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Lieu : Cayenne
Contrat : CDI

Les missions du poste

 Au sein de l’Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD), l’infirmier dispense des soins curatifs et ou palliatifs, visant à promouvoir, maintenir et restaurer la santé et/ou accompagner les résidents en fin de vie. Il contribue à la santé, à l’accompagnement des résidents et au maintien de leurs capacités restantes en cohérence avec leur projet de vie.


MISSIONS
 Dispenser des soins infirmiers en direction des personnes âgées dépendantes pour maintenir un état de santé satisfaisant et prévenir les effets de la dépendance
 Stimuler et développer l’épanouissement personnel et relationnel des résidents


ACTIVITES PRINCIPALES
 Organise, planifie, coordonne et dispense les soins infirmiers techniques sur prescription médicale (pansements, thérapies orales, injectables et autres).
 Gère le dossier de soins, renseigne le dossier du patient ...
 Transmet les observations par écrit et par oral pour maintenir la continuité des soins.
 Elabore en concertation avec l’équipe paramédicale pluridisciplinaire, le projet de soins.
 Réalise, contrôle et évalue les soins en mettant en oeuvre les protocoles et procédures du service, les règles d’hygiène et de sécurité.
 Effectue et formalise le diagnostic infirmier et décide de la réalisation des soins relevant de son rôle propre.
 Assure le suivi médical des résidents.
 Prévient la dégradation des résidents : rééducation vésicale et anale, surveillance de l’alimentation, prévention des chutes …
 Identifie les besoins du résident.
 Organise l’aide à la prise des traitements par les aides-soignants et les aides médico-psychologiques.
 Transmet au médecin attaché à l’établissement, toute anomalie concernant la santé du résident.
 Organise et accompagne les résidents dans les consultations à l’extérieur.
 Participe à l’évaluation du degré d’autonomie et des besoins en soins des résidents.
 S’investit dans l’élaboration et l’application du projet d’établissement.
 S’implique dans la rédaction des protocoles de soins.
 Est partie prenante dans la mise en oeuvre de la démarche qualité et dans l’évaluation des pratiques.
 Commande la pharmacie, vérifie les semainiers, gère et contrôle le matériel, produits et dispositifs médicaux.
 Assure un soutien relationnel aux résidents et à leur famille : prévention de l’inquiétude ou de la détresse liée à l’appréhension du vieillissement, de la dépendance et de la mort.
 Participe aux réunions de synthèse.
 Exécute des tâches administratives diverses.
 Encadre les étudiants en soins infirmiers.
 Participe à des actions de prévention, de dépistage, de formation et d’éducation à la santé du patient et de son entourage.
 Est en relation avec les intervenants extérieurs (médicaux, paramédicaux)
 Etc.


CONDITIONS D’EXERCICE
 Respect des obligations de discrétion et de confidentialité


CONDITIONS D’ACCES
 Avoir le Diplôme d’Etat d’Infirmier

 Avoir le permis B

Le profil recherché


COMPETENCES SAVOIR-FAIRE

 Identifier les besoins fondamentaux, apprécier l’état de santé d’une personne et adapter sa réponse.  Lire et comprendre un diagnostic.  Appliquer les bonnes pratiques et recommandations en matière de santé, évaluer la qualité des résultats.  Maintenir ou restaurer l’autonomie de la personne dans les actes de la vie quotidienne.  Utiliser les règles et les protocoles d’hygiène lors des soins.  Utiliser les techniques de manutention et les règles de sécurité pour l’installation et la mobilisation des patients.  Communiquer avec les patients ou leur entourage dans le cadre d’une relation d’aide.  Utiliser les techniques et les protocoles d’entretien des locaux et du matériel dans le cadre de la prévention des infections nosocomiales.  Rechercher, traiter et transmettre les informations pour assurer la continuité des soins.  Organiser son travail et travailler au sein d’une équipe interprofessionnelle.  Discerner le caractère urgent d’une situation de soins pour alerter. SAVOIR  Anatomie, physiologie, hygiène  Techniques et protocoles de soins  Ethique et déontologie  Techniques de manutention  Santé publique  Méthodes et outils démarche qualité  Bureautique


QUALITES

 Avoir le sens de l’écoute et le goût du contact.  Faire preuve de discrétion et de tact.  Posséder un esprit d’initiative.  Etre autonome et consciencieux dans les soins pratiqués.  Etre sensible aux problèmes humains et sociaux.  Avoir le sens de l’accueil.  Avoir la capacité à travailler en équipe.


RELATIONS HIERARCHIQUES
 Avec l’infirmière référente
 Avec le Directeur d’établissement


RELATIONS FONCTIONNELLES
 Avec les équipes de l’EHPAD
 Avec les autres services

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