Postée il y a 6 jours
Concours d'inspectrice, inspecteur de la DGCCRF : inscriptions ouvertes jusqu'au 10 novembre
Enquêtez pour protéger les consommateurs et les entreprises, rejoignez la CCRF. Devenez enquêteur, enquêtrice de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) en passant le concours d'inspectrice, inspecteur 2026 (épreuves écrites d'admissibilité : 13 janvier 2026).
Postes à pourvoir sur toute la France.
Au sein d’une équipe, les agents contrôlent l’application des réglementations en matière de concurrence, de consommation, de qualité et sécurité des produits et services. Ils réalisent des enquêtes sur tous types de produits, à tous les niveaux de commercialisation (production et distribution), sur le terrain ou sur Internet. Ils détectent les fraudes économiques et déterminent les sanctions pédagogiques, correctives ou répressives à donner. Ils répondent également aux demandes d’information des professionnels et des consommateurs en matière de réglementation. Certains participent à l’élaboration des nouveaux textes réglementaires.
Plus de renseignements sur le et le des épreuves.
S'inscrire :
Les candidats doivent être titulaires à la date du concours d'inspectrice, inspecteur de la DGCCRF d'un diplôme de niveau VI (à partir de Bac+3).
Le concours propose deux dominantes : juridique et économique ou scienfitique.
La DGCCRF recherche des profils ayant un intérêt pour la consommation, la concurrence et les nouveaux enjeux économiques, faisant preuve de curiosité intellectuelle et de persévérance pour mener
une enquête, d'un sens relationnel et de capacités pédagogiques permettant d'échanger aisément avec les professionnels, de rigueur, d'un goût pour la rédaction, l’analyse et la synthèse et de capacité d’initiatives et d’adaptation.
Il est recommandé de disposer du permis B (déplacements).
Rattachée au ministère de l’Économie et des Finances, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) travaille au cœur des problématiques de la vie quotidienne des consommateurs et des entreprises. Présente sur tout le territoire, la DGCCRF garantit l’ordre public économique en assurant la protection des consommateurs, la loyauté des relations commerciales, le respect de la concurrence et le bon fonctionnement de l’économie.
La DGCCRF est soucieuse de la qualité de vie au travail et de l’égalité professionnelle. En 2023, les femmes représentaient 58 % des agents de la DGCCRF. La DGCCRF coopère avec diverses administrations et partenaires à l’échelle nationale, européenne et internationale. La DGCCRF offre une rémunération valorisante selon le lieu d’affectation et le poste dès la première affectation. La DGCCRF propose des jours de télétravail et des outils numériques afin de travailler de manière mobile, de cibler et mutualiser les enquêtes. L’Action sociale offre des prestations de vacances et de loisirs préférentielles.