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Lieu : Savigny-sur-Orge
Contrat : CDD

Les missions du poste

Sous l’autorité directe de la Déléguée interrégionale, la personne affectée sur le poste assure les missions suivantes :

  • Management de l’équipe de l’État-major composée de 4 personnels administratifs et 1 adjoint technique.

  • Soutien au pilotage et missions transverses

  • Contrats de service
    • Assurer le pilotage et le suivi de la mise en œuvre effective des contrats de services et procéder à leur évaluation
    • Organiser les instances de pilotage annuelles des contrats de service
  • Suivi d’activités – contrôle de gestion
    • Mettre en place et/ou consolider les indicateurs de suivi des différentes politiques du SG mises en œuvre au niveau de la DIR SG (logement, handicap, transformation numérique, …)
    • Piloter l’activité de la délégation sur la base des reporting metiers (à mettre en place)
    • Elaborer le baromètre social et en assurer le suivi (à mettre en place)
    • Élaborer le rapport annuel d’activité
    • Préparer le dialogue de gestion annuel
  • Fonctionnement interne de la délégation
    • Élaborer les documents de gouvernance et procédures internes : charte de fonctionnement, livret d’accueil, frais de déplacement, utilisation des véhicules de service, carte achat, etc.
    • Participer à l’organisation des évènements et les temps forts de la délégation : séminaires, réunions contrats de services, COPIL… et le cas échéant en assurer l’organisation
  • Référent carte agent, SIGNA et SPHINX
  • Contrôle interne : référent technique local

  • Pilotage des ressources

Ressources humaines : organiser, coordonner et piloter les missions liées à la gestion RH de proximité de la délégation (environ 150 agents) :

  • Suivre le plafond d’autorisation des emplois de la délégation en lien étroit avec le SFAC
  • Accompagner l’équipe de l’État-major dans la gestion RH de proximité et les mobilités
  • Accompagner les chefs de département dans le processus de recrutement
  • Rédiger et mettre en œuvre les procédures liées à la gestion RH de proximité en liaison étroite avec les services compétents du SRH

Ressources budgétaires : piloter le budget de la délégation (environ 6 300 000 €)

  • Élaborer la programmation budgétaire de l’année n+1
  • Exécuter le budget de l’année n
  • Élaborer les outils de suivi du budget de la délégation et les mettre en œuvre en articulation étroite avec les départements concernés
  • Élaborer les procédures internes d’exécution du budget de la délégation et appuyer et conseiller les départements de la délégation pour leur mise en œuvre (frais de déplacement, cartes achat…)
  • Préparer les négociations et les rendez-vous budgétaires
  • Rendre compte des résultats de l’exécution budgétaire en interne et en externe
  • Travailler en interaction avec les autres acteurs de la fonction financière

Ressources logistiques et de fonctionnement

  • Mettre en place et exécuter les contrats/marchés dans le cadre des supports mutualisés existants
  • Maintenir le bâtiment du siège de la délégation et ses abords en bon état de fonctionnement
  • Gérer le parc automobile
  • Gérer l’environnement de travail : petites réparations et maintenance immobilière, mobiliers, consommables, etc.

Le profil recherché

Votre profil

Vos principales compétences à mettre en œuvre

Connaissances

Savoir-faire

Gestion budgétaire et comptable

Analyser et conduire un projet, une démarche

Compétences RH et statut de la fonction publique

Anticiper

Méthode de gouvernance et de pilotage

Dialoguer, communiquer, négocier

Outils et techniques du contrôle de gestion

Manager une équipe et des projets

Savoir-être

Esprit d’initiative et d’autonomie

Sens des relations humaines

Capacité d’adaptation

Sens aigu de l’organisation

Sens de l’innovation, créativité

Rigueur, pédagogie

Expériences professionnelles antérieures souhaitées

Offres de formation associées à votre prise de poste

Le titulaire du poste pourra bénéficier, lors de sa prise de fonction, d’un accompagnement à l’utilisation des outils spécifiques.

Perspectives d’évolution professionnelle

Tendances d’évolution

Facteurs-clés à moyen terme

Impact sur l’emploi-type

· Maîtrise des dépenses publiques

· Modernisation de l’action publique

· Participation active aux démarches de contrôle de gestion

· Développement des démarches de certification et de qualité

· Optimisation des ressources

· Recherche de mutualisation, rationalisation des process

Nombre d’agents à encadrer

☐ A ✔ 1 B ✔ 4 C ☐ Sans objet

Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions

Poste soumis à une habilitation au Secret de la défense nationale OUI ☐ NON ✔

Moyens mis à votre disposition (matériel, logiciels spécifiques, véhicules…)

Ordinateur portable, téléphone portable, badge d’accès au bâtiment et clés diverses, véhicule de service en pool

