Postée il y a 15 jours
Au sein de la Direction de la Transformation Digitale, vos principales missions seront les suivantes :
Étude des solutions techniques :
Analyser les besoins fonctionnels et proposer des solutions techniques adaptées (Cloud, microservices, conteneurs, etc.) concernant les choix d’architecture, de technologies, et de standards à adopter.
Collaborer de manière étroite avec les chefs de projets pour assurer l’alignement avec les besoins métiers.
Pré-sélectionner et proposer les technologies et les outils à utiliser
Concevoir l’architecture technique des solutions informatiques en fonction des besoins métiers.
Projets
Définir, concevoir et valider les architectures techniques des projets (applications, infrastructures, réseaux, etc.).
Intervenir sur l’ensemble des phases des projets : conception, développement, déploiement, et maintenance.
Infrastructures
Élaborer les standards techniques en matière d’infrastructure et de systèmes d’information.
Assurer la conformité des solutions proposées aux exigences de performance, de sécurité et de scalabilité
Garantir la cohérence globale des architectures techniques au sein du système d’information
Accompagnement des équipes techniques
Collaborer avec les équipes de développement et d’exploitation pour assurer la bonne mise en œuvre des architectures proposées.
Assurer la coordination avec les équipes de développement, d’infrastructure, de sécurité, et les parties prenantes internes et externes (prestataires, fournisseurs)
Superviser les activités des prestataires externes et des partenaires, avec une attention particulière au respect des délais et des standards de qualité.
Diffuser les bonnes pratiques et assurer la montée en compétences des équipes.
Documentation technique
Rédiger les dossiers d’architecture technique (DAT) et les documentations nécessaires pour chaque projet.
Garantir une mise à jour régulière des documentations en fonction des évolutions.
Veille technologique :
Réaliser une veille active sur les nouvelles technologies et méthodes d’architecture.
Anticiper les évolutions technologiques et en évaluer l’impact sur l’infrastructure existante. Identification d’améliorations pour les systèmes existants et anticiper les besoins de ressources
Participer à la gestion des risques techniques.
Formation : Bac+5 en informatique ou ingénierie, ou expérience équivalente
Expérience : Minimum de 5 à 7 années en ingénierie cloud ou dans un rôle similaire.
ecosystem est un éco-organisme exerçant une mission d’intérêt général à but non-lucratif : organiser la collecte, la dépollution et le recyclage des lampes, des batteries, des appareils ménagers et professionnels usagés et contribuer à allonger leur durée de vie par la réparation, le réemploi et la réutilisation de matières recyclées dans de nouveaux produits. 💡📺
« Réparer, donner, recycler, c’est protéger » : notre signature exprime l’essence de notre projet d’entreprise. Nous sommes une équipe de femmes et d’hommes engagés pour construire et développer, avec de nombreux acteurs, une filière de recyclage et de réparation qui conjugue : enjeux environnementaux, économiques et humains dans l’intérêt général.
Chez ecosystem, avec nos parties prenantes, nous agissons pour le collectif de citoyens auquel nous appartenons.