTS ET RELATIONS AVEC LES FAMILLES
Visiter les patients régulièrement
Informer et conseiller les familles et les usagers


GESTION ADMINISTRATIVE, BUDGETAIRE ET LOGISTIQUE
Faire remonter les besoins, gérer le matériel et les stocks,
Réaliser le suivi budgétaire des activités confiées
Organiser et suivre les dossiers administratifs


AUTRES
Participer ponctuellement aux soins en cas de nécessité de service
Participer à différents réseaux de soins ou paramédicaux
Être un des acteurs du développement de l’établissement et du service
Assurer une veille sur la réglementation, les nouvelles techniques, la documentation
Participer à la rédaction du rapport d’activité du service, communiquer les statistiques
Intervenir sur le dispositif de l’Île de Cayenne en cas de besoin


CONDITIONS D’EXERCICE
Obligations de discrétion et de confidentialité
Déplacements sur le territoire des Savanes

Le profil recherché

CONDITIONS D’ACCES
Avoir le Diplôme d’Etat d’Infirmier
Avoir exercé en tant qu’infirmier pendant plusieurs années
Posséder le permis de conduire B
COMPETENCES
Savoir mettre en place et conduire des projets et/ ou faire mettre en oeuvre les objectifs fixés par la direction
Savoir évaluer l’état de santé de la personne
Savoir travailler en équipe
Savoir mettre en place une démarche de progrès auprès de l’équipe
Disposer d’aptitudes pédagogiques
Disposer de capacités d’organisation
Avoir le sens de l’observation
Connaître la réglementation
Savoir rechercher les informations utiles et les transmettre
Savoir évaluer l’équipe
Savoir analyser les pratiques professionnelles
Gérer un budget, les aspects administratifs et la logistique
• Manager une équipe
• Savoir utiliser les outils bureautiques
• Maîtriser les techniques rédactionnelles
• Savoir utiliser les outils numériques, bureautiques


QUALITES REQUISES
Autonomie
• Rigueur
• Aptitude à l’animation d’équipe
• Empathie et qualités relationnelles vis-à-vis des patients et des équipes
• Ouverture d’esprit
• Sens des priorités et capacité à gérer son temps
• Disponibilité, courtoisie
• Capacité d’organisation, de planification et d’anticipation
• Commandement, autorité, réactivité, adaptation
• Capacité à mobiliser son équipe sur des objectifs de service
• Capacité d’écoute et d’adaptation aux situations
Capacité à se remettre en cause et à réajuster son action


RELATIONS HIERARCHIQUES
Le (la) Directeur (rice) d’établissement


RELATIONS FONCTIONNELLES INTERNES ET EXTERNES
Avec l’ensemble des Services de L’EBENE
Avec les parties prenantes (ARS, CGSS, CTG …)

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