Carte agent et logiciels Chorus cœur, Chorus formulaires, Chorus nouvelle communication, Chorus DT, AGIR, SIRH Harmonie, Sphinx, Modalin, outils collaboratifs (Osmose, Resana)

Les activités du service

Les délégations interrégionales du secrétariat général du ministère de la justice sont chargées d'apporter leur soutien :

  • Aux juridictions et aux services déconcentrés de l’administration pénitentiaire et de la protection judiciaire de la jeunesse dans le domaine de l'action sociale, de la gestion des ressources humaines, de la formation continue généraliste, de l'hygiène, de la santé et de la sécurité au travail, du handicap, de l'informatique et des télécommunications, de l'immobilier, des achats et des marchés publics ;
  • Dans le domaine de l'exécution budgétaire et comptable aux services déconcentrés de l’administration pénitentiaire et de la protection judiciaire de la jeunesse, et, s'agissant des opérations d'investissement immobilier, aux juridictions.

Au nombre de neuf, les délégations interrégionales sont composées d’un état-major et de quatre départements : des ressources humaines et de l’action sociale, de la performance financière, des achats et de la conformité, de l’immobilier et de l’informatique et des télécommunications.

La déléguée a autorité sur les départements dans le respect de l’autorité fonctionnelle exercée sur chacun d’entre eux par le/la chef(fe) du service du secrétariat général responsable de la politique mise en œuvre par le département concerné.

Elle assure la gestion des effectifs, des ressources de la délégation et des fonctions support. Pour cela, elle s’appuie principalement, d’une part, sur les compétences métier des quatre départements, et, d’autre part, sur une équipe de gestion au sein de l’état-major de la délégation.

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Composition et effectifs du service

Le pôle transverse de la délégation regroupe :

  • Un pôle Etat-major proprement dit :
    • Animé par un(e) responsable Etat-major (poste publié) ;
    • Composé :
      • D’une gestionnaire administrative et RH de proximité ;
      • D’une assistante administrative et RH de proximité ;
      • D’un.e assistant.e administratif-ve et logistique ;
      • D’une assistante administrative et moyens généraux ;
      • D’un adjoint technique polyvalent.
    • Un pôle « déléguée »
      • Animé par la déléguée interrégionale
      • Composé :
        • D’une déléguée à l’égalité et à la diversité ;
        • D’une référente transformation écologique ;
        • D’une gestionnaire administrative et missions transverses.

Votre hiérarchie

  • Chantal BUBLOT, déléguée interrégionale Paris-Ile-de-France du secrétariat général (N+1)

Vos interlocuteurs métiers

Service finances, achats et conformité / Sous-direction du budget de la justice / Département du pilotage des emplois et des crédits du titre 2 (SFAC)

Service finances, achats et conformité / Sous-direction du budget de la justice / Département du pilotage des ressources financières et immobilières (SFAC)

Service des ressources humaines / Sous-direction des politiques statutaire et salariale ministérielles et de la gestion des RH de l’administration centrale (SRH)

Service du pilotage et du soutien de proximité (SPSP)

Direction départementale des finances publiques de l’Essonne

Infos complémentaires

Informations complémentaires

Organisation de travail : 5 jours par semaine / Article 10 du décret n°2000-815 du 25 août 2000 modifié ARTT / Possibilité de télétravail

Restauration : Service de livraison de repas

Accessibilité en transport / Parking :

Accès transports en commun

RER – Juvisy-sur-Orge - Bus 486 – arrêt Debussy-Champagne

Ou Bus 385 - arrêt Aristide Briand- Champagne

RER – Arrêt Savigny-sur-Orge - Bus 292- arrêt Cité des Tilleuls ou Cimetière du Plateau ou Bus 385- arrêt Aristide Briand-Champagne

Ou Arrêt Juvisy-sur-Orge- Bus 486- arrêt Debussy-Champagne ou Bus 385- arrêt Aristide Briand- Champagne

7 - Tramway Porte Essonne- Athis Mons – Bus 292- arrêt Cité des Tilleuls ou Cimetière du Plateau ou Bus 486- arrêt Debussy-Champagne

Accès voiture

A6, sortie n°6 - prendre à droite en direction de D25

ou N7 – RD117 / RD167

Parkings

Parking visiteur à l’entrée du site de la Ferme de Champagne.

Parking agents à l’intérieur du site de la Ferme de Champagne, en bas du bâtiment 6H, et 2 places PMR disponibles.

Parking public avenue Jean Marsaudon à Savigny-sur-orge, avec accès piéton au site par digicode à l’arrière du bâtiment 6H.

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13 place Vendôme 75001 Paris 1er Voir la fiche de l'entreprise