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Lieu : Paris 13ème
Contrat : CDD

Les missions du poste

L’équipe de direction est composée du chef du DRHAS et de ses adjointes. La/le coordinatrice-coordinateur régionale-régional de travail social interviendra en tant qu’adjoint-e à la cheffe du service social du personnel. Il/elle peut assurer l’intérim et la continuité du service social du personnel. Il/elle participe à la conduite et à la mise en œuvre des actions, en concertation avec la cheffe du service social du personnel, adjointe au chef du DRHAS, et le chef du DRHAS.

A ce titre, les missions non exhaustives de l’adjoint-e à la cheffe du service social du personnel sont les suivantes :

  • Soutien technique et expertise
    • Assurer le conseil technique et l’expertise sociale auprès du chef du DRHAS, des différentes directions et services : analyse des besoins, aide à la prise de décisions sur des dossiers individuels et collectifs, proposition des aménagements en vue de l’amélioration de l’architecture et du fonctionnement du réseau social ;
    • Contribuer à l’évolution de la politique d’action sociale ministérielle, participer à l’élaboration du projet de service du service social et à sa mise en œuvre ;
    • Assurer la mise en œuvre de la démarche qualité dans son domaine de compétences ;
    • Assurer la veille sociale
  • Représentation du service
    • Développer le réseau partenarial interne et externe à l’institution ;
    • Participer à des études et projets transverses liés à la politique d’action sociale ;
    • Représenter le service social auprès des instances locales ;
    • Assurer l’interface entre les directions des ressources humaines des directions métier, le terrain et les instances de concertation ;
  • Gestion RH et management
    • Organiser l’équipe des assistant-e-s de service social du personnel ;
    • Elaborer une politique de formation pour les assistant-e-s de service social ;
    • Manager l’équipe d’assistant-e-s de service social du personnel ;
    • Réaliser l’évaluation professionnelle des assistant-e-s de service social du personnel ;
    • Contribuer à l’animation du dialogue social et à la communication interne ;
  • Reporting
    • Mettre en place, suivre et exploiter les outils d’évaluation de l’activité ;
    • Contribuer à la mise en place de l’observation sociale : synthèse et analyse des données statistiques des assistant-e-s de service social ;
    • Assurer l’information ascendante, descendante et transversale ;

Nombre d’agents à encadrer

✔ A 20 ☐ B ☐ C ☐ Sans objet

Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions

Poste soumis à une habilitation au Secret de la Défense nationale OUI ☐ NON ✔

Déplacements à prévoir en Ile-de-France

Moyens mis à votre disposition (matériel, logiciels spécifiques, véhicules…)

  • Ordinateur portable
  • Téléphone portable
  • Utilisation possible d’un véhicule de service pour les déplacements professionnels
  • Badge d’accès au site

Le profil recherché

Connaissances

Connaissance des politiques sociales ministérielles et interministérielles

Bonne connaissance du cadre institutionnel et réglementaire

Technique de management et gestion des ressources humaines

Maîtrise des méthodes d’intervention en service social (technicité et expertise)

Maîtrise de l’outil informatique (Open Office, Word, Excel)

Ingénierie sociale : organisation et régulation des dispositifs sociaux, traitement de l’information, mobilisation de ressources documentaires et humaines

Savoir-faire

Conduire et piloter des projets dans le domaine de l’action sociale et la formation

Faire preuve d’organisation et de rigueur

Savoir partager l’information, transférer les compétences et rendre compte

Savoir faire une analyse contextualisée des données, anticiper et prospecter

Savoir rédiger, synthétiser et s’exprimer à l’oral

Savoir-être

Respecter le secret professionnel, l’éthique et la déontologie

Avoir une conscience professionnelle et le sens du service public

Avoir le sens des responsabilités et des initiatives

Savoir s’adapter

Avoir le sens des relations humaines

Être dynamique

Infos complémentaires

Les activités du service

Le secrétariat général du ministère de la justice assure une mission générale de coordination et de soutien des services du ministère. Il exerce les fonctions prévues par le décret n°2014-834 du 24 juillet 2014 relatif aux secrétariats généraux des ministères.

