Postée il y a 24 heures
L’auxiliaire de vie effectue, hors établissement d’hébergement collectif, un accompagnement social et un soutien dans leur vie quotidienne auprès des publics fragiles.
MISSIONS
Assurer une intervention personnalisée d’aide à la personne
Aider et accompagner les personnes dans les actes de la vie quotidienne et les activités sociales
Concourir au développement de l’autonomie de la personne aidée
Travailler en équipe et en réseau
ACTIVITES PRINCIPALES
Participation avec la coordinatrice de secteur et la famille au projet d’aide et d’accompagnement du bénéficiaire, de sa mise en oeuvre et de son évaluation
Planification des interventions pour une meilleure adéquation par rapport aux besoins
Aide à la mobilité, aux déplacements, à l’habillage, à la toilette et à l’alimentation des personnes
Aide quant à l’aménagement de l’espace dans un but de confort et de sécurité dans la mesure des moyens existants
Aide à la réalisation d’un ensemble de tâches dans la vie quotidienne
Stimulation des relations sociales et accompagnement dans les activités de loisirs et de la vie sociale
Aide à la gestion des documents et démarches administratives
CONDITIONS D’EXERCICE
Travail à domicile
Manutention fréquente des patients
Respect des obligations de discrétions et de confidentialité
Respect du règlement intérieur du service
Respect du règlement de fonctionnement du service
CONDITIONS D’ACCES
Etre titulaire du DEAVS (Diplôme d'État d’Auxiliaire de Vie Sociale) ou diplôme équivalent
Posséder le permis de conduire B
SAVOIR
Anatomie, physiologie, Hygiène
Communication et relation d’aide
Éthique et déontologie
Techniques de manutention
SAVOIR-FAIRE
Etablir une relation de confiance dans le respect du droit des personnes
Identifier les besoins fondamentaux et apprécier l’état de santé d’une personne et adapter sa réponse
Maintenir ou restaurer l’autonomie de la personne dans les actes de la vie quotidienne
Utiliser les techniques de manutention et les règles de sécurité pour l’installation et la mobilisation des patients
Communiquer avec les patients ou leur entourage dans le cadre d’une relation d’aide
Utiliser les techniques et les protocoles d’entretien des locaux et du matériel dans le cadre de la prévention des infections nosocomiales
Rechercher, traiter et transmettre les informations pour assurer la continuité de la prise en charge
Organiser son travail au sein d’une équipe interprofessionnelle
Etre capable de tracer par écrit son intervention de manière précise et explicite.
Discerner le caractère urgent d’une situation de soins pour alerter
Transmettre son savoir professionnel aux stagiaires et aux nouveaux agents
QUALITES
Avoir le sens de l’écoute et le goût du contact
Parler posément et respectueusement
Faire preuve de discrétion et de tact
Esprit d’initiative et autonomie
Etre souriant (e) et agréable
Etre sensible aux problèmes humains et sociaux
Avoir le sens de l'accueil
Avoir la capacité à travailler en équipe
Etre disponible
RELATIONS HIERARCHIQUES
Avec le Directeur
Avec la coordinatrice de secteur
Avec l’infirmière coordinatrice
RELATIONS FONCTIONNELLES INTERNES ET EXTERNES
Avec l’ensemble du personnel du centre médico-social
Avec les familles