Logo Paris pour l'emploi - Retour à l'accueil
Lieu : Paris 17ème
Contrat : CDD

Les missions du poste

Le tribunal de Paris est un ensemble immobilier construit et exploité dans le cadre d'un contrat de partenariat public-privé, jusqu'en 2044. Il accueille le tribunal judiciaire de Paris, siège et parquet, ainsi que deux parquets à compétence nationale, le parquet national financier et le parquet national antiterroriste.
S'élevant à près de 160 mètres, cet ensemble immobilier complexe comprend, sur près de 105 000 m2 de surface de plancher, environ 2 400 postes de travail, des espaces support (bibliothèque, salle de réunion, restauration, stockage des archives et des scellés), un auditorium, 90 salles d'audience dont deux salles pénales pour des procès hors norme, et plus de 200 cellules pour les détenus et les prévenus. Il est fréquenté par environ 8 500 personnes par jour.
Le tribunal de Paris est certifié HQE en exploitation - niveau Exceptionnel.

I - Missions et organisation de la mission de gestion du contrat de partenariat du tribunal de Paris

La mission de gestion du contrat de partenariat du tribunal de Paris (MGCP) assure le pilotage et le suivi des performances du partenaire en matière d'exploitation-maintenance et de services. La MGCP assure également la programmation et le pilotage des opérations de travaux nécessaires aux activités de la juridiction parisienne.
À ce titre, la MGCP est garante de la bonne exécution du contrat de partenariat, dans ses aspects juridiques, financiers et techniques et est responsable de l'élaboration et de la mise en oeuvre des décisions stratégiques touchant à la gestion ou à l'évolution du contrat.
La MGCP est composée de quatre pôles :
un pôle exploitation-maintenance ;
un pôle services ;
un pôle travaux ;
un pôle gestion contractuelle.
Le pôle exploitation-maintenance assure notamment le suivi des engagements contractuels pris par le partenaire sur l'ensemble des aspects techniques du bâtiment (maintenance préventive et curative, plan de pérennité). Il analyse également avec le pôle travaux, en charge des opérations de travaux modificatifs, les besoins des utilisateurs afin d'identifier les réponses opérationnelles à mettre en oeuvre.
Le pôle est composé d'une cheffe de pôle (ingénieure), d'un adjoint et de deux responsables sectoriels.

Il - Description du poste

Au sein du pôle exploitation-maintenance, en vous appuyant autant que nécessaire sur les expertises et compétences des agents du pôle et de la mission, vos principales missions s'articulent autour de trois grands thèmes :
1) Le suivi énergétique
Vous assurez à ce titre le suivi des consommations d'énergie et de fluides du tribunal. Vous travaillez avec le partenaire (notamment son energymanager et les équipes techniques) pour mettre en place des optimisations et rationalisations des consommations. Vous communiquez à la juridiction sur les mesures d'économie d'énergie mises en oeuvre et leur résultat. Vous disposez pour cela de l'accès au système de supervision du comptage/sous-comptage et aux programmes horaires des divers équipements (éclairage et CVC). Vous êtes également associé à l'atteinte des objectifs réglementaires d'économies d'énergies à la charge du partenaire (ex : décret tertiaire).

Chaque trimestre ous analysez le rapport de suivi des consommations d'énergie et participez aux réunions de présentation avec le partenaire.
Vous veillez, en lien avec le pôle gestion contractuelle, à l'exactitude des factures de consommations transmises par le partenaire et à l'établissement des volumes à refacturer aux divers sous-occupants du tribunal. Vous contribuez également à la révision des cibles de consommation d'énergie et au calcul des bonus/malus financiers prévus au contrat de partenariat.

2) Le suivi de la maintenance préventive et corrective du partenaire
Vous veillez à ce titre à l'adéquation entre la réponse apportée par le partenaire aux situations de défaut signalées par les occupants ou les intervenants techniques du tribunal (coupures électriques, fuites, pannes d'ascenseur, etc.) et les prescriptions du contrat de partenariat.
Pour ce faire, vous assurez, en lien avec le responsable performance et coordination, une veille des signalements effectués, des vérifications ponctuelles (constats sur place) et un contrôle des opérations de maintenance correctives mises en œuvre. Vous êtes amené(e) autant que de besoin à formuler des avis techniques sur les situations de défaut constatées et à en analyser les impacts sur les juridictions et le fonctionnement du bâtiment (indisponibilité de locaux, marche dégradée à mettre en œuvre, etc.).
Vous analysez périodiquement les situations de récurrence de défauts en vue de proposer des améliorations opérationnelles ou techniques.
En matière de maintenance préventive, vous contrôlez la bonne mise en œuvre du plan de maintenance et du plan d'assurance qualité par le partenaire, dans ses aspects techniques et organisationnels (fréquences et modalités d'intervention) et veillez à la bonne mise à jour du dossier de maintenances et services (DEMS) due par le partenaire.