Par arrêté du 30 décembre 2019 du Garde des sceaux, les délégations interrégionales du secrétariat général du ministère de la justice sont chargées d’apporter leur soutien :

  • Aux juridictions et aux services déconcentrés dans le domaine de l'action sociale, de la formation continue généraliste, de l'hygiène, de la santé et de la sécurité au travail, du handicap, de l'informatique et des télécommunications, de l'immobilier, des achats et des marchés publics;
  • Dans le domaine de l'exécution budgétaire et comptable aux services déconcentrés, et, s'agissant des opérations d'investissement immobilier, aux juridictions.

Au nombre de 9, les délégations interrégionales sont composées des départements « des ressources humaines et de l'action sociale », « des achats et de l’exécution budgétaire et comptable », « de l'immobilier » et « de l'informatique et des télécommunications ».

Chaque délégation interrégionale est dirigée par un/une délégué(e) interrégional(e), placé(e) sous l'autorité du/de la secrétaire général(e) du ministère de la justice. Il/elle a autorité sur les départements de la délégation interrégionale, notamment sur le département des ressources humaines et de l'action sociale, dans le respect de l'autorité fonctionnelle exercée sur ce dernier par le/la chef(fe) du service des ressources humaines du secrétariat général, responsable de la politique mise en œuvre en la matière.

Les principales missions du DRHAS sont les suivantes :

  • La relation avec les instances régionales interministérielles (Sections régionales interministérielles d’action sociale) et ministérielles (Conseils régionaux de l'action sociale) d’action sociale, ainsi que la gestion des dispositifs d'action sociale (logements réservés, places de crèches, prestations pour la restauration administrative...) ;
  • Le service social du personnel et la médecine de prévention ;
  • Le relais et l’animation, sur le plan interrégional de la politique du ministère en matière d’hygiène, de sécurité et de conditions de travail ;
  • Le relais et l'animation sur le plan interrégional de la politique ministérielle en matière de handicap, ainsi que l'instruction des dossiers de demande de prise en charge financière à ce titre ;
  • L’élaboration et le pilotage du plan de formation régional inter-directionnel ainsi que la coordination ministérielle dans le cadre du plan régional de formation interministérielle ;
  • L'organisation des examens et concours pour les corps communs du ministère;
  • L’accompagnement des mobilités inter-directionnelles et interministérielles.

Composition et effectifs du service

Le DRHAS est composé :

  • D’une direction : 3 agents
  • D’un pôle administratif : 2 agents
  • D’un pôle de service social du personnel : 20 agents et 2 encadrantes
  • D’un pôle de santé sécurité et de qualité de vie au travail : 2 référent.e.s et 2 psychologues du travail
  • D’un pôle formation : 3 agents
  • D’un pôle logement : 6 agents
  • D’un service de médecine de prévention: 3 médecins et 6 infirmier(e)s.

Votre hiérarchie

  • Lauriane LEROY-PLOUVIEZ, cheffe du service social du personnel du DRHAS (N+1), adjointe au chef du DRHAS.
  • Benoît GUERARD, chef du département des ressources humaines et de l’action sociale et son adjointe, Anne FICHOU-GENTE (N+2)

Vos interlocuteurs métiers

  • Le service des ressources humaines ministériel (Bureau de l’action sociale)
  • L’État-major de la DIR-SG PARIS IDF.
  • Les assistante-e-s de service social du DRHAS.

Offres de formation associées à votre prise de poste

Le titulaire du poste pourra bénéficier, lors de sa prise de fonction, d’un accompagnement à l’utilisation des outils spécifiques.

Organisation de travail : 5 jours par semaine / Article 10 du décret ARTT. Possibilité de télétravail.

Restauration : Service de livraison de repas sur le site Fourier

Accessibilité en transport / Parking :

Métros ligne 7 (arrêt Tolbiac), lignes 5 ou 6 (arrêt Place d’Italie), Bus 57 (arrêt Bobillot-Tolbiac, Moulin des Prés-Tolbiac), Bus 62 (arrêt Moulin des Prés), Bus 67 (arrêt Bobillot-Tolbiac)

Parking en sous-sol : réservé aux agents affectés sur le site Fourier

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