Postée il y a 10 jours
Sur le plan technique, l’infirmière/l’infirmier relève du médecin du travail avec lequel elle/il collabore, conformément aux termes du protocole. Sur le plan administratif, l’infirmière/l’infirmier relève du DRHAS.
L’infirmière/l’infirmier en santé au travail assure la visite d’information et de prévention qui a pour objet :
A l’issue de cette visite d’information et de prévention, le professionnel de santé peut, si nécessaire, orienter l’agent vers un médecin.
Sous la responsabilité du médecin du travail, le/la titulaire du poste est chargé(e) :
Activités médicales :
Actions en milieu de travail (AMT) :
Vos principales compétences à mettre en œuvre
Connaissances
Savoir-faire
Domaine de la santé et du social et environnement professionnel
Travailler en équipe
Disciplines scientifiques et techniques en matière de soins infirmiers
Accompagner, conseiller
Règlementation, protocoles et procédures relatifs aux soins infirmiers
Capacité d’analyse et de synthèse
Outils de pédagogie en psychologie et sociologie
Maîtrise de l’outil informatique (outils bureautiques, logiciels de gestion d’activité)
Savoir-être
Sens de l’écoute et du dialogue
Etre organisé, autonome et réactif
Savoir s’adapter
Respect de la déontologie et du secret professionnel
Offres de formations associées à votre prise de poste
Le titulaire du poste pourra bénéficier, lors de sa prise de fonction, d’un accompagnement à la découverte de l’environnement professionnel et à l’utilisation d’éventuels outils spécifiques.
Perspectives d’évolution professionnelle
Facteurs-clés à moyen terme
Impact sur l’emploi-type
· Déploiement d’un outil de gestion de la médecine de prévention
· Accroissement du champ d’activités (souffrance au travail, soutien aux personnes en difficultés psychiques, suivi des travailleurs handicapés, accompagnement des reconversions et des restructuration…)
· Développement des politiques de prévention
· Evolution des technologies et développement de l’e-santé
· Evolution du cadre légal et réglementaire du domaine d’activité
· Adaptation des formations à l’évolution des métiers et renforcement des protocoles, des procédures de contrôle et de traçabilité des actes
· Tensions sur certains métiers
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
Poste soumis à une habilitation au Secret de la défense nationale : OUI ☐ NON ✔
Être titulaire du diplôme d’Etat d’infirmier et du diplôme « Infirmier(ères) de santé au travail », conformément aux termes des décrets n° 2012-135 du 30 janvier 2012 relatif à l’organisation de la Médecine du Travail et n° 2022-1664 du 27 décembre 2022 relatif à la formation spécifique des infirmiers de santé au travail.
Être inscrit(e) à l’ordre des infirmiers.
Exercice dans le cadre du décret de compétence de la profession du 29 juillet 2004 et du code de déontologie de la profession.
Disponibilité et respect du secret professionnel
Moyens mis à votre disposition (matériel, logiciels spécifiques, véhicules…)
Les activités du service
Le département des ressources humaines et de l’action sociale (DRHAS) est placé sous la direction d'un chef de département, d’une adjointe au chef de département ainsi que d'une coordonnatrice régionale en travail social, adjointe au chef de département. Le DRHAS comporte un pôle service social du personnel, un pôle médical, un pôle santé et sécurité au travail, un pôle formation, un pôle logement et un pôle administratif. Les principales missions du DRHAS sont les suivantes :
Composition et effectifs du service
Le DRHAS est composé :
Votre hiérarchie
Vos interlocuteurs métiers
Médecin coordonnateur régional.