3) Le suivi du plan de gros entretien-renouvellement (GER)
Vous participez à ce titre au suivi de la programmation et de la mise en œuvre du plan de GER (ou plan de pérennité), notamment dans ses aspects techniques. Vous contrôlez sa bonne mise en œuvre et émettez des avis sur les solutions techniques et les coûts proposés par le partenaire afin de garantir et/ou optimiser les exigences de développement durable qui s'imposent à la personne publique.
Vous proposez autant que de besoin des adaptations ou des évolutions de ce plan au regard des besoins de la juridiction et des rapports de vérification technique établis par le partenaire ou mandatés par la MGCP.
Vous êtes l'interlocuteur/trice privilégié(e) du pôle travaux sur les impacts des opérations de travaux modificatifs dont il a la charge (prise en compte du coût cycle de vie des travaux projetés). Vous émettez à ce titre des avis sur les offres techniques et financières du partenaire et leurs impacts sur le plan de pérennité et le plan de maintenance.

Le profil recherché

Connaissances

Appétence pour des sujets relevant de la technique bâtimentaire et du développement durable

Maîtrise de la suite bureautique (Word, Excel)

Savoir-faire

Aisance relationnelle, proactivité et capacité à proposer des solutions

Rigueur, méthode et sens de l'organisation

Savoir-être
Capacités d'écoute et de dialogue

Assertivité

Bienvenue chez MINISTERE DE LA JUSTICE

Sans justice, il ne peut y avoir de démocratie. Elle est facteur d’ordre, d’équilibre et de lien social. Ministère régalien, le ministère de la Justice a pour mission de concrétiser cet ordre, cet équilibre, ce lien social, à travers son organisation et ses moyens humains et matériels.

Il garantit le bon fonctionnement des juridictions (tribunaux et cours) et en gère les moyens en personnel, équipements et locaux. Il rend ainsi possible l’exercice de l’autorité judiciaire c’est-à-dire de l’ensemble des institutions qui ont le pouvoir de juger.

Il prend en charge les personnes condamnées ou en attente de jugement et les accompagne dans leur réinsertion au sein des établissements et services pénitentiaires.

Il gère les services de la protection judiciaire de la jeunesse qui prennent en charge les mineurs confrontés à la justice.

Ministère du droit, il prépare les textes de loi et de règlement dans les différents domaines du droit : pénal, civil, social, commercial…

Il définit et met en œuvre les politiques publiques en matière de justice (accès au droit, lutte contre les violences intrafamiliales…).

>>

Pour mener à bien ses missions, le ministère recrute et forme des professionnels aux compétences et aux parcours variés : magistrats, greffiers, surveillants pénitentiaires, éducateurs, conseillers pénitentiaires d’insertion et de probation, juristes ainsi que dans de nombreuses fonctions supports : numérique, ressources humaines, achats, finances, immobilier, social, communication…

Choisir le ministère de la Justice, c’est avoir l’opportunité de travailler dans un environnement stimulant au sein de structures variées et réparties sur tout le territoire : en administration centrale, dans une direction régionale, en juridiction, en unité éducative, ou encore dans un établissement pénitentiaire et de réinsertion.

Vous souhaitez être au cœur de la Justice et mettre vos compétences professionnelles au service de la société et de l’intérêt général ? Rejoignez-nous !

Infos complémentaires

Expériences professionnelles antérieures souhaitées : Sans objet.
Offres de formation associées à votre prise de poste : Compagnonnage des agents de la MGCP.
Perspectives d'évolution professionnelle : Conception et pilotage de contrats de performance multitechniques.
Management d'unités opérationnelles.

Organisation de travail : horaires de bureau, télétravail (limité à deux jours par semaine)
Restauration : sur site
Accessibilité en transport / Parking : RER C, métros 13 et 14, tram 3b, lignes de bus

Logo de MINISTERE DE LA JUSTICE

MINISTERE DE LA JUSTICE

13 place Vendôme 75001 Paris 1er Voir la fiche de l'entreprise