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Au sein de l’Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD), l’infirmier dispense des soins curatifs et ou palliatifs, visant à promouvoir, maintenir et restaurer la santé et/ou accompagner les résidents en fin de vie. Il contribue à la santé, à l’accompagnement des résidents et au maintien de leurs capacités restantes en cohérence avec leur projet de vie.
MISSIONS
Dispenser des soins infirmiers en direction des personnes âgées dépendantes pour maintenir un état de santé satisfaisant et prévenir les effets de la dépendance
Stimuler et développer l’épanouissement personnel et relationnel des résidents
ACTIVITES PRINCIPALES
Organise, planifie, coordonne et dispense les soins infirmiers techniques sur prescription médicale (pansements, thérapies orales, injectables et autres).
Gère le dossier de soins, renseigne le dossier du patient ...
Transmet les observations par écrit et par oral pour maintenir la continuité des soins.
Elabore en concertation avec l’équipe paramédicale pluridisciplinaire, le projet de soins.
Réalise, contrôle et évalue les soins en mettant en oeuvre les protocoles et procédures du service, les règles d’hygiène et de sécurité.
Effectue et formalise le diagnostic infirmier et décide de la réalisation des soins relevant de son rôle propre.
Assure le suivi médical des résidents.
Prévient la dégradation des résidents : rééducation vésicale et anale, surveillance de l’alimentation, prévention des chutes …
Identifie les besoins du résident.
Organise l’aide à la prise des traitements par les aides-soignants et les aides médico-psychologiques.
Transmet au médecin attaché à l’établissement, toute anomalie concernant la santé du résident.
Organise et accompagne les résidents dans les consultations à l’extérieur.
Participe à l’évaluation du degré d’autonomie et des besoins en soins des résidents.
S’investit dans l’élaboration et l’application du projet d’établissement.
S’implique dans la rédaction des protocoles de soins.
Est partie prenante dans la mise en oeuvre de la démarche qualité et dans l’évaluation des pratiques.
Commande la pharmacie, vérifie les semainiers, gère et contrôle le matériel, produits et dispositifs médicaux.
Assure un soutien relationnel aux résidents et à leur famille : prévention de l’inquiétude ou de la détresse liée à l’appréhension du vieillissement, de la dépendance et de la mort.
Participe aux réunions de synthèse.
Exécute des tâches administratives diverses.
Encadre les étudiants en soins infirmiers.
Participe à des actions de prévention, de dépistage, de formation et d’éducation à la santé du patient et de son entourage.
Est en relation avec les intervenants extérieurs (médicaux, paramédicaux)
Etc.
CONDITIONS D’EXERCICE
Respect des obligations de discrétion et de confidentialité
CONDITIONS D’ACCES
Avoir le Diplôme d’Etat d’Infirmier
Avoir le permis B
COMPETENCES SAVOIR-FAIRE
Identifier les besoins fondamentaux, apprécier l’état de santé d’une personne et adapter sa réponse. Lire et comprendre un diagnostic. Appliquer les bonnes pratiques et recommandations en matière de santé, évaluer la qualité des résultats. Maintenir ou restaurer l’autonomie de la personne dans les actes de la vie quotidienne. Utiliser les règles et les protocoles d’hygiène lors des soins. Utiliser les techniques de manutention et les règles de sécurité pour l’installation et la mobilisation des patients. Communiquer avec les patients ou leur entourage dans le cadre d’une relation d’aide. Utiliser les techniques et les protocoles d’entretien des locaux et du matériel dans le cadre de la prévention des infections nosocomiales. Rechercher, traiter et transmettre les informations pour assurer la continuité des soins. Organiser son travail et travailler au sein d’une équipe interprofessionnelle. Discerner le caractère urgent d’une situation de soins pour alerter. SAVOIR Anatomie, physiologie, hygiène Techniques et protocoles de soins Ethique et déontologie Techniques de manutention Santé publique Méthodes et outils démarche qualité Bureautique
QUALITES
Avoir le sens de l’écoute et le goût du contact. Faire preuve de discrétion et de tact. Posséder un esprit d’initiative. Etre autonome et consciencieux dans les soins pratiqués. Etre sensible aux problèmes humains et sociaux. Avoir le sens de l’accueil. Avoir la capacité à travailler en équipe.
RELATIONS HIERARCHIQUES
Avec l’infirmière référente
Avec le Directeur d’établissement
RELATIONS FONCTIONNELLES
Avec les équipes de l’EHPAD
Avec les autres services