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Lieu : Les Abymes
Contrat : CDI
Télétravail : Télétravail occasionnel
Salaire : 32 000 € brut / an

Les missions du poste

Vous aimez jongler entre les chiffres, les bilans et les défis ?

Vous êtes un(e) expert(e) de la comptabilité, rigoureux(se) et orienté(e) solutions ? Rejoignez notre entreprise dynamique et devenez un maillon essentiel dans la bonne gestion comptable et financière de nos activités !

En tant que Comptable F/H vous superviserez la comptabilité générale sur un périmètre défini, garantissant à la fois la fiabilité, la précision et la conformité des données comptables et fiscales dans le respect des délais impartis.

Plus que de la tenue comptable : nous attendons de vous une forte implication dans l’optimisation et la sécurisation des processus.

Vos missions principales

En étroite collaboration avec la Responsable de la Comptabilité, vos responsabilités incluront :

Gestion administrative et comptable

  • Contrôler les opérations comptables générales et garantir l’exactitude des travaux (provisions, lettrage, apurements, etc.),
  • Suivre et superviser la charge fiscale (notamment l’IS) en conformité avec les réglementations en vigueur,
  • Garantir un suivi précis et fiable des comptes relatifs à la paie et au personnel (en lien avec la Responsable RH),
  • Assurer le contrôle des comptes fournisseurs et clients, en anticipant les éventuelles anomalies,
  • Effectuer le suivi et le contrôle des opérations de trésorerie, notamment les rapprochements bancaires,
  • Apporter un regard critique sur les processus comptables en place et proposer des optimisations efficaces,
  • Alerter sur les dysfonctionnements éventuels et être force de proposition pour sécuriser notre chaîne comptable.

Gestion des immobilisations

  • Superviser et comptabiliser les opérations liées aux immobilisations sous les outils SAGE Comptabilité et SAGE Immo,
  • Vérifier la cohérence entre la comptabilité générale et les données relatives aux immobilisations,
  • Assurer un suivi rigoureux des mouvements d’immobilisations (achats, cessions, inventaire physique) et leur impact comptable,
  • Réaliser les dotations aux amortissements et garantir leur précision dans les outils,
  • Être un appui du service administratif et garantir l’alignement avec l’inventaire physique et les biens assurés.

Arrêtés de comptes

  • Préparer les dossiers d’arrêtés (mensuels, trimestriels, annuels) avec exhaustive complétude,
  • Centraliser les justificatifs nécessaires pour sécuriser l’auditabilité des comptes (piste d’audit complète),
  • Être l’interlocuteur(trice) principal(e) des commissaires aux comptes pendant leurs missions, en répondant à leurs demandes de manière rigoureuse.

Participation à l’optimisation des procédures

  • Analyser les processus actuels et proposer des améliorations pour fluidifier les pratiques comptables,
  • Collaborer à la mise en œuvre de nouvelles procédures en lien avec la Responsable Comptable.

Un rôle de soutien transversal

  • Apporter un appui opérationnel en cas d’absence de collègues (saisie, préparation des règlements, etc.),
  • Gérer toutes les analyses ou travaux spécifiques demandés par la Direction ou la Responsable Comptable.

Le profil recherché

Des compétences solides et un goût pour la performance.

Pour ce poste stratégique, voici ce que nous recherchons :

Qualifications et compétences techniques :

  • Une formation supérieure en comptabilité/gestion (type BTS, DCG ou équivalent),
  • Une maîtrise complète de la comptabilité de la saisie jusqu’au bilan, incluant notamment :
    • Classement et saisie des factures,
    • Rapprochements bancaires,
    • Écritures d’inventaire (dotations, provisions),
    • Lettrage des comptes,
    • Établissement des déclarations fiscales et des comptes de résultat.
  • Une excellente connaissance des normes comptables et fiscales,
  • Une grande aisance avec les logiciels comptables (idéalement SAGE) et les outils bureautiques, notamment Excel (TCD, formules avancées).

Vos qualités humaines et professionnelles :

  • Une rigueur à toute épreuve, un sens de l’organisation et une grande capacité à gérer plusieurs priorités,
  • Une capacité d’analyse pointue, associée à une vision proactive pour identifier et résoudre les anomalies,
  • Une démarche force de proposition, axée sur l’amélioration continue,
  • Un excellent esprit d’équipe, doublé d’une capacité à travailler de manière autonome,

Une aptitude à communiquer efficacement, que ce soit pour expliquer des chiffres complexes ou accompagner en interne les évolutions comptables.

Bienvenue chez APEC DROM

Issu du métier du BTP, notre groupe possède aujourd’hui différentes sociétés qui ont toutes pour ADN commun cette brique de bâtisseurs dont la volonté est de préserver les emplois du groupe tout en favorisant le développement durable à travers des pratiques qui s’inscrivent dans la durée.

Nos engagements sont :

  • Bâtir des espaces à vivre
  • Protéger l’environnement et développer l’énergie verte
  • Suivre des pratiques agricoles éco-responsables
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APEC DROM